Critique de Zoeprendlaplume

J'attendais pas mal de la rencontre de tous ces gens qui n'ont plus rien en commun et qui pensaient les autres disparus depuis trois siècles.

Le roman se lit bien, c'est assez agréable à parcourir, ça commençait bien et j'aimais bien l'idée derrière. L'ennui, c'est que ce roman n'en finit jamais de commencer. Il ne décolle jamais vraiment. Il ne manque pas grand-chose, juste… un peu de saveur. C'est comme un poulet rôti sans herbes de Provence, sans vin et qui n'aurait pas assez doré au four.

J'avoue d'abord ne pas avoir vraiment saisi comment les habitants de Sheltel se satisfont aussi bien des conditions de vie sur ce caillou, tant cette société est quasi dictatoriale. On va dire que sans connaissance de rien d'autre, on peut difficilement comparer et espérer mieux. Mais il est demandé au lecteur, malgré tout, d'accepter tout ce qui s'y déroule sans réserve, alors que certaines scènes sont d'une sauvagerie à mon sens difficilement compréhensible (si la sauvagerie peut l'être). Non, je dois dire que je n'ai pas avalé tout cela sans me poser de questions. Un voile de perplexité est alors venu se jeter entre ces pages et moi. Les quelques extraits de registres, etc. en début de chapitres étoffent certes un peu cette construction d'univers, mais pas assez pour que j'y adhère pleinement.

Comme je le disais plus haut, j'attendais beaucoup de la rencontre de ces peuples que tout sépare désormais. Sauf qu'il ne se passe jamais vraiment grand-chose dans ce roman. Si vous attendez un roman d'action, passez votre chemin. C'est davantage un roman psychologique, qui suit quelques personnages dont la vie, les pensées et les modes d'action vont être impactés par le débarquement des pirates. Mais là encore, rien à faire, la mayonnaise ne prend pas, selon moi.
Le roman ne parvient jamais vraiment à sortir de la logique propre à chaque personnage, empêtré dans ses petites histoires et avec ses casseroles aux fesses (que là encore, j'ai eu du mal à comprendre, tant cela me paraissait absurde). L'angle choisi était intéressant mais le roman ne prend pas la hauteur suffisante pour remettre tout ça en perspective et apporter un message percutant.
Je n'ai pas été convaincue non plus par les chapitres assez courts et pas très approfondis, ni par l'alternance de focus sur ces personnages.

Bon, bref, rencontre manquée avec ce roman qui ne m'a pas captivée ni convaincue, et dont je ne suis pas sûre d'en retenir grand-chose sur la durée, malheureusement.