AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 42 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
LE LIVRE :

Un bel objet, bien maniable, avec rabats. le texte est bien mis en page, aucune erreur sauf pour un l minuscule en début de phrase. Une traduction somme toute compétente et bien écrite. La couverture est prône aux marques, mais le noir les cache plutôt bien. le dos n'a aucun pli permanent après une lecture. Un livre qui en vaut le prix, je dirais.

LE TEXTE :

La Pierre de sang

Je ne suis pas sûr quoi penser de Wagner en tant qu'écrivain. En tant que personne, je dirais qu'il m'apparait fort intelligent et cultivé, mature. Mais en termes d'écrivain, sa plume apparait plutôt immature, et a des faiblesses majeures; son style se cherche encore. Il dit au lieu de montrer, il répète souvent les mêmes termes et adjectifs (coruscant), il manque de peaufinage et de consistance, le rythme n'est pas le meilleur. Et pourtant, il est capable de moments singuliers et absolument brillants (quand Kane active Pierre de sang, une des meilleures descriptions que j'aie lues de ma vie), de descriptions riches et texturées (si rarement utilisées, pourtant, laissant un syndrome de chambre blanche pour le reste des scènes), de tournures de phrases succinctes et sublimes, de verve pure et forte qui aveugle et laisse abasourdi.

Il a du talent, je ne le nierai pas, et il est meilleur raconteur et écrivain que beaucoup de gens dans le domaine. Mais il n'arrive pas à mes attentes, il manque un quelque chose. Pierre de sang n'est pas une mauvaise histoire, mais elle manque un hook, elle manque l'intérêt de la lire, la verve, la motivation, la force derrière le récit. Car Kane est un héros blasé, immortel, dans une vague quête pour se divertir pendant un temps. Les idées sont bonnes, mais l'exécution manque un peu souffle. Les conflits sont hauts, mais les raisons du conflit sont basses, et donc c'est dur de vraiment s'attacher. D'autant plus que les personnages sont assez banals et que les paysages sont peu nombreux et similaires.

J'aime l'idée de Pierre de sang; j'aime la mythologie de Kranor-Rill; j'aime l'idée des scènes de combats; j'aime le conflit de Kane vers la fin, mais je ne suis pas tombé amoureux des ingrédients tels qu'incorporés à la recette finale. Et c'est décevant, parce que j'avais beaucoup d'espoir en Wagner. Il est loin d'être un mauvais écrivain, mais ce premier roman m'a laissé un peu froid et ambivalent. À part quelques moments précis, ce n'était rien qui sorte de l'ordinaire, de la norme la plus normale qui soit. Kane n'était pas non plus très attachant comme personnage, et ceux secondaires, bien que pas horribles, n'ont pas pu le faire non plus pour moi.

La Croisade des ténèbres :

Je ne dirais pas que ce roman est meilleur que pierre de sang. Il a d'autres forces et faiblesses, mais je les coterais également. C'est une histoire plus militaire, cette fois, et les batailles, comme dans Pierre de sang, j'ai trouvées ennuyeuses et trop longues. Il n'y a pas la même verve et énergie que dans, disons, Conan, où les scènes d'action font vraiment pomper le sang. le reste du roman est assez standard, sans grandes fautes mais sans grandes qualités non plus. Et ça n'aide pas que la fin soit très abrupte et ne résolve que l'histoire de Kane, laissant en suspens tous les autres éléments de l'histoire. Et comme dans Pierre de sang, Kane n'était pas particulièrement attachant comme personnage. Tout était très gris et sans relief, sans hook, comme je l'ai dit, sans réelle raison de vouloir continuer à lire.

