J'ai d'abord découvert ce livre par le téléfilm de Gérard Corbiau, avec Jean Rochefort comme personnage principal. C'est un cas rare ou un film non seulement ne dénature pas un livre, mais au contraire le magnifie.
Prix Goncourt pour l'année 1958, ce roman est écrit à la première personne par un des émissaires du roi Charles IX et de Catherine de Médicis, Henri de Malassise. L'auteur Francis Valder, ancien diplomate, déploie dans ce roman historique construit autour de la Paix de Saint Germain de 1570 l'art de la négociation. Dans un style fidèle à la Renaissance, il donne à comprendre les ressorts psychologiques à l'oeuvre pour manipuler l'adversaire, et obtenir des concessions territoriales.
Voila un livre qui aurait pu sérieusement faire de l'ombre aux fameux livres « Pour les nuls » si toutefois un éditeur avait eut la subtilité commerciale de le publier sous le titre « négocier son salaire », « marchander au bazar », etc…

Bon, tout cela n'est que méchanceté gratuite ; car ce livre est bien écrit, le propos est construit, la négociation présentée est tout à fait subtile. Mais, il s'agit d'un ouvrage mineur, et il n'est certainement pas digne du Prix Goncourt.

Les prix littéraires devraient avoir vocation de distinguer les livres dotés d'un style subjuguant, révolutionnaires dans leurs points de vue ou/et à portée universelle. Bigre !