Pocket (06/07/2023)
4.06/5   162 notes
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Que lire après Les Petites MerveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, de Les Petites Merveilles de Lena Walker.
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Vème arrondissement parisien.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire...
Les petites merveilles fait partie de ces romans qui font du bien :) Eva est une héroïne comme je les aime. Elle vit toujours chez sa maman, elle a un coté adulescente assez prononcé. Et oui, elle est encore un peu ado dans sa tête.. au grand dam de sa maman ;)
C'est une jeune femme hyper sensible. Elle aime les tenues excentriques, passer des heures à la librairie. Mais quand celle ci peine à garder la tête hors de l'eau, son patron ne peut plus la garder. Alors Eva doit trouver un travail, qui va lui arriver sous la forme d'une place de nounou.
En acceptant ce poste, Eva ignorait ce que cela impliquait réellement de s'occuper de trois enfants !
J'ai adoré ce livre, il m'a changé les idées et fait du bien. J'ai aimé les personnages, aussi bien adultes qu'enfants. C'est un joli clin d'oeil aux livres que j'aime tant, ça donne envie d'aller dans une librairie comme celle qu'elle tient avec son patron.
L'histoire m'a plu, de même que l'ambiance qui se dégage de ce roman. C'est une très bonne surprise, et j'ai adoré la fin.
Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur.
Ma note : cinq étoiles.
Un roman que j'ai lu sur la route des vacances. Eva est une jeune libraire, qui faute de poste à plein temps, se retrouve à garder une fratrie de 3 frères et soeurs dont les parents sont bien trop souvent absents. Sa présence va remettre en cause le fonctionnement de la maisonnée et va rendre visible les limites de l'éducation parentale. Un roman léger, frais, assez prévisible mais à l'héroïne attachante, avec une ode à la lecture et aux libraires. Avec une couverture colorée qui sent bon le soleil et les vacances 🏖
Roman “doudou” ou l'on passe un moment agréable mais qui ne m'a pas semblé indispensable. Une lecture que l'on fait entre deux autres plus dures, et qui nous permet de prendre une petite respiration …

Eva, grande anxieuse depuis sa jeunesse, doit devenir nounou après avoir été licenciée de la librairie qu'elle adorait. En effet, Marcel, propriétaire de la Librairie “Les Mots dansent” voit ses ventes péricliter depuis la mort de sa douce Bernadette, et n'a plus assez pour payer Eva. Ce que Marcel ne sait pas c'est que la jeune fille a plus d'un tour dans son sac et fera tout en son pouvoir pour faire revivre cette petite librairie …
📖 Deuxième roman que je lis de cette autrice.
Elle instille encore une fois à son histoire Feel Good, des thèmes importants : la maternité sous toutes ses formes, la solitude, le mal être, le harcèlement, les problèmes liés à la nourriture…

📖 Eva est le personnage empathique de ce roman. Elle travaille dans la librairie de Marcel mais ce dernier doit la licencier.
Pour l'aider, son amie Iris, lui trouve un emploi de nounou pour une avocate et son époux diamantaire qui ont trois enfants : Arthur, Rose et Louis.
Trois petites merveilles car, moi, je les ai trouvés quand même hyper sages et sympas les uns avec les autres. Jamais de disputes !
Par contre, ils ont leur lot de chagrin qu'ils montrent chacun à leur manière.
Eva vit avec sa mère qui est gardienne dans un immeuble et elles habitent ensemble dans une petite loge.
L'avenir d'Eva est plutôt instable et elle va devoir jongler pour retomber sur ses pieds.

📖 On se laisse très facilement porter par l'histoire que nous livre l'autrice. Evidemment, tout se termine bien mais certains de ces cataclysmes pourraient être dans nos vies.
L'écriture est donc très fluide et les émotions sont bien présentes.
La fin est sans surprise mais j'ai presque trouvé ça rassurant car tout n'a pas été rose pour Eva comme pour d'autres personnages.
Des vies qui s'entremêlent, des destins qui font que l'on s'aide les uns les autres.
De la bienveillance, enfin ! Et de la lecture surtout.

📖 Je vais donc continuer à rajouter les livres de Léna Walker à ma PAL. Une petite merveille de temps en temps, ça fait tellement de bien.
Au départ tout avait l'air rose dans la vie d'Eva, épanouie dans un emploi qu'elle affectionne plus que tout, vivant depuis toujours dans ce quartier où elle a tout ses repaires, une amie dont elle est très proches… Et pourtant comme tout un chacun, Eva cache ses fêlures, à 26 ans elle vit encore avec sa mère, elle lui en veut pour certains de ses choix et pourtant ne peut la quitter. Elle est devenue libraire car ne pouvant continuer ses études et a certes une amie très proches mais c'est la seule. Sa mère a fait des sacrifices pour lui offrir le meilleur sans voir certaines failles, la couvant comme elle peut.

La vie d'Eva va plus ou moins aller à vau l'eau et avec sa sensibilité à fleur de peau, il va lui falloir s'armer de courage, se battre pour ses convictions. Elle va convaincre Marcel, son patron de la garder à mi-temps en lui promettant de se battre pour la librairie lui qui a un peu baisser les bras. Cet homme bougon va se révéler avoir un grand coeur et je l'ai trouvé très touchant. En même temps, elle devoir se résoudre à abandonner son cocon de toujours tout en assumant la garde de trois enfants, elle qui n'a pas les codes de la maternité.