PLAISIR DE LECTURE :

Assez haut, mais je n'ai jamais été emballé ou vraiment accroché. La lecture a passé très vite, le style coule bien et c'est facile à lire. Mais je m'arrête après ce premier tome de la collection. J'ai entendu de bonnes choses quant aux deux autres, mais je n'ai pas la volonté de continuer, ni de me procurer ces livres plutôt rares qui me coûtent trop cher à faire importer. Je recommande les histoires de Kane à tout fan d'Épée et Sorcellerie classique, ça fait une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          44
Kane est un personnage complexe. du barbare il a la force physique, de l'érudit les connaissances empiriques, du sorcier les compétences techniques. Toutes ces qualités il les met au service de lui-même, et uniquement de lui-même, pour assouvir ses aspirations au pouvoir. Avec un tel personnage, on pense donc inévitablement à Conan, aussi bien qu'à Elric ou encore à Saroumane, voire à Sauron.
On sait peu de choses sur Kane, mais incidemment on apprend qu'il évolue depuis des siècles dans un vaste univers composé de trois grands continents sur lesquels sont disséminées des cités-états dont l'occupation principale est la surveillance de ses voisins, si ce n'est de leur faire la guerre. Il s'agit donc d'un terrain idéal pour un tel personnage qui emploie sa force et son intelligence dans le cadre de machinations politiques qui vireront inévitablement à l'affrontement brutal. Et quand il ne demeure pas dans les villes ou villages, il croise dans les forêts et autres marais de son monde des créatures peu recommandables qu'il n'a guère de mal à tuer, ou à utiliser à ses fins personnelles.
Quasi inconnu jusqu'alors en France (seule une nouvelle avait été traduite et publiée dans l'anthologie de Marc DUVEAU le monde des chimères, Presses Pocket, 1981), Kane c'est aujourd'hui une intégrale en trois tomes réunissant les trois romans, quinze nouvelles et deux poèmes où le singulier personnage est mis en scène. Les deux premiers romans sont au sommaire du premier volume.
La pierre de sang (Bloodstone, 1975)
Kane cherche à s'approprier la puissance d'une race disparue et oubliée dans un vaste marécage des Territoires du Sud. Pour cela il s'appuie sur la rivalité de deux cités-états de la région, jouant double jeu en proposant ses services à l'une et à l'autre des deux villes. Ce faisant il obtient la logistique nécessaire à la réalisation de ses projets mais compte bien utiliser le résultat de ses efforts contre ceux-là même qui l'ont aidé sans savoir ce qu'ils faisaient…
La croisade des ténèbres (Dark Crusade, 1976)
Au sud du Grand Continent septentrional, le Chapelli voit émerger un culte qui a la capacité de faire retourner les ombres contre leurs propriétaires. Kane, dont les machinations sont découvertes dans l'une des villes de la région, voit là l'occasion de fuir tout en ayant un nouvel objectif à atteindre : se rendre maître de cette sombre puissance…
Avec ces deux premiers romans, le lecteur trouve donc deux histoires simples à classer dans l'Heroic Fantasy dans ce qu'elle peut produire de plus classique. Kane occupe bien entendu le devant de la scène, en dépit de son statut de personnage machiavélique. On rencontre également de nombreux autres personnages, la plupart hauts en couleur, mais peu originaux dans ce genre littéraire. Notons toutefois la propension de Karl Edward WAGNER à opposer à Kane des personnages féminins aux caractères forts, ceux-ci semblant être les seuls capables de venir à bout du héros, tout du moins à freiner ses ambitions.
Il y a donc peu d'originalité à rechercher dans les deux romans. On peut aussi regretter un vocabulaire parfois alambiqué et répétitif, surtout dans La pierre de sang, et des images aussi fortes que caricaturales, surtout dans La croisade des ténèbres. Néanmoins, les histoires narrées sont bien construites et certaines des idées développées sont intéressantes, comme le parallèle qui est fait entre la science et la sorcellerie. C'est pourquoi les deux récits se lisent sans déplaisir et contenteront à coup sûr les adeptes d'une Heroic Fantasy traditionnelle, ainsi que ceux qui apprécient les personnages ambigus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}