Citations sur L'intelligence politique de la Révolution française (12)

Au fondement des principes révolutionnaires, il a fallu, mettre en œuvre du courage, des rapports de force, et pas simplement des idées qui auraient mûri par l'opération magique du débat d'idées et d'un nouveau partage du sensible.
Le débat d'idées et le partage du sensible ont certes préparé la possibilité d'une révolution, lui ont donné sa densité intellectuelle, morale et politique, mais ce sont ensuite les combats très concrets, souvent dangereux, qui ont permis aux idées et à l'esprit des Lumières de s'incarner dans des institutions, des lieux, des pratiques.
on ne peut régner innocemment, régner est toujours un crime d’usurpation, de domination et de tyrannie
Loin de maintenir la démocratie comme cela est si souvent affirmé, la défense du libéralisme économique conduit à des modes de maintien de l’ordre et de répression qui n’ont plus rien de démocratiques
Chacun sait pourtant que l’hypothèse d’un état antérieur à la vie en société est une fiction utile qui permet de doter les hommes de droits dits naturels qui permettent de normer les droits positifs. L’enjeu est donc de savoir si l’on pourra remettre en question le droit positif grâce à ces normes énoncées sous forme de principes, ou si la sphère juridique positive, le droit élaboré en assemblée législative, produira de fait une clôture de la souveraineté du peuple rabattu sur l’État de droit
C’est cette variété des manières d’intervenir dans le débat public qu’il nous a également paru utile de montrer, à l’heure où cette multiplicité existe à nouveau dans l’espace virtuel, mais sans connaître d’institutionnalisation dans la vie politique réelle, celle qui conduit effectivement à la fabrique des lois et permettait à chacun d’avoir vraiment son mot à dire dans l’élaboration des débats publics et des lois
La période révolutionnaire est à cet égard à la fois un réservoir d'arguments et de pratiques politiques au sein duquel il est possible de puiser non pas des modèles, bien que souvent l'inventivité de ces hommes et femmes nous subjugue, mais des lumières pour éclairer nos manières d'agir en politique.
Les hommes et les femmes de la république révolutionnaire ont cependant promu d’autres imaginaires, et d’autres pratiques, aboli l’esclavage, pensé l’inclusion des étrangers et des non catholiques, fait reculer les préjugés
Faire usage de la violence punitive ou vengeresse, c’est aussi refuser qu’on remette en question la puissance victorieuse de l’insurrection
Les grandes révolutions sont des révolutions du pouvoir législatif, les petites rétrogrades, du pouvoir exécutif
nous manquons de ce qui nous fonderait comme citoyens non pas en puissance mais effectivement souverains entre deux élections