Critique de Totophe17

Comment j'ai choisi cette BD lors de ma visite à ma médiathèque préférée ? Elle était dans le rayon des nouveautés, le titre m'a intrigué mais c'est surtout la couverture qui a attiré mes yeux. Les quelques lignes de la 4ème de couverture ont fini de me décider à partir à cette découverte.

J'ai l'habitude des cahiers pédagogiques ou explicatifs à la fin des oeuvres. Là tout est écrit avant le début de la BD. Très intéressant car cela m'a placé d'entrée dans le contexte historique et géographique mais surtout m'a permis de regarder les cases de manière différente en référence aux techniques d'encrage et de coloration et d'apprécier le travail du graphiste pour traduire la lumière et la luminosité de ces régions du Nord de l'Europe.

L'histoire se déroule au moyen-âge en Norvège au temps où, si la religion catholique s'est imposée comme dominante, les anciennes croyances perdurent.

Pelle est le fils ainé d'un seigneur de guerre cruel et bourré d'ambition qui veut que son fils soit aussi cruel que lui pour s'imposer en seigneur de guerre. Un mage vit auprès de la famille, semble détenir des secrets au sein de ses grimoires.

Pelle va devoir partir à la chasse d'un loup blanc après avoir rencontré Torben qui est en errance sur les terres du père de Pelle.

Qui est vraiment Torben ? Quel est le rôle de la mère de Pelle ? Pourquoi le père de Pelle est aussi Cruel ? Où se cache le loup blanc ?

L'auteur nous entraine dans une saga où la magie a toute sa place. On évolue entre le rationnel et l'irrationnel. On voit aussi Pelle se battre pour construire son histoire, se rebeller contre le déterminisme de sa condition.

On évolue aussi entre les flash back et les récits oniriques sans que cela soit gênant pour la compréhension, au contraire. On suit les héros dans leur quête de la vérité et de la rédemption.

Féru des récits historiques, je n'ai pas été déçu par celui-ci qui m'a permis d'appréhender certains éléments de la tradition nordique. L'histoire est plaisante et suffisamment de portes restent ouvertes pour permettre au lecteur de poursuivre l'aventure.