Alerte Pépite !

Voici un texte atypique, qui mêle les genres, les époques, les narrateurs et qui dégage une aura indescriptible.
Sorte de conte fantastique avec une belle part d'onirisme, de sensibilité et une pointe de gothique, du thé pour les fantômes est un récit riche et très poétique.
L'autrice joue avec la langue, avec les axes narratifs, avec le temps, les noms et situations parfois burlesques, touchantes ou même terrifiantes.

Le destin de ces trois femmes, une mère et ses jumelles, se dessine, fascine et intrigue.
Les secrets se révèlent, les non-dits rongent l'âme, la rancune est tenace et le pardon est espéré.

Quelques passages un peu nébuleux participent à l'atmosphère quasi fantasmagorique.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un roman sensible, touchant, poétique, absolument envoûtant avec une narration qui bouscule et une construction brillante et une plume ensorcelante.
À lire et à relire 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de Coeur 2023

Une couverture magnifique.
Un OVNI littéraire, qui ne nous amène jamais là où nous pensions arriver.
Du thé, beaucoup de thé (et même un troupeau de théières !)
Des sorcières, des intrigues, des mots qui sortent comme des papillons noires, deux jumelles différentes et proches.

Lorsque leur mère meurt, il faut se retrouver.
De la Provence à l'Espagne, deux soeurs vont essayer de retracer l'histoire de leur famille.

Une découverte, un coup de coeur, je recommande mille fois, en particulier aux amatrices et amateurs de réalisme magique !
Quelle histoire incroyable !

Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à ça, au point où j'ai eu du mal à plonger dans les premiers chapitres. Ce n'était pas vraiment ce que j'attendais ! Mais au fil des mots, ces personnages m'ont cueillie et m'ont laissé infuser, découvrant alors le véritable goût de ce roman. Plus le récit avançait et plus je me prenais d'affection pour Félicité et Agonie, pour le passé qu'elles réveillent, une porte à la fois, et pour toutes ses questions qui se soulèvent au fur et à mesure et rallongent encore le voyage.

C'était une histoire inattendue, tant pour le ton de l'écriture que pour l'intrigue, unique et puissante. Certains passages ont la force des tempêtes et d'autres la douceur du thé. L'auteure m'a transportée, m'a surprise. J'ai adoré chaque instant, chaque tableau qui se dessinait et d'autant plus la relation entre Félicité et Agonie. J'avais aimé dernièrement le Temps des Sorcières de Alix E. Harrow pour cette histoire entre soeurs, mais je dois l'avouer, celle-ci est bien plus intense. Et au-delà de leur relation qui se recolle, on a aussi tous les morceaux de l'intrigue, parsemés depuis le début, qui prennent tout leur sens à la fin. C'est juste superbement écrit, pensé dans tous ses détails.

On sent l'amour du thé, des mots, des histoires et des différences.

Une découverte unique, que je n'avais pas envie quitter à la dernière page !
Félicité et Agonie sont deux jumelles, chacune dotées de dons surnaturels. Félicité peut communiquer avec les fantôme. Agonie est une sorcière crachant des insectes et des fleurs dès qu'elle parle. Au décès de leur mère, elles se lancent dans une quête pour retrouver son spectre. Pour cela, il leur faudra découvrir son passé, de son enfance à leur naissance, en passant par tous les évènements marquants de sa longue vie.

L'histoire nous plonge dans un autre univers, parsemé de poésie et de surnaturel. La quête des deux héroïne tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Au début, j'ai eu du mal à accrocher, l'histoire a mis du temps à s'installer et à devenir intéressante, car les codes de cet univers sont nombreux et détaillés au début. Cependant, après avoir bien intégré le fonctionnement de ce monde fantastique et les mystères qui planent autour des deux soeurs, on s'accroche aux personnages et on souhaite découvrir la suite. La relation entre les deux soeurs, que tout a opposé par le passé, est complexe et évolue au fil de l'histoire. On s'attache aux deux, comprenant leurs actes et leur pensées, même si elles s'opposent.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir découvert cet univers, qui vaut le coup de s'investir et de passer outre un démarrage que je trouve un peu long.
Les larmes aux yeux… Voici la première chose qui me vient pour décrire ce livre que je viens de refermer.
Mais l'histoire doit commencer par le commencement, alors je reprends la plume et corrige ce premier passage.

