Critique de hellrick

Ce petit recueil comprend deux textes de Roland C. Wagner. le premier, « HPL », se veut la biographie fictive et uchronique de Lovecraft, lequel vient de décéder à l'âge respectable de 101 ans. Wagner nous dresse donc un résumé de la carrière et de la vie de cet HPL (1890-1991), ses romans les plus célèbres, ses revirement politiques, etc. En une petite trentaine de pages (auquel s'ajoute la version traduite en anglaise), Wagner réussit son pari d'offrir au reclus un hommage facétieux, distancié mais respectueux récompensé par le prix Rosny Ainé de la meilleure nouvelle en 1997.
On enchaine avec une novella jadis éditée chez Les Trois Souhaits (et précédemment dans le recueil FUTURS ANTERIEURS), « celui qui bâve et qui glougloute », un texte purement steampunk débridé avec toutes les caractéristiques du genre : univers foisonnant, aspect fun, intertextualité assumée, etc. On y croise Nat Pinkerton, Jesse James, le chasseur de prime Kit Carson, Calamity Jane, les Dalton, Buffalo Bill, etc. L'intrigue ? Les Indiens reçoivent l'aide inattendue de créatures venues d'ailleurs dans leur lutte contre les Visages Pâles. du coup ça défouraille dans l'Ouest et on y cherche le Necronomicon (à ne lire que défoncé à l'opium sous peine de perdre la raison) pour contrer cette invasion déjantée. On s'amuse beaucoup durant ces 90 pages menées tambour battant (et on aurait aimé que Wagner développe cet univers sur un roman entier…hélas ce n'est plus possible aujourd'hui).
Bref, voici deux hommages semi parodiques réjouissants à lire d'une traite et compléter par une courte interview d'époque avec l'auteur qui explique sa démarche. Recommandé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..