AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si c'est la fin du monde (47)

Je pensais que tout le monde serait hyper sociable, vous savez ? avoua Peter. Qu'on s'unirait tous ensemble ou un truc dans le style. Mais ça ne s'est pas passé du tout comme ça.
Commenter  J’apprécie          170
- Okey. En ce cas, laissez moi vous poser une question : qu'est ce qui fait qu'un livre est vraiment bon ?
- Je ne lis pas tellement, vous savez. En dehors des bouquins d'école, je veux dire.
- Alors je vais répondre pour vous. Les meilleurs livres ne parlent pas de choses auxquelles vous n'aviez jamais réfléchi avant. ILs parlent de choses auxquelles vous aviez toujours réfléchi, mais dont vous pensiez que personne d'autre n'y réfléchissait. Vous les lisez, et d'un seul coup vous êtes un petit peu moins seul au monde. Vous faites partie d'une communauté cosmique des gens qui ont réfléchi à cette chose, quelle qu'elle soit. Je crois que c'est ce qui vous est arrivé aujourd'hui.
P.19-20
Commenter  J’apprécie          150
Les gens angoissés ont besoin qu'on les détende. Mais les gens détendus peuvent avoir besoin d'un bon coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          140
C'est le problème, quand on comprend trop bien les gens : on ne peut pas s'empêcher de leur pardonner, quoiqu'ils fassent.
Commenter  J’apprécie          120
Ce que je crois, Peter, c'est que vous faites partie de ces gens qui ont reçu non seulement du talent, mais aussi la conscience de soi. Et ça signifie que vous pouvez choisir ce que vous voulez faire de votre vie, plutôt que la vie choisisse pour vous. Mais ce pouvoir, celui de choisir, est une arme à double tranchant. Parce que vous pouvez faire le mauvais choix.
Commenter  J’apprécie          90
La vie était-elle trop courte ? Bien sûr que oui - il n'y avait jