AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariecesttout


En exergue:
"Jamais tu ne laveras de ce que tu as fait là-bas; tu ne pourras assez parler pour cela.
Qui veut prendre la parole?
Qui veut incriminer le passé?
Qui veut garantir l'avenir?"
(Démosthène- Sur la couronne)

Roman à nombreux tiroirs, Les dénonciateurs se base sur un fait historique : en 1943, au moment de la rupture de la Colombie avec les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon), des listes noires furent dressées et les Allemands résidant sur place furent sans distinction enfermés dans un camp, alors que beaucoup s'étaient justement réfugiés à Bogota parce qu'ils fuyaient le régime d'Hitler.
Pas que les allemands, d'ailleurs, les italiens, les japonais, et pour des raisons diverses, mais le plus souvent, bien sûr, à la suite de dénonciations de braves citoyens.

Le narrateur du roman, Gabriel Santoro, est journaliste et écrivain, et, dans un de ses livres, il raconte l'histoire d'un Allemande, juive, Sara Guterman,amie de sa famille qui a fui l'Allemagne juste à temps. le père de Gabriel est, lui, une sorte d'autorité morale en Colombie, intellectuel connu , et après lecture du livre de son fils, il en fait une critique féroce dans le journal dans lequel il est critique littéraire.
On découvrira plus tard pourquoi, bien sûr.

Ca, ce sont les faits. Après, il y a l'interprétation des faits, par différents personnages, qui racontent- dénoncent- à Gabriel chacun leur propre vision de l'histoire. Et une vérité chasse l'autre…Pour aboutir, bien sûr, à un portrait complexe d'un homme , le père, qui a porté sa faute toute sa vie . Faut-il pour autant encore le « dénoncer » après sa mort . Gagne-t-on beaucoup à se vouloir exécuteur public des oeuvres de justice , alors qu'il s'agit de faits si anciens? Quelles sont les réelles motivations des « dénonciateurs » qui se succèdent? Et en particulier du fils?

"Je l'avais utilisé : j'avais récupéré à mon profit, pour mes propres fins exhibitionnistes ou égocentriques, la chose la plus terrible qui lui était arrivée dans la vie .. Divulguer le malheur de mon père n'était qu'une trahison subtile et renouvelée ."

C'est un beau roman,complexe, dans lequel l'intérêt réside dans la diversité du nombre des points de vue. Un acte , et ses conséquences, innombrables pour les générations suivantes. Et on sait, bien sûr, que certaines choses ne se rattrapent pas. Ne s'expliquent même pas..


Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}