Critique de happyzett

Les premières pages m'ont tout de suite entrainée. Les phrases étaient belles, j'ai commencé à relever des citations dès les 20 premières pages... A ce stade de ma lecture, j'étais étonnée d'accrocher aussi vite avec ce livre, de mettre fait emporter aussi facilement par les mots. Je voyais déjà le coup de coeur se profiler.

Ensuite après 100/150 pages, mon enthousiasme est quelque peu retombé. L'histoire s'essoufflait. L'intrigue était sympa mais l'étincelle du début s'est éteinte. J'étais donc un peu déçue. Finalement, plusieurs fois dans le livre, l'intrigue est repartie puis s'est essoufflée à nouveau. Plusieurs chapitres du milieu m'ont ennuyée alors que j'ai adoré le début et la fin par exemple. En clair, la qualité de ce livre n'est absolument pas constante. A certains moments, il est génial tandis qu'à d'autres chapitres, l'histoire tourne en rond.

Un autre point m'a dérangée. Les personnages sont très stéréotypés. D'habitude, cet aspect ne me gêne pas particulièrement dans mes lectures mais ici, c'est presque impossible de ne pas le remarquer. Quatre personnages se partagent la parole et représentent 4 stéréotypes : le sportif, l'intello, la salope et le glandeur (c'est ce qui est précisé dans le résumé). Ils représentent peut-être la réalité des lycées américains (ou en tout cas, c'est ce que les séries, films, etc veulent nous faire croire) mais ils tombent trop vite dans l'excès.

L'intrigue en elle-même m'a vraiment plu. L'histoire se déroule à Seattle, Washington et j'ai aimé parcourir cette ville. C'est agréable à lire et j'avais envie de connaître la suite malgré les quelques moments ennuyeux du milieu. On suit quatre adolescents qui, à l'annonce de la probable fin du monde, vont bousculer leur quotidien et leur vision de la vie. On découvre en même temps qu'eux les effets d'un potentiel futur anéantissement de la Terre : certains se rebellent, d'autres n'en font qu'à leur tête, le monde tombe en désuétude... J'aurais seulement aimé que l'astéroïde soit évoqué un peu plus souvent. A certains moments, on pouvait presque l'oublier.

J'ai conscience de ne pas tellement donner envie de lire ce livre car il a beaucoup de défauts mais si l'expérience vous tente, si vous voulez vous-même jauger ses qualités et ses défauts, n'hésitez pas. En revanche, si vous êtes particulièrement hostile aux stéréotypes ou aux histoires d'adolescents, je vous le déconseille.

Pour résumer, ce livre manque cruellement de régularité, regorge de stéréotypes mais son histoire entrainante et originale comble les lacunes. Globalement, j'ai passé un très bon moment avec Si c'est la fin du monde.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..