Critique de Herve39

"Un bref instant de splendeur" est une lecture exigeante, je l'ai lu par petites touches, pas trop à la fois. On rentre dans une intimité, celle d'un enfant à sa mère, sous la forme d'une lettre qu'elle ne lira sans doute jamais.
Océan Vuong a eu le besoin d'exprimer comme une sorte de thérapie ce qu'il a vécu, de révéler pour elle et surtout pour lui ce qu'il n'a pas été capable de dire à l'époque, tous ces sentiments, ces ressentis, ces questions sans réponses.
On ne sait pas à certains moments ce qui relève de ce qui a été vécu, rêvé ou déformé par son regard et ses souvenirs d'enfant.
Un livre qui traite également des traumatismes de la guerre pour les civils, de l'intégration dans un pays étranger, des méfaits de la drogue, de la découverte de la sexualité.
Une histoire familiale singulière où l'on pénètre, sans aller jusqu'au voyeurisme mais avec une certaine gêne parfois. C'est une langue belle, poétique, bravo à Marguerite Capelle, la traductrice, d'avoir si bien su trouver les mots pour retranscrire ces émotions.
Ocean Vuong est, sans doute, un grand écrivain en devenir. Ce premier roman envoûte le lecteur et le laisse heureux de l'avoir croisé.