Le livre d'or de la science-fiction tome 28 sur 46

Marc Duveau (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.18/5   19 notes
Entre la science-fiction et le roman d'aventures, le fantastique et l'utopie, l'Epopée fantastique (Heroic Fantasy) nous livre la quintessence du rêve : mondes et temps parallèles où se mêlent et s'affrontent civilisés et barbares, dieux et démons, magiciens et sorciers, héros, merveilles et monstres...
Littérature des origines, mais aussi littérature d'aujourd'hui parce que nous avons besoin de ses visions inquiétantes ou gratifiantes. Elle est présentée ic... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Le monde des chimèresVoir plus
12 nouvelles de fantasy des années 70 marquant un renouvellement (ou pas) du genre ,présentées par Marc Duveau. - Tanith LEE, « Chimère » (1976) Variation réussie et fascinante sur le thème du vampire.- Lloyd ALEXANDER, « L'Épée Dyrnwyn » (1973) Classique et prévisible sur le thème de l'arme magique et de l'Hubris du souverain.
- Marion Zimmer BRADLEY, « le Joyau d'Arwen » (1974) Pâle imitation de Tolkien. Sans trop d'intérêt. - Karl Edward WAGNER, « Deux soleils couchants » (1976) Très classique et réussi .Grandiose final d'une race mythique- C. A. CADOR, « La Monnaie de la pièce » (1975- William ROTSLER, « La Guerre des magiciens » (1973), Deux usages magiques du rêve ,épidémique ou vampirisant. Bon.- Keith ROBERTS, « Coranda » (1967),Aventures polaires sur une terre gelée .Long et moyen- Richard COWPER, « le Chant aux portes de l'aurore » (1976) Une Terre dévastée par le réchauffement climatique(fonte des pôles) connait une possibilité de renaissance par la grâce d'un enfant prophète. Etrange. - Avram DAVIDSON, « Un triomphe à Utica » (1970) Ne vaut que par sa chute .Minimal Joanna RUSS, « le Duc, la fille du meunier et le chat de Zanzibar » (1971)- Michael MOORCOCK, « Étoiles blanches » (1975)Les deux sous le signe du « nonsense » ,l'une mauvaise (Russ) l'autre plutôt réussie George R. R. MARTIN, « Comme un chant de lumière triste » (1976), Belle et mélancolique

L'effort humain n'est-il pas vain, et toute vie n'est-elle pas promise à s'achever un jour ?
L'homme est un infirme qui tire profit de ses faiblesses et vante ses béquilles.
Otez à un homme ses béquilles et il devient impuissant dans son propre univers.