Critique de Shan_Ze

Dans le premier tome, Anna Lee Waldo raconte l'enfance de Sacajawa, jeune Shoshone, alors Petite Herbe. A la fin de celui-ci, au début de l'année 1805, elle doit avoir à peine 15-16 ans et est déjà une toute jeune mère. (Selon la quatrième de couverture, elle sera née aux alentours de 1792, ce qui lui ferait à peine treize ans ! Wikipedia donne 1788, ce qui semble plus crédible même si on pouvait avoir de très jeunes mères à l'époque).
Le second tome commence début 1805 avec le début de l'expédition avec Lewis et Clark pour traverser les Etats-Unis jusqu'au Pacifique.
Quelques extraits de journaux, essais ou biographies ouvrent chaque chapitre pour permettre de poser les bases essentielles de cette expédition. Une personne malade, des échanges avec des tribus indiennes ou un climat rigoureux sont les différentes péripéties de cette expédition qui traversera plusieurs états. L'écriture d'Ann Lee Waldo est très simple mais développe très bien les étapes de cette expédition qui dure près de deux ans. Sacajawa est la femme de Charbonneau (gagnée aux jeux) mais tombe amoureuse de Clark. L'expéditition ne sera pas facile aussi de ce côté-là… le premier tome montrait une jeune fille qui est pratiquement un objet pour les hommes mais ici, elle sait dire ce qu'elle pense et prendre les bonnes décisions. Impatiente de lire La dernière piste de Sacajawa, de savoir comment elle va vivre après l'expédition.
(On trouve une statue de Sacajawa (ou Sacagawea) avec son fils à Bismarck (Dakota du Nord).)