AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Dénonciateurs (47)

Apprendre : telle était mon intention, à la fois simple et prétentieuse; et réfléchir au passé, obliger quelqu'un à se le rappeler, était une façon d'y parvenir, un bras de fer contre l'entropie, une tentative pour que le désordre du monde, dont le seul destin est un désordre toujours plus intense, soit stoppé, mis aux fers, pour une fois vaincu.
Commenter  J’apprécie          50
"Peuple : pour la restauration morale de la République ! Peuple : pour la défaite de l'oligarchie !" Pause et question faussement aimable de mon père : "Qui peut me dire pourquoi cette série de phrases nous émeut. Où réside son efficacité ?" Un membre de l'assistance imprudent : " Elle nous émeut à cause des idées que..." Mon père : " Pas question d'idées. Les idées n'ont aucune importance, les idées sont à la portée du premier imbécile venu, ici il ne s'agit pas d'idées mais de slogans. Non, cette série de phrases nous émeut et nous convainc parce que le même mot est répété au début de chaque invocation, ce que vous appellerez dorénavant anaphore, si vous le voulez bien. Et le premier qui me reparle d'idées, je le passe par les armes."
Commenter  J’apprécie          51
Et pendant que j'étais plongé dans ces pensées, les rares personnes qui étaient venues assister à la crémation continuaient de s'approcher, et l'engourdissement de mes mains et de mes paroles fatiguées me happait de nouveau, démontrant une fois de plus ce que j'ai toujours su et qu'il n'a jamais été nécessaire de me démontrer : que je ne suis pas entraîné pour déplorer la mort, car jamais personne ne m'a appris ni les mots ni les comportements du deuil.
Commenter  J’apprécie          40
rien ne pouvait nous arriver, car la conspiration des choses ( ce que nous appelons la chance) avait pris notre parti, et nous allions au-devant d'un inventaire de réussites, d'innombrables lignes en majuscules grandiloquentes : la Fierté des Amis, la Jalousie des Ennemis, la Mission Accomplie...
Commenter  J’apprécie          40
Il n’est pire tromperie au monde que la transparence.
Commenter  J’apprécie          40
Nous étions en Colombie, un océan nous séparait de l’Allemagne, et un beau jour nous nous sommes levés et nous n’étions plus allemands. On ne découvre ce que cela implique que le jour où son passeport est périmé. Parce que alors qu’est-ce que tu es ? Tu n’es pas d’ici, mais tu n’es plus de là-bas. Si tu as des ennuis, si on te fait du mal, personne ne va t’aider. Il n’y a pas un État qui te défende.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on vieillit, les symboles perdent de leur valeur, les choses redeviennent ce qu’elles sont.
Commenter  J’apprécie          40
Les privilégiés écrivaient à l’ex-président Santos, et donc ça ne marchait pas toujours. Parfois, il valait mieux s’adresser à des personnes moins haut placées, car les gringos redoutaient les débats du Congrès. La peur d’un politicien important. La peur du discrédit, car cela conduisait, je suppose, à la perte du pouvoir diplomatique. Il y avait des sénateurs célèbres pour s’être opposés aux listes et pour avoir sorti des listes un certain nombre d’Allemands.
Commenter  J’apprécie          40
Les trahisons les plus graves surviennent ainsi, par de petites choses qui pour quelqu’un d’autre seraient insignifiantes. Les trahisons les plus douloureuses arrivent quand elles touchent votre point faible, qui laisserait les autres de marbre, mais pas vous.
Commenter  J’apprécie          30
Hitler passera, comme tous les tyrans, mais l’Allemagne reste.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    372 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}