AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 125 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ethno-historienne, Isabelle VOUIN a vécu plusieurs années au Kenya en exerçant le poste de professeur d'histoire géographie au Lycée de Nairobi. Dans le cadre d’une thèse en Sciences politiques, elle a parcouru la Corne de l'Afrique (Ethiopie, Tanzanie, frontière somalie). Après avoir séjourné en Thaïlande, elle a vécu deux ans à Paris où elle enseignait dans une école bilingue puis a déposé ses valises à Montpellier où elle enseigne l'histoire géographie et écrit des romans pour adultes et adolescents dans diverses maisons d’édition.
Le thème récurent, dans ses écrits, est la puissance des mots et de la transmission. Dans un style fluide et poétique, elle dénonce les injustices et suis les complexités de l’âme humaine. Le fil rouge est toujours: comment trouver son chemin de vie malgré le poids écrasant de la famille, de la société et de l’Histoire? Le phénomène de résilience l’emporte toujours, alimenté par la passion, la rage de vivre et la force des sentiments.
Titulaire d’un DU d’animateur d’ateliers d’écriture, elle expérimente la langue française avec un groupe d’ « écrivants ».
Son roman l’Eclaireur aux Éditions du Jasmin et Livre de Poche Hachette est lauréat du Prix Méditerranée des Lycéens, finaliste du Prix des Incorruptibles et conseillé par l’Education nationale en troisième.
Son dernier roman «  Les sables savants », aux Éditions du Jasmin est finaliste 2023 du Prix François Billetdoux.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Vouin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Roman plein de soleil, définitivement sous le signe de la danse, "Le Temps d'un Abrazo" vous est présenté par Isabelle Vouin, son autrice.


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Un don n'est jamais facile à accepter ni à porter. Dès qu'on en prend conscience on se sent investi d'une responsabilité écrasante à laquelle on voudrait échapper. Alors on fuit. Car on veut être libre. Libre de choisir son destin, (…).
Commenter  J’apprécie          370
- Vous êtes pénibles tous les deux ! Toujours à parler d'armes, de combats. Vous trouvez qu'il n'y en a pas assez autour de nous ?
- Non ! Il n'y en a pas assez puisqu'on n'a pas encore la solution, (…).
- Et quand tout le monde sera mort, qu'est ce qu'on fera, hein ? Ca ne te suffit pas papa, maman, bientôt Ahmed et après toi et puis Aman ? Et moi ? Qu'est-ce que je vais devenir ? Vous vous en moquez ! Tout ce qui compte pour vous c'est de tenir une kalach ! Vous n'avez que ce mot dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          240
Parfois, je me demande ce qui unit encore les hommes. Leur langue ? Les poèmes de Haruni ? La poussière de leurs ancêtres qui s'envole dans les tempêtes de sable ? Le Tout-Puissant qu'ils prient cinq fois par jour en se tournant vers le Nord ? Ou bien la soif de vengeance ?
Commenter  J’apprécie          230
Un jour j'ai demandé à Harouni.
- Toi qui es l'Eclaireur, dis-moi qui est le Tout-Puissant ?
- Aman, tu te poseras cette question toute ta vie ça le Tout-Puissant est la Quête absolue. Il est le Chemin. Il est le Mystère. Il est la main soutenant toute chose dans sa paume. Tu ne pourras jamais Le connaître mais tu peux Le rencontrer. Peux-tu faire entrer le vent du désert dans cette outs ?
- Non !
- En effet. De la même manière ton esprit d'homme est trop étroit pour y faire entrer l'Eternel. La poésie, la musique, la prière, le silence sont les moyens de communiquer avec Lui.
Commenter  J’apprécie          210
J’ai douze ans et je suis le préféré de ma mère. Je le sais, car elle laisse parfois traîner son regard sur moi comme si elle était dans un rêve lumineux. Et là, à chaque fois, une boule de chaleur se met à grandir et à envahir mon corps. C’est doux comme une chanson fredonnée à la tombée de la nuit.
Ma mère, c’est la reine de Saba. Il est impossible d’imaginer une beauté aussi parfaite. Je déteste le regard brillant des hommes qui l’approchent. On dirait une lame acérée qui veut la pénétrer. Avec une grâce infinie, elle
s’en protège en couvrant son visage du voile bleu qui recouvre ses cheveux et elle devient inaccessible. C’est le moment que je choisis pour me blottir contre elle, serrer ses jambes fines et leur montrer à tous que c’est à moi
qu’elle appartient.
— Aman ! Cesse de t’agripper à moi comme un petit babouin, aime-t-elle me dire en essayant en vain de me détacher. Quoique j’hésite entre un babouin et une sangsue. Et dire que je t’ai appelé Aman parce que ça
signifie « la Paix ». Mais comment avoir la paix avec un tel animal ?
Commenter  J’apprécie          190
[...] ta vie c'est ce que tu as de plus précieux, plus précieux que tout, même que ton pays !
Commenter  J’apprécie          150
Tous ceux qui l'ont porté ont été des poètes remarquables. Il sert à trancher les ténèbres pour ouvrir le chemin de la lumière. C'est le poignard de "l’Éclaireur".
Commenter  J’apprécie          140
Ici, la faim est plus forte que l'honneur.
Commenter  J’apprécie          150
Chez nous, l'individu n'existe pas. Le nomade naît sur la route, dans une hutte ou à la belle étoile. Il ne connaît pas son lieu de naissance. Peu importe son lieu de mort. Son identité est dans ses racines humaines, sa famille, son clan. Il est un élément de la tribu et, sans elle, il n'est rien.
Commenter  J’apprécie          110
Ici, il n'y a pas de place pour la poésie. À quoi sert d'apprendre si nos frères meurent à quelques mètres de nous ? Et puisque la mort va nous attraper bientôt, pourquoi perdre toutes ces heures à étudier ?
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Vouin (179)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Eclaireur Isabelle Vouin

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

l'Ouganda
la Somalie
l'Ethiopie
le Mali

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'Eclaireur de Isabelle VouinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}