Critique de OverTheMoonWithBooks

Adana , Auschwitz, Kigali : un trio pas très glorieux pour l'humanité du XX° siècle.
Trois noms de villes, mais il pourrait y en avoir d'autres qui résument la barbarie, l'inhumanité et les conséquences dramatiques qu'entraînent la haine de l'Autre institutionnalisée et encouragée.

Dans ce petit ouvrage, c'est des victimes de Kigali qu'Abdourahman Waberi veut qu'on se souvienne. Des pauvres gens qui eux aussi ont eu la mauvaise idée d'appartenir à la mauvaise ethnie, et d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

Je n'avais jamais lu cet auteur mais son intervention dans La Grande Librairie avait piquée ma curiosité.
Le livre est composé de deux parties : 3 récits de fiction, puis 3 récits type compte-rendu de voyage.
Les deux se complètent bien, interpellent et amènent le lecteur à réfléchir sur la nature du génocide, les bourreaux, la communauté internationale et l'après-génocide. La première nouvelle est assez...étonnante, à cause de sa structure et du choix du point de vue externe qui suscite difficilement l'intérêt. En revanche, la seconde, "La Cavalcade", qui donne la parole à l'agresseur Hutu qui se cache derrière un "on" impersonnel est bien plus saisissante. Quand à la dernière, qui utilise le chien comme métaphore et emblème du conflit et de l'après, il interpelle sur le côté presque absurde de la situation.
Dans ces trois nouvelles, A. Waberi utilise beaucoup les références et les motifs de violences bibliques : l'Humanité, la haine et la jalousie envers l'Autre ne sont-elles que des répétitions ? N'a-t-on pas évolué depuis l'Antiquité ?
Quant à l'écriture, elle est telle un fleuve : tantôt calme et fluide, tantôt déchaînée mais toujours poétique.
Une découverte intéressante.