Ce livre avait pourtant tout pour plaire, et j'avais vraiment hâte de mon plonger dans cette histoire. Malheureusement, ce fut une véritable déception.

C'est l'histoire de deux soeurs ayant grandi auprès d'une mère extrêmement toxique vouant à l'une un amour sans limite, étouffant et presque malsain et à l'autre une haine, un mépris et une violence quotidienne.

Les deux soeurs finissent par s'éloigner pour se retrouver des années plus tard lors du décès de leur mère et partent ensemble en quête de son fantôme et de réponses sur leur passé.

Si l'histoire empreinte de mystère, de magie peut être intéressante, je n'ai pas du tout aimé la narration.

La lecture a été longue et fastidieuse, les ellipses temporelles étaient déroutantes. de plus, je n'ai pas du tout aimé cette ambiance "provençale" que j'ai trouvé cliché à souhait.

Dommage, car la plume de l'auteure est pourtant douce et poétique, je retenterai peut-être une autre de ses oeuvres.

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je dois dire qu'avec cette jolie couverture et ce résumé intrigant, tout était réuni pour me donner envie de lire ce livre. Et j'aurais vraiment aimé l'apprécier, malheureusement il s'est révélé être une déception pour moi. La plume était jolie, mais s'attardait trop sur les détails. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, il y avait selon moi trop de longueurs et pas assez d'action. J'avais surtout l'impression que le but n'était que d'assembler des phrases ayant l'air esthétique en espérant que le résultat soit bon.
En ce qui concerne l'ambiance du roman, je l'aimais beaucoup au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, les longueurs gâchaient cette ambiance mystique et intrigante. Plus l'enquête de Félicité et Egonia avançait, moins j'étais intéressée par le dénouement tant le manuscrit devenait soporifique. Ajouté à cela que j'aimais beaucoup l'idée d'un mélange entre roman et poésie, cependant tout était trop flou, désorganisé, avoir certains chapitres en format prose, d'autres en vers, tout cela était vraiment déboussolant. Mieux organisé cela aurait pu donner quelque chose de facilement compréhensible, mais ce n'est pas le cas pour ce manuscrit qui était vraiment décousu.
Du côté des personnages, j'en ai aimé certains et détesté d'autres. Mais cela ne remet pas en cause leur qualité, je dois dire que les personnages sont l'un des points positifs de ce livre. Egonia était ma favorite. Son histoire m'a vraiment touchée et émue. Quant à Félicité, si le but de l'histoire était de la rendre absolument insupportable, je dois dire que c'était réussi ! Les autres personnages aidaient à l'avancée de l'intrigue, je n'ai rien à dire de spécial à leur sujet. Leur construction était bonne.
Enfin, au niveau de l'intrigue, l'idée de la quête de réponses n'était pas mauvaise, mais est devenue ennuyeuse au fil des pages. Mêmes les révélations ne surprennent pas, l'ennui s'installe progressivement dans cette intrigue qui n'a plus rien d'intrigant, si ce n'est comment j'ai fait pour tenir la lecture de ce livre jusqu'à la fin.
En résumé je ne recommande pas ce roman, bien qu'il avait beaucoup de potentiel.
Unpopular opinion maybe: j'aime pas l'histoire et j'avoue que les personnages aussi ne m'intéressais pas. Bref c'était pas pour moi.

Je l'ai écouté en audio, et je me suis ennuyée (pourtant j'ai essayé l'astuce de l'avance rapide). Les personnages, l'histoire, les rebondissements... rien ne m'a plus.

