Le mélange des genres ne me fait pas peur et j'apprécie tout particulièrement les polars historiques. de plus, j'aime beaucoup le catalogue de la maison d'édition du Rouergue. de manière très générale, j'y fait chaque année de très belles découvertes et je ne me lasse pas de les lire.

Code 1879 est un premier roman et il a le mérite d'être bon. J'espère que les suivants le seront tout autant, voir même plus encore car le style d'un auteur ne cesse jamais d'évoluer.
Ce livre est le premier traduit en français et c'est aussi le début d'une saga que je vais essayer de suivre pour voir où cela peut nous mener.

L'ambiance est bien recrée et la couverture du livre l'évoque très bien. Déjà notre imagination galope, j'adore.
Ensuite, je n'ai pas été déçue. Dan Waddell sait ménager ses effets et ne dévoile les éléments qu'à bon escient.
Ses personnages sont très réalistes, on les imagine sans peine, on s'immerge dans l'intrigue.
L'écriture est fluide, on lit le livre sans peine et pourtant, il reste pas mal documenté. Pour avoir déjà travaillé dans le cadre de mes études d'Histoire à l'université dans des salles d'archives, je me suis replongée dans cet univers avec grand plaisir. le fonctionnement de celles de Grande-Bretagne diffère un peu des nôtres, mais il y a beaucoup de points communs.

Les personnages sont ordinaires, mais je trouve que c'est un plus. Il y a bien sûr quelques clichés ici ou là, mais c'est de bonne guerre comme on dit.

Une lecture agréable pour les amateurs de suspens (pas insoutenable, mais correcte parce que j'ai tout deviné à 50 pages de la fin… Snif) qui aiment faire des aller-retour dans le passé pour trouver la clef du présent.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je lis beaucoup de policier et c'est toujours sympas de trouver un nouveau personnage. Celui-ci est généalogiste, ça change; du coup, l'enquête se voit avec un oeil différent. J'ai beaucoup apprécié.
Londres la nuit, des pas qui résonnent dans l'obscurité, des cris, du sang...une victime !
Dès les premières pages le ton est donné
pas de doute c'est un roman policier
et il tire son titre de la mystérieuse inscription que le cadavre porte sur le corps :
1879 !
Mais "Code 1879" ne se contente pas d'être un banal polar.
Son originalité réside dans le déroulement de l'enquête.
Pour la résoudre, l'inspecteur Grant Foster va faire appel à un généalogiste, Nigel Barnes.
Celui-ci devra aider la police à faire le parrallèle entre des meurtres qui se sont produits au XIX siècle et ceux d'aujourdhui.
Et pour ce faire le lecteur va plonger avec Nigel dans les archives poussiéreuses des bibliothèques, dans les registres d'Etat Civil et les journaux datant du XIX siècle qui relatent un fait divers criminel suceptible d'être la clé des meurtres d'aujourd'hui.
Le temps presse car l'assassin accumule les victimes derrière lui.
Grant Foster secondé de Nigel et de son adjointe subisssent la pression d'un compte à rebours morbide.
L'auteur nous tient en haleine durant tout le livre ponctuant celui-ci de rebondissements jusqu'au dénouement final et vraiment les cinquante dernières pages font monter l'adrénaline chez le lecteur.
Les amateurs d'Histoire retrouveront avec plaisir l'ambiance des bas-fonds victoriens et ceux qui veulent constituer leur arbre généalogique peuvent contacter Nigel Barnes
D'un polar somme toute banal (flic solitaire et bourru, tueur en série...) Dan Waddell tire un roman policier jubilatoire qui combine les archétypes des romans noirs avec la généalogie élément nouveau dans ce genre de littérature.
Chapeau !
"Code 1879" est le premier d'une série et je lirai le suivant "Depuis le temps de vos pères "avec plaisir.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
L'inspecteur Grant Foster est appelé une nuit : un corps aux mains amputées, sur lequel est gravé « 1A137 », vient d'être retrouvé. Cette référence renvoie à des archives de l'année 1879, obligeant le policier à faire appel à un généalogiste, Nigel Barnes pour avancer dans cette enquête où le passé revient hanter le présent.

Ce polar anglais, premier de la série des enquêtes du généalogiste, est une excellente surprise. L'irruption d'événements du XIXe siècle dans le Londres d'aujourd'hui n'a ici, contrairement à ce que l'on pourrait croire, rien d'irréaliste. C'est en effet par le biais d'une description plutôt juste de recherches dans les archives que celui-ci fait irruption. La description faite des différents centres d'archives, des documents, échappe aux clichés et ne freine pas une enquête bien menée, aux personnages attachants, même s'ils n'ont rien de héros. On pardonne alors bien volontiers à Dan Waddell les quelques facilités dont il se sert pour mieux se laisser emporter par l'histoire.

Un très bon polar, où investigations policières et recherches généalogiques se mêlent avec bonheur.
Le passé nous accompagne en permanence, caché, enfoui, mais il revient toujours à la surface. On ne peut l'ignorer.
Au fond de nous, nous sommes des créatures égocentriques.le monde tourne autour de nous , de nos besoins personnels.si nous ne faisons rien, si nous ne nous intéressons pas à ce qu'il y a autour de nous, nous cessons de croire que le reste a de l'importance .et rien ne saurait être plus éloigné de la réalité .

Des cadavres sont éparpillés dans un même quartier londonien ...

La découverte d'entailles sur les corps intrigue l'un des enquêteurs qui y déchiffre le code "1879" ...

Et les voilà partis sur une piste généalogique !

Equipe inédite d'un généalogiste professionnels et de policiers marginaux, ce roman nous emmène dans le Londres du XIXème siècle, toujours présent sous les immeubles des XXème et XXIème siècles

Un roman captivant, différent ...

Une bonne traduction ...

Tous les ingrédients sont réunis pour que je recherche d'autres livres de cet auteur !

A suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Grant Foster est un inspecteur londonien d'une cinquantaine d'année qui enquête sur un assassinat sadique, un cadavre amputé des mains découvert dans un cimetière. Pas de témoins si ce n'est une clocharde, sur le corps de la victime des entailles de lettres et de chiffres. L'équipe de la Criminelle Ouest va faire appelle à Nigel Barnes un généalogiste pour découvrir la signification du code entaillé sur la victime. A force de recherche le généalogiste expert fini par trouver des liens entre ce meurtre et trois autres meurtres commis en 1879. L'inspecteur Foster ne se doute pas qu'il figure sur la liste des victimes. Les liens historiques qui tissent ces crimes sont issus d'une vengeance dont les racines familiales remonte à bien longtemps d'où les pistes généalogiques et les filiations qui donnent tout son sens à ce roman policier. Une première enquête tout à fait réussie dans une Angleterre victorienne et mystérieuse.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Un roman policier de bonne facture avec une approche originale et instructive par le biais de la généalogie. Les passages en italique s'intercalant entre chaque chapitre me paraîssent superflus car l'intrigue contemporaine plus l'outil "généalogie" se suffisent à eux-mêmes. A découvrir.
L'incipit interpelle tout de suite l'attention des lecteurs, d'autant plus ceux d'entre eux qui ont connu, ou connaissent encore, ces sorties de bar tardives, un brin éméchés… Les pensées divaguent… On observe le monde d'une joie sotte et contemplative… J'arrête là cette comparaison digressive puisque quelques lignes plus loin, changement de ton : coups, sang, corps à terre, MORT! Au bout de deux pages, le lecteur sait qu'il a entre les mains un polar "hard boiled" (comme disent nos amis anglo-saxons, référence à l'auteur britannique de cet oeuvre). Nous voilà sur les traces d'un psychopathe : un cadavre est retrouvé dans un cimetière de Londres, poignardé, les deux mains amputées. Les indices : une inscription mystérieuse sur le corps et le numéro 1879.

L'originalité du livre réside dans le fait que l'intrigue est guidée par une matière alimentant rarement (jamais ?) le polar : la généalogie.
En dire trop sur le parallèle existant entre des meurtres commis au XIXème siècle et ceux d'aujourd'hui (car il n'y en aura pas qu'un…) serait gâcher le suspense distillé par ce roman. L'auteur livre un scénario haletant, et sanglant jusqu'au final, véritable course contre la montre où le passé crée les pistes du présent. La tension, crescendo, est ponctuée de rebondissements convaincants.

On retrouve les "classiques" du genre, concernant les personnages notamment : le vieil enquêteur un rien aigri et alcoolique, obnubilé par son travail, la jeune flic mignonne et futée, le généalogiste adulescent passéiste, la romance à venir... L'enquête a des interactions avec la vie personnelle de nos protagonistes, avec des effets radicalement différents.

Certains s'étonneront peut-être de la vivacité d'esprit des policiers, voire de leur érudition ! Leurs investigations et déductions sont parfois alambiquées, jamais embrouillées.
Pour en revenir à la généalogie, l'auteur distille tout au long du récit des anecdotes liées à cette discipline, l'histoire des noms de famille par exemple. Ces passages sont souvent drôles, toujours intéressants.
Si l'enquête classique, de terrain, n'est pas absente du livre, c'est bien l'étude du passé qui lui donne matière. Les premières investigations vont entraîner des recherches sur une série de meurtres qui se sont produits en 1879 ; l'enquête actuelle va se construire grâce à ces recherches. C'est la généalogie qui crée l'ambiance.
Cette introspection dans les archives juridico-policières permet d'apprécier certaines pratiques et moeurs du XIXème siècle, l'époque victorienne. J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans ses descriptions et comparaisons de cette Londres victorienne crasse, aujourd'hui capitale moderne. Les lieux de mémoire qui nous sont présentés, à l'image souvent poussiéreuse, telles les archives, office d'état civil et autres musées, nous rappellent que nous ne serons tous, un jour, qu'une ligne dans un registre… Avant que cela n'arrive, je crois que ce livre m'a donné l'envie d'aller ouvrir les pages du passé familial… Un exploit !

Au fait, vous ai-je dit que Code 1879 est le premier roman de Dan Waddell ?
Lien : http://www.madamedub.com