Eva en devenant la baby-sitter de cette famille bourgeoise va découvrir leurs failles. Oui il y a de l'argent. Pourtant ces trois enfants sont en manque de tendresse, d'attention et de compréhension. Ce n'est pas un manque d'amour, leur mère travaille dur pour leur offrir le meilleur, pense que leur permettre de faire moultes activités va remplacer certains moments, et surtout son couple fragilisé a tendance à faire fuir chaque parent dans le travaille. Eva alors qu'elle ne se sent pas de travailler avec des enfants, va leur offrir sa simplicité, de l'écoute et surtout se retrouver en eux.

Les petites merveilles, c'est ce moment de la journée qui la rendra plus belle, cinq minutes à pouvoir lire, cinq minutes pour se poser et boire un thé, papoter avec ses amies, regarder un papillon voler…. les petites merveilles se sont tous les livres de la librairie, mais les petites merveilles sont surtout nos enfants, cette magie de la nature que d'enfanter, d'aider ces petits êtres à grandir et devenir des adultes autonomes tout en respectant leurs choix, leurs envies. N'est-ce pas la chose la plus difficile au monde?

On peut s'agacer après ses mères qui n'écoute pas leurs enfants, ne voient pas leurs fêlures et pourtant c'est cela qui est beau! Lena Walker nous offre un roman sur la maternité, sur les mères, toutes les mères qui ont à coeur de bien faire malheureusement ce qu'on imagine pour nos enfants n'est pas forcément ce qu'ils attendent, toute mère est imparfaite et on ne peut que se retrouver dans ce constat. En tant que lecteur nous aurons plus d'empathie pour les enfants en oubliant que leur mère sont des femmes qui doivent jongler entre le travail, la maison, leur conjoint et leurs enfants tout en pensant un tant soit peu à elle, alors oui parfois on se trompe et on en a le droit, c'est aussi cela que nous rappelle l'autrice.

Lena Walker nous rappelle aussi que l'enfance est parfois loin de l'innocence. Dès le plus jeune âge si nous ne rentrons pas dans le moule, nous pouvons être pris à parti. Certains comportements sont juste le reflet d'un mal-être qui peut surgir dès l'enfance. Nous avons beau vouloir les protéger plus que tout, il est parfois compliqué de déceler les indices, le quotidien à cent à l'heure nous empêche parfois d'être attentif, à l'écoute alors même nous, qui les aimons plus que tout, nous pouvons blesser nos petites merveilles.

Une plume fluide, délicate, une ode à la femme, à la maternité, à l'enfance que je ne peux que vous conseiller! Un roman touchant qui nous amène nous interroger en tant que mère! Avec Eva et Nathanaël, Léna Walker nous rappelle aussi l'importance de croire en ses rêves, peu importe les préjugés. Et pour les fan de romance, l'autrice en distille par petites touches, la bonne dose à mon goût! Je remercie donc les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman #lespetitesmerveilles avec #Netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..

"Elle" c'est Bernadette, femme de Marcel ...

" Transmets-leur la pasion de la lecture", c'est ce qu'elle ne cessait de lui répéter (à Marcel).

Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il Fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer."
p.99
"Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer"
Les petites merveilles
Léna Walker
𝐸𝓉 𝓈𝒾 𝓁’𝒶𝒹𝓋𝑒𝓇𝓈𝒾𝓉é 𝒸𝑜𝓃𝓈𝓉𝒾𝓉𝓊𝒶𝒾𝓉 𝓁𝑒 𝒻𝑒𝓊 𝓆𝓊𝒾 𝓅𝑒𝓇𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝒶𝒾𝓉 𝒹’𝒶𝓉𝓉𝒾𝓈𝑒𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝒻𝓁𝒶𝓂𝓂𝑒𝓈 𝒹𝓊 𝒷𝑜𝓃𝒽𝑒𝓊𝓇 ?
Aujourd'hui, Eva a l'impression de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Certes, elle appréhende les choses avec un regard différent de celui des autres mais désormais cette différence est devenue une force. Eva apprend, évolue et s'adapte plus vite que prévu à son nouvel environnement. Cette remise en question lui est salvatrice. C'est grâce à cela qu'elle a pu tourner la page aussi rapidement, se mettre à l'oeuvre pour remonter la pente. Dans la vie, elle est persuadée qu'on a tous le choix, le choix entre se laisser vivre et vivre. Elle a opté pour la seconde option. Plus libre, plus indépendante, plus vivante que jamais.
C’est Iris qui, depuis leur tendre enfance, lui a transmis cette habitude : s’offrir une rose ou un carré de chocolat, prendre dix minutes pour écouter de la musique, s’émerveiller de l’envol d’un papillon, admirer les fleurs du jardin des Plantes, s’exposer au soleil, lire tout simplement, c’est ce qu’elle nomme « les petites merveilles de la vie », ces petits riens de tous les jours qui la rendent plus heureuse.