Je tiens à préciser quand meme ceci: c'est très bien écrit (plume assez poetique)
J'avais tant aimé le premier roman de Chris Vuklisevic où pointaient de l'audace, un talent évident malgré les petits défauts, mais vite pardonnés inhérents à une première peuvre. J'ai recommandé ce livre à tant de gens. Je me faisais une joie de voir l'autrice changer de registre et d'aborder un genre plus intimiste, avec cette histoire de fantômes et de soeurs, un récit non- conventionnel où l'histoire familiale côtoie le fantastique et...le thé !
Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées.
Il n'empêche.
Quand un livre est "bancal", à la narration hachée, à l'intrigue mal définie, aux points de vue flous, il faut se faire une raison : ce n'est pas un très bon roman.
Il est étrange de penser que la lectrice ou le lecteur va adorer sauter d'un personnage à l'autre, faire des allers-retours dans le temps au sein d'un même chapitre (et prolepse, et analepse) puis, tout d'un coup, suivre un narrateur sorti de nulle part s'exprimant à la première personne (totalement inutile et n'apportant rien à l'histoire).
Que le début soit lent n'est pas un problème en soi. Mais que le récit se poursuive sans queue ni tête, c'est déjà plus ennuyeux. Et, d'ailleurs, malgré tout l'attachement que j'ai pour l'écriture de l'autrice et le respect pour son travail, je me suis ennuyée.
Ce sera donc pour le prochain roman, que je lirai volontiers, mais celui-ci, je préfère oublier.

Un gros loupé...
La couverture m'attirait, le récit aussi, en grosse consommatrice de thé et de ce genre d'univers, j'ai plongé tête baissé sans lire les avis, sauf que cela n'a pas pris. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peinée à ne pas m'ennuyer et suivre ces deux soeurs et leur mère. Je voyais beaucoup de ressemblances et d'inspirations sans que cela soit agréable...
J'ai poussé jusque la moitié et arrêter de me torturer pour un livre où je voyais trop d'incohérence et de digression pour moi.
Je n'ai pas réussi à me faire emporter et après avoir lu quelques avis sur l'ouvrage, j'ai bien du mal à comprendre l'engouement qu'il a suscité. Il n'était finalement pas pour moi.
Félicité et Agonie sont jumelles. Jumelles et pourtant tellement différentes que même leur mère eu un comportement différents avec chacune d'elles.
Tandis qu'elle était douce, attentive à la belle et calme Félicité, elle se montrait cruelle, rejetant tout ce qu'était et faisait Agonie.
C'est cependant la rupture lorsque Félicité part de la Bergerie pour ses études. Agonie disparaît et Carmine devient de plus en plus dépendante de sa fille chérie.

30 ans après, Carmine meurt.
C'est l'occasion pour les jumelles de se retrouver après 30 ans de séparation. Agonie a beaucoup changé. Mais un seul point commun les relis encore malgré la longue séparation : Carmine. Retrouver le fantôme de cette mère et lui demander pourquoi elle était différente avec Agonie, pourquoi elle leur a caché son passé.

Un volume dont la lecture m'a laissé perplexe.
D'un côté, j'ai aimé suivre les révélations sur le passé des personnages. J'ai aimé découvrir les épreuves qu'elles ont vécues et qui a fait d'elles ce qu'elles sont. Surtout pour Agonie. Parce que ça a été le personnage qui m'a le plus touché, qui a le plus suscité de l'empathie chez moi. J'aurais, d'ailleurs, voulu plus d'elle.

A côté de ça, le lecteur pourra trouvé beaucoup de Félicité et de Carmine. Félicité parce que c'est le personnage qui communique le plus, qui a le droit à la parole par défaut, j'ai envie de dire. Parce que dans le récit, Agonie ne devait pas ouvrir la bouche. J'aurais voulu avoir beaucoup plus d'Agonie. Ses pensées, ses ressentis.

Pour le cas de Carmine, elle fait l'objet de toute l'intrigue. Que s'est-il passé dans le passé de cette femme pour qu'elle soit ce qu'elle est ? Et s'aurait été logique que le récit dévoile et tourne autour du cas de cette femme.

Force est de constaté que même pour Carmine, beaucoup d'interrogations, beaucoup de questionnements mais au final, question volume de place dans le récit, j'ai eu l'impression d'avoir plus de Félicité encore. Plus de place pour le personnage qui m'a le moins intéressé. Qui est l'élément charnière du récit, qui distille le caractère fantastique du récit avec sa science mais dont les caractéristiques ne sont pas expliquées. Les particularités même de l'univers de l'histoire ne sont pas expliquées. Ou très peu.

Au final, l'histoire m'a intéressé et le personnage d'Agonie aussi. Beaucoup. Cependant, je n'ai pas du tout accroché avec la forme "conte" du récit que j'ai trouvé peu efficace. Ca donne une certaine ambiance onirique, presque féérique. Surtout durant l'enfance des personnages, mais qui ne serait pas totalement assumé par l'autrice, comme si elle avait eu peur de basculer totalement dans le genre.
Mais certains passage se perdaient trop dans le style pour moi, n'avaient que peu d'intérêt pour la quête des jumelles. Ou du moins, s'ils y avait intéret pour la compréhension de l'histoire, il y avait trop d'importance d'accordé dans le récit pour une lecture immersive pour moi.

Autre point qui m'a empêché de m'immerger dans ma lecture, ça a été l'ordre chronologique des révélations qui pour moi manquait de logique.

Bref, j'aurais aimé adorer ma lecture. de par l'ambiance et les personnages. Mais la forme du récit ne m'a pas convenu. J'aurais probablement plus apprécié s'il n'y avait pas eu d'éléments fantastiques.
Un livre dont le sujet est intéressant, original mais pas assez exploité à mon goût. Ce n'est qu'au milieu du livre (et encore!) que l'histoire offre un peu de mystère à élucider. Je n'ai pas accroché. Je trouve le rythme très lent, il faut lire beaucoup de pages pour obtenir quelques infos. Au final, plus de 400 pages pour une histoire qui n'en nécessitait que 200 à 300.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture !
Dans le cadre d'une lecture commune, ce livre a été choisit.
Au départ la couverture m'a attirée et en feuilletant les pages, j'ai pu voir des singularités assez surprenantes, ce qui m'ont tout de suite happées pour lire ce livre !
Donc j'étais assez motivée pour cette lecture.
En soit je dois dire que c'est une bonne lecture, bien écrite et complètement hors du commun mais qui ne m'a pas du tout convenue.
Dans ce livre nous avons un narrateur qui a tout l'air de s'adresser directement à nous et ça m'a assez perturbée.
Ensuite on dirait qu'il y a une sorte de prose, une écriture assez poétique qui rend le sujet assez compliqué à comprendre.
J'ai l'impression qu'il y avait beaucoup de passages présents pour ne finalement pas trop avancer dans le récit.
Si on se met dans la peau de quelqu'un qui adore les univers poétiques, qui aime se faire transporter par des lignes et des rimes, des mystères non élucidés, une enquête portée par le vent de l'écriture d'une autrice qui écrit très bien, dans ce cas nous sommes au bon endroit.
Mais pour ma part l'écriture poétique n'a pas su me happer.
La poésie de ce livre est magnifique, la description de l'ambiance est telle qu'on est projetés à Nice et ses vallées. Pour autant, je n'ai pas aimé. Je n'ai ressenti que de la tristesse en découvrant l'histoire de cette famille. Aucune lumière malgré les quelques personnages lumineux qu'on nous présente. La fin ne justifie pas (à mon sens) la cruauté du personnage concerné. Et toute une partie de l'histoire dans le désert est vraiment trop fantasy à mon goût.
C'est bien écrit, c'est pas trop lent, c'est poétique. Toute la métaphore des thés est magnifique. Mais je me suis vraiment forcée pour lire jusqu'au bout et ce dès le premier tiers… Je reconnais la grande créativité de l'histoire, mais ça n'est pas pour moi.
C'est une déception, même si je reconnais que le style est audacieux, c'est un peu de la littérature blanche qui rencontre le genre fantastique. L'histoire aussi est originale d'ailleurs. Mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Lien : https://mellecupofteabouquin..