Critique de Bookoholic

Tout a été dit sur cette petite merveille écrite par Lena Walker. Qu'ajouter de plus si ce n'est que j'ai passé un excellent moment avec Noah, préadolescent attachant et trop mature pour son âge? Sans oublier la belle Mélissa, ainsi que papé, le grand-père solaire de Noah.
En plus d'être une histoire sensible et touchante, ce livre est très bien documenté, bibliographie à l'appui, mais sans être rébarbatif, sur l'un des éléments essentiel à la survie de l'humanité: les abeilles. Si je connaissais certaines choses à leur sujet, j'en ai appris d'autres.
Par contre, d'un point de vue purement personnel, j'ai préféré de la même auteure Les petites merveilles. Peut-être parce que je m'identifiais mieux au personnage principal? Peut-être à cause de mon amour des livres et des bons petits plats (gourmandise, quand tu nous tiens...)? Ou alors parce que j'ai préféré la façon dont le harcèlement scolaire a été évoqué dans ce précédent roman? Certainement un peu de tout ça. Toujours est-il que Quand les abeilles ne danseront plus reste une excellente lecture, dont j'ai apprécié les petits clins d'oeil aux Petites merveilles (j'en voulais plus:) ).
En conclusion, je le conseille à tous, notamment aux collégiens. Il serait peut-être judicieux d'étudier ce livre aux problématiques actuelles en classe à cet âge plutôt que des classiques trop loin de leur époque.
Lu dans le cadre du challenge d'Audrey de @Le souffle des mots, petit mois, petites lectures, et du Cold Winter Challenge, catégorie Marcher dans la neige, sous-catégorie Forêt enneigée, mots-clés: animaux, écologie.