Critique de la_bibliomage

Pour ne pas mâcher mes mots, j'ai eu un coup de coeur intersidéral pour ce roman !

Déjà, j'ai trouvé l'intrigue trop bien menée, après tout le titre donne tout de suite le ton puisqu'on assiste (impuissants je devrais dire) au décompte qui marquera la fin d'un monde jusque là préservé. Et c'est là tout le génie de ce roman, malgré la fin d'ores et déjà annoncée, je suis restée accrochée, j'ai tremblé, j'ai espéré et je me suis fait surprendre ! Tout a été construit de manière à ce que, malgré l'évidence, on reste scotchés jusqu'aux dernières pages. ⁠
Pourtant, c'est sombre, c'est dur et c'est tragique mais c'est ce qui rend cette histoire tellement prenante. ⁠

La faute bien sûr à la plume de l'auteure qui, bien qu'il s'agisse d'un premier roman publié, est déjà très mûre. C'est une écriture très adulte, sans les fioritures et clichés qu'on retrouve souvent dans les romans fantastiques. C'est un peu un OLNI en fait, comme si l'auteure s'était affranchie des codes pour créer quelque chose qui lui était propre. ⁠

Mais, sous ses airs de conte, ce livre soulève des problématiques très actuelles : l'ouverture aux autres, la gestion des ressources, la surpopulation. Mais elles ne sont pas traitées de façon moralisatrice et accablante, les problèmes sont évoqués, une solution (souvent barbare) est proposée et plus rien… Pour ma part, j'y ai vu une invitation à y réfléchir, à me demander s'il était vraiment possible de trouver une solution plus humaine, à défaut d'être meilleure.

Ce qui nous amène aux personnages, qui m'ont convaincue à l'unanimité. Ils avaient tout pour que je les déteste et juste ce qu'il faut pour que je les excuse. Ni fondamentalement mauvais, ni vraiment bons, ils sont simplement humains. L'alternance des points de vue permet d'en cerner toute la complexité et de percevoir l'entièreté de leur personnalité par petites touches.

Bref vous l'aurez compris, ce roman a été ma pépite de cette fin d'année et je suis d'ailleurs très reconnaissante au PLIB de m'avoir permis d'en faire la découverte, sans quoi je serais peut-être passée à côté. Mon seul regret est de ne pas avoir pu le lire plus tôt, parce que j'en aurais été l'ardente avocate pour le voir continuer dans le prix…
C'est un roman adulte comme je les aime, sans le trop plein de bons sentiments que je lis un peu trop souvent ces derniers mois. Il se distingue admirablement des autres et il a su se faire une place dans mes coups de coeur 2021.