Opération Vent printanier tome 0 sur 3

Pierre Wachs (Illustrateur)
France loisirs (01/05/2012)
3.79/5   7 notes
16 et 17 juillet 1942 : sous le nom de code "opération vent printanier", le gouvernement de Vichy organise une rafle à l'encontre des juifs dans un très grand nombre de villes de la zone occupée. A paris, 9 000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet arrêtent 13 000^personnes, dont 4 000 enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié d'entre eux est parquée dans le camp de Drancy, les autres au vélodrome d'hiver de la rue nélato... >Voir plus
Que lire après Opération Vent printanier - IntégraleVoir plus
"Opération vent printanier" est une bande dessinée qui porte mal son nom.
De la-dite opération, plus connue sous l'appellation de Rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 à Paris et sa proche banlieue, il n'en est finalement que peu question et plutôt de manière elliptique.
"Chroniques de l'Occupation à Paris" aurait sans doute été un titre plus approprié.
Je m'attendais à une histoire centrée sur cette rafle, au final j'ai lu une histoire retraçant les années d'Occupation à Paris à travers le prisme de plusieurs personnages : Charlotte, une jeune parisienne faisant des études pour être dactylo et dont le père est policier, Lucien, un jeune homme juif qui s'occupera de sa petite soeur après l'arrestation de leur parent au cours de la Rafle du Vel d'Hiv, Walter, un jeune soldat allemand qui se liera d'amitié avec Charlotte au point de lui confier le secret qui le ronge et qui causera sa perte, et d'autres parisiens, qui choisissent de collaborer ou bien d'entrer dans la résistance.
Charlotte a l'insouciance de son âge et de la jeunesse, elle fait ses études, sort avec ses ami(e)s, croise le chemin de Walter avec qui elle se lie d'une amitié sincère les conduisant l'un et l'autre à se confier leurs secrets : "Elle ne peut pas concevoir qu'un garçon et une fille soient simplement de bons camarades. Comme je n'arrivais pas à la convaincre, j'ai failli lui dire que vous ... enfin ... mais je n'ai rien dit, rassurez-vous ...", et tombe amoureuse de Lucien dont elle sera séparée par les événements consécutifs à la Rafle : "Le problème, c'est que la seule idée que je pourrais ne plus le revoir me terrorise.".
Il y a donc les gentils, les méchants, et ceux qui restent neutres et se laissent porter par le courant.
C'est donc globalement gentil, d'autant plus que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et ne décolle réellement que dans la deuxième partie.
Outre le fait que la Rafle soit finalement si peu présente à l'image, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ellipses narratives et que le temps passait finalement trop vite, ceci étant flagrant dans le deuxième volume qui s'empresse presque de s'achever et laisse quelque peu le lecteur sur sa fin.
Le scénario de Philippe Richelle n'est pas toujours bien exploité : certains événements sont passés sous silence alors que d'autres, comme le rôle des policiers dans la Rafle et le fait que certains aient prévenu des Juifs des rafles à venir : "Parmi nos collègues, un certain nombre ont obéi aveuglément. D'autres, comme votre père et moi, n'ont pas hésité à se mettre en porte-à-faux par rapport à leur hiérarchie pour sauver des innocents ... il en allait de la fierté de la police française, n'est-ce pas ?", sont mis en valeur.
Au final, je m'interroge si l'objectif de cette bande dessinée était de revenir sur le drame de la Rafle du Vel d'Hiv ou bien de mettre en avant le fait que certains policiers ont refusé l'obéissance passive aux ordres d'arrêter leurs concitoyens, ou alors les deux à la fois.
Quant aux enfants, il n'en est finalement que peu question et c'est regrettable, tout comme les quelques dernières lignes sur le devenir de Walter, laissant à penser que Charlotte a complètement oublié son ami et ne soucie même plus de son sort, ce qui n'est pas le cas du lecteur.
Les dessins de Pierre Wachs sont quant à eux réussis, j'ai particulièrement aimé le soin qu'il a apporté à montrer les vêtements et les coiffures d'époque, surtout chez les femmes.

"Opération vent printanier" n'est pas une bande dessinée révolutionnaire sur la Seconde Guerre Mondiale, elle se revendique de mettre en lumière la Rafle du Vel d'Hiv ce qui au final n'est pas si vrai, mais elle a le mérite de présenter une chronique de la vie sous l'Occupation à Paris qui n'est pas totalement dénuée d'intérêt.
A lire plus pour son histoire romancée que pour la grande Histoire qui ne sert que de toile de fond et qui n'apporte finalement pas de nouvelle(s) connaissance(s) au lecteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
"Opération vent printanier" est un doux nom qui fleure bon la nature et le bonheur de vivre. Cependant, c'est également le nom de code donné par le funeste Gouvernement de Vichy à la rafle du Vel' d'Hiv organisé de son propre chef le 16 et 17 Juillet 1942.

A Paris, 9000 policiers et gendarmes français vont arrêter près de 13000 personnes dont 4000 enfants tout simplement parce qu'ils sont juifs. Ce drame est terriblement inhumain quand on sait que toutes ces personnes vont finir leur jour dans les camps de concentration et partir en fumée. Oui, je reviens au titre : "Opération vent printanier". Quel cynisme tout de même de la part de ce gouvernement corrompu !

L'auteur d'Amours fragiles semblent aller plus loin dans ce récit qui conte le destin de différentes personnes dans la période précédent la date fatidique comme pour raconter la montée en puissance de cette hystérie antijuive dans un climat d'affairisme favorisé par le rationnement et les restrictions. Les personnages sont d'ailleurs loin des stéréotypes classiques. Il y a tout une forme d'intelligence à nous montrer en graduation les choix opérés par chacun dans cette époque tourmentée. La chronique de ce Paris de l'Occupation est l'une des meilleurs que j'ai pû découvrir même si elle fait une part belle à la romance.

Cette bd gagnerait sans doute à être découverte et à figurer dans les indispensables de toute collection qui se respecte pour peu qu'on s'intéresse un tant soi peu à l'Histoire de notre pays sans se voiler la face.

Printemps : été d'hiver.

Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat