Quand les répliques sismiques de meurtres se font ressentir encore plus violemment un siècle après au coeur de Londres...
Une base de trame policière originale pour un roman très efficace et addictif.

L'apport du généalogiste à cette enquête hors normes est primordiale dans l'appréhension de la genèse de ce qui se révèle être une vengeance trans-temporelle enracinée dans l'Angleterre victorienne fin 19ème siècle.
Les descriptions par petites touches de l'évolution architecturale, quasi physique, de Londres et de sa vie sociale des quartiers miséreux est saisissante, installant une atmosphère à la Jack l'éventreur.
Toute la force de ce roman policier réside dans le fait de captiver son lectorat avec une intrigue un poil capillo-tractée (oui, facile...) mais qui passe comme une lettre à la poste (enfin, pour une vraie lettre, plus que pour quelques jours...) de par le naturel avec lequel s'intrique le généalogiste - et historien - en son sein, à la demande même de la police, dont les représentants, esprits ouverts, n'ont rien de caricatural.
Cette trame construite autour de la généalogie pour résoudre une intrigue policière aux racines complexes est pour le moins originale, un essai brillamment transformé qui appelle à découvrir la suite de cette série de trois tomes.
En fonction de leur disponibilité, j'ai lu dans le désordre Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell.

Dans cet opus inaugurant la trilogie, l'auteur pose les bases, présente son projet littéraire et ses personnages, Grant, le policier, Nigel, le généalogiste, et Heather, adjointe de Grant. Un corps amputé des mains découvert dans un cimetière, porteur d'inscriptions scarifiées sur son torse par l'assassin, entraîne le lecteur dans une course poursuite menée par les enquêteurs, dans un Londres contemporain et victorien. Tous les lieux de mémoire sont visités, archives des journaux, état-civil. Balade très instructive, Code 1879 permet de découvrir toute la richesse et les ressources de la généalogie, dont Dan Waddell déchire l'image d'une activité poussiéreuse réservée à papy-mamy pour en faire un auxiliaire moderne et efficace d'enquêtes policières.
Un cadavre mutilé est retrouvé dans le quartier londonien de Notting Hill, le chiffre 1879 gravé dans le corps.
L'inspecteur Foster fait rapidement le lien avec des registres d'état civil et demande l'assistance de Nigel, un généalogiste. L'enquête suit alors les traces d'un meurtrier de l'ère victorienne qui semblent inspirer un criminel moderne, insaisissable et habile.

Sans jamais avoir l'impression de lire un grand polar, on se surprend à ne plus avoir envie de lâcher un récit bien construit et suffisamment original pour maintenir l'attention. le quartier devenu chic de Notting Hill est un beau décor. (pour la petite -quoique- histoire, on se souviendra que Jimi Hendrix y est mort, au Samarkand Hotel.)

Curieusement, le cinéma ne s'est pas encore -à ma connaissance- inspiré de ce scénario.
"- Il faut trouver ce qui a bien pu arriver en 1879. (...) Il faut que nous voyions clair dans tout ce qui s'est passé à l'époque. Quelqu'un n'a-t-il pas dit, "le passé est un autre pays ?"

- La France aussi. Et je n'ai jamais eu envie d'aller là-bas."

Londres, un hommes est retrouvé assassiné de façon particulièrement brutale : avant d'être poignardé, il a eu les mains coupées. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque une inscription gravée au couteau sur le torse de la victime : 1A137. Son adjointe Heather Jenkins pense qu'il pourrait s'agir d'une référence d'archives généalogiques. La police fait alors appel à Nigel Barnes, historien spécialisé dans les recherches de généalogie. Il va découvrir qu'en 1879 cinq hommes ont été assassinés dans le même quartier de Londres. Et voilà qu'un deuxième cadavre est retrouvé, à l'endroit où une personne avait été tuée en 1879 et le même jour. Sauf qu'aujourd'hui le tueur ne se contente pas de poignarder, il mutile auparavant ses victimes.

J'ai beaucoup aimé ce roman facile à lire. L'accent est mis sur les recherches en archives et bibliothèques. Les rares fois où j'ai fait ce genre de travail, j'ai sorti beaucoup de documents pour pas grand chose d'exploitable. Nigel Barnes, lui, travaille pour la police. Il peut donc obtenir tout ce qu'il demande et à toute heure (et puis c'est un professionnel...). Mise à part la facilité un peu dégoûtante avec laquelle il procède, j'ai apprécié de le suivre dans ses démarches. Il y a aussi des descriptions comparées du Londres du 19° siècle et de celui du début du 21° siècle qui m'ont donné envie de me promener dans cette ville.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Premier tome d'une saga policière qui compte pour le moment 3 tomes et où la généalogie tient une place importante.

C'est d'ailleurs ça qui fait l'originalité de l'enquête et son grand intérêt car autrement c'est un roman policier prenant mais très classique.

De nos jours, un homme est retrouvé mort dans un cimetière, en plus d'avoir les mains tranchées, le légiste constate une marque sur son corps. Pour décoder cette marque, la police fait appel à Nigel Barnes, un expert en généalogie. Un deuxième corps est retrouvé et tout s'accélère.

La partie généalogie est vraiment intéressante, on apprend l'origine de certains nom de famille. L'affaire de 1879 est très touchante et j'ai vraiment aimé le fait que l'on est besoin d'en savoir plus sur celle-ci afin d'avancer dans l'affaire qui intéresse les policiers.
On est tenu en haleine pour connaître le mobile ainsi que le tueur car on mène l'enquête en même temps que la police.

Concernant les personnages, j'ai trouvé celui de l'inspecteur Foster un poil stéréotypé, il entre dans le large club des flics désabusés, alcooliques et qui cache un passé pas très gai...

Un roman qui ne révolutionne pas le genre mais on passe un très bon moment et l'enquête est vraiment captivante. En tout cas ça m'a donné envie de m'intéressé à la généalogie.
Premier tome des enquêtes qui réunissent Nigel et Foster dans une enquête "archéo-moderne"… L'un est généalogiste et l'autre inspecteur principale à la police de Londres. J'ai beaucoup aimé la plongée dans le passé de Londres à la fin du XIXème siècle avec les explications du changements des rues et des stations de métro... même si je ne m'y suis pas retrouvée malgré le plan en fin d'ouvrage... ce qui n'était pas trop grave en soi puisque l'atmosphère qui se dégage en lisant cette histoire est celle que l'on ressent en entrant dans une vieille bibliothèque pleine de poussière à la recherche du livre qui changera notre vie ! Quand l'auteur décrit les odeurs et l'ambiance j'avais l'impression de les sentir réellement. Recherches, secret de famille, meurtres en série, suspense... tout ce qu'il faut pour passer un très agréable moment !! Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une bonne découverte. Je pense poursuivre et lire les deux tomes qui suivent...
A Londres en 2010, la généalogie permet de résoudre une série de meurtres contemporains. Dis comme-ça c'est bizarre. Mais pourtant c'est en remontant le temps de quelques générations et en mettant à jour une affaire mal résolue en 1879 que la police, aidée en cela d'un généalogiste chevronné, va pouvoir pister ce tueur en série.

Roman étonnant s'il en est. Nous voilà trimballés dans le Londres actuel, celui que les chemins de fer, le métro et la voiture ont transformé et dans l'ancien celui des ruelles, des impasses, des quartiers ouvriers. Celui qui substituera les maisons victoriennes à la zone maraichère et rurale de Notting Hill. Nous voilà également immergés dans les bibliothèques et les archives de toute une ville, au-delà du simple "état-civil" qui enregistre les naissances, les mariages et les décès, sont également stockés (et surtout indexés) les journaux même les plus confidentiels ou les plus locaux.

Avec méthode et sans compter son temps, on peut trouver ce que l'on cherche. Et de fil en aiguille ...

Et si le tueur n'agit pas au hasard, a t-il déjà remonté lui-même la piste des ancêtres ?

Un polar original et bien mené, même si parfois il sombre dans la facilité, notamment on a du mal à croire au libre accès à des données contemporaines qui permettent en quelques clics de redescendre des arbres généalogiques.

Un bon moment de lecture toutefois qui mêle l'histoire locale de Notting Hill, le suspens, la terreur et l'humour (noir évidemment).
Lien : http://animallecteur.canalbl..
La journée commence mal pour l'inspecteur Grant Foster qu'on appelle sur une scène de crime dans un cimetière de l'ouest londonien : le cadavre est amputé des deux mains et semble venir de nulle part.
Lors de l'autopsie, Grant Foster repère des marques sur la peau de la victime . Après observation attentive, il s'avère que les marques forment une inscription énigmatique faite de cinq chiffres et d'une lettre majuscule : 1A137. A quoi ou à qui cela renvoie-t-il ? Les suppositions vont bon train de la plus réaliste à la plus farfelue. Et si cela fait référence à un code ? Heather, une des ses adjoints, a son idée et demande à son supérieur s'il sait ce que c'est que la généalogie.
C'est ainsi qu'entre en scène, Nigel Barnes, jeune généalogiste, qui s'occupa d'aider la mère d'Heather dans la construction de son arbre généalogique.
Très vite, Nigel traduit le code : 1A137 renvoie à l'année 1879. Pourquoi cette référence ? Que s'est-il passé à cette époque ?
Les cadavres se succèdent, sans avoir de lien apparent entre eux. La pression s'exerce de plus en plus lourdement sur les enquêteurs d'autant que la presse commence à faire ses choux gras de l'enquête qui piétine suite à l'assassinat d'une jeune femme de la haute société londonienne.
Les recherches effectuées par Nigel Barnes emmènent l'inspecteur Foster et son adjointe Heather dans les bas-fonds du Londres victorien où une affaire de crimes en série avait défrayé la chronique et instauré un procès à l'issue peut-être discutable.

Le roman fait des allers-retours entre passé et présent, interrogeant le premier pour éclairer le second. L'auteur prend son temps pour présenter les personnages principaux, camper leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses : les placards familiaux regorgent de squelettes qu'on souhaite oublier ; Nigel Barnes et Grant Foster en auront leur part.
Dan Waddell se fait pédagogue pour permettre aux non initiés de comprendre les rudiments de la généalogie et de ce qu'elle implique : plus proche d'une enquête précise, lente et fastidieuse dans les méandres du passé que d'un passe-temps « à la con » comme la considérait Foster en début d'enquête.
Il plonge le lecteur dans le labyrinthe des archives consignées sur des kilomètres de rayonnages dans les sous-sols de vastes bâtiments, lieux de mémoire d'un Londres souvent effrayant. Il réussit à provoquer une profonde angoisse au lecteur lorsqu'un employé des archives met un temps infini à remonter des réserves : pénombre, bruits insolites, ombres furtives... de quoi avoir l'estomac noué.
Peu à peu, les deux enquêtes entrecroisées soulèvent un voile posé sur une affaire dont la ressemblance avec celle que les protagonistes vivent est troublante : l'amputation des cadavres renvoie au comportement des acteurs de l'affaire qui eut lieu en 1879. A mesure que les découvertes de Nigel Barnes sortent des archives, le mobile du tueur se devine derrière un suspense fort bien mené.
Le lecteur ne peut qu'être, non pas troublé, intrigué en se confrontant à la question affleurant sa lecture : notre présent présente-t-il des échos de notre passé ? Notre passé n'est-il qu'une ligne infinie sur laquelle se joue les partitions de notre présent et de notre avenir ? Sommes-nous une somme de déterminisme et d'atavisme ?
Or, pour se connaître n'est-il pas essentiel de savoir d'où nous venons ? Ne sommes-nous pas l'addition d'une multitude de chemins de traverses, de cul-de-sac, d'ornières et de sentes agréables sous nos pas ?
Chaque victime, dans le roman, est un point sur la carte, illimitée, de sa destinée loin d'être solitaire : en eux, les voix (et les voies) des ancêtres, proches ou lointains, résonnent dans la mémoire individuelle.
Nous sommes UN et un TOUT, parfois cela nous rattrape, parfois ce sera pour une autre génération... tant que le travail de mémoire collective s'effectuera à l'aune des mémoires individuelles.

« Code 1879 » est le premier opus d'une série d'enquêtes avec le personnage récurrent de Nigel Barnes. L'essai est transformé et il me tarde de lire les suivantes.
C'est sur ma liseuse, lors de mon dernier voyage en train, que j'ai fait connaissance avec l'auteur britannique de "Code 1879", qui s'est découvert une passion pour la généalogie à la naissance de son fils. Il s'est alors lancé dans l'écriture d'une série policière dont le héros, généalogiste de métier, Nigel Barnes apporte son aide à la police dans des enquêtes qui se déroulent dans la capitale de l'Angleterre à la fin du XIXème siècle.
Ayant moi-même découvert les nombreuses joies de la généalogie il y a quelques années et appréciant les bons romans policiers, j'ai aimé ce roman original. La plongée dans le Londres ancien est un charme supplémentaire pour moi qui ai enseigné l'anglais. Je l'ai d'ailleurs lu dans sa version originale.
D'autres l'ont dit avant moi: non, dresser son arbre généalogique n'est pas une simple activité de loisir, c'est partir à la découverte de ses racines, une voie indispensable à suivre ; c'est ce que dit le proverbe africain, "si ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens"; cela donne un sens à votre vie et vous permet de vous rendre compte que votre vie d'aujourd'hui est inspirée par celles de ceux qui vous ont précédé, que certaines de vos décisions sont motivées par des injonctions ancestrales, et bien d'autres choses encore.
Selon ma propre expérience, faire des recherches généalogiques, c'est mener une enquête, procéder méthodiquement, analyser scrupuleusement chaque indice, ne pas avoir d'a priori, recouper les informations, vérifier les sources, bref cela s'apparente à une recherche scientifique et une recherche policière. Voilà ce qui m'a intéressée chez Dan Waddell; il reste deux autres opus dans la série et j'envisage de m'y plonger. L'expérience vous tente?
Un très bon roman policier, qui mêle généalogie et enquête policière. On se balade des bas-fonds du Londres victorien au Londres d'aujourd'hui à la poursuite d'un meurtrier en série.