Dès les premiers caractères, j'ai été surprise. le style et le ton sont différents de ceux dont j'ai l'habitude. le conteur a un style direct et s'adresse particulièrement à nous. Nous prenant à partie.
J'ai aimé me perdre dans Nice, et écouter le conte de cette histoire plus vraie que nature. Tant qu'elle est fantastico-magnifique !

J'ai frémi pour ces deux soeurs jumelles au destin sans pareil. À leur périple, leur quête initiatique.
J'aimerais vous inviter à boire un étrange-thé avec elles et à vous asseoir à leur table.

Peut-être auront-elles un outrenom pour vous ? Et peut-être répondront-elles à des questions que vous ne saviez vouloir poser…

Bonne lecture ;)

"Du thé pour les fantômes" est un enchantement littéraire qui transcende les frontières du réel. L'écriture délicate et poétique de l'autrice tisse une toile d'ambiance où se mêlent subtilement la beauté et la noirceur, créant ainsi une atmosphère à la fois envoûtante et troublante. Cette immersion dans un univers où la magie côtoie la mort se révèle être une expérience indéfinissable, emplie de mystère et de merveilleux. L'enquête captivante qui se déploie tout au long de l'histoire, tel un fil conducteur, incite le lecteur à suivre avec passion les pas des protagonistes, désireux de percer les secrets enfouis. Chaque page révèle un nouveau détail surprenant, chaque théière une histoire fascinante, alimentant ainsi le désir insatiable de connaître le dénouement.

Ce livre est un coup de coeur. Tout m'a plu : l'histoire, le lieu, les protagonistes, le narrateur, la fin... Quelle claque et quelles émotions j'ai pu ressentir ! le narrateur est vraiment bien écrit, c'est ce qui fait la particularité de ce livre, ça m'a rappelé la plume de Brandon Sanderson (c'est dire que c'était bien), et les protagonistes- principaux comme secondaires - sont si bien écrits qu'ils semblent réels. Et l'histoire... d'une grande poésie ! C'est une histoire de soeurs jumelles, de fantômes mais au-delà de ça c'est surtout une histoire de reconstruction, d'acceptation de soi, de l'autre, de son passé. Et tout ça, autour d'une bonne tasse de thé.
Un récit totalement atypique, poétique, où l'on plonge dans un univers de fantômes, de thés, et de secrets familiaux. Un univers magique qui dévoile des sujets sombres, violents, tristes, mais toujours avec délicatesse.

Au bout de quelques pages un peu compliquées, un de ces étrange-thé m'a attrapé et hop, je bouillais d'impatience de poursuivre cette quête avec ces soeurs jumelles qui se ressemblent autant qu'elles s'opposent.

Une quête à la recherche de réponses, aussi étrange que fascinante, émouvante et bouleversante. L'histoire d'une famille d'il y a trente ans, beaucoup plus, un peu mois, où les theieres prennent vie et où les crachats deviennent des plantes carnivores.

Je suis contente d'avoir continué ma lecture, car j'ai été charmée. Une ambiance gothique, onirique, qui m'a fait voyager auprès de thés voluptueux et de fantômes bien bavards !
Si, comme moi, vous mettez un peu de temps à entrer dans cette histoire (je ne suis pas fan du procédé où le narrateur s'adresse directement au lecteur, ni des narrations non chronologiques), je vous invite vraiment à poursuivre votre lecture parce qu'une fois imprégnée de l'ambiance, ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi.

Deux jumelles, Félicité et Egonia, qui ne se parlent plus depuis des années, vont partir à la recherche du fantôme de leur mère. Cette enquête est l'occasion de dresser un portrait de famille acéré et émouvant. C'est la première fois où je lis un roman de fantasy qui aborde de façon aussi fine tout un système familial, avec des thématiques qui m'ont beaucoup touchés : la maltraitance infantile, le favoritisme parental, le poids des secrets de famille, le conditionnement d'une éducation dont on ne peut pas toujours se défaire.

Bien que ce côté psychologique soit très présent dans l'histoire, le roman reste une histoire de fantasy, les deux soeurs étant des sorcières et usant de leur pouvoir pour faire avancer l'enquête.

Bref, un coup de coeur pour moi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire sur les étranges thés et sur ces deux soeurs jumelles qui se réconcilient au fil de leur quête. le fait que ce soit également une narratrice extérieure, à qui l'auteur donne vie au cours de l'histoire, est aussi intéressant. C'est un roman touchant, habillement mené avec tendresse et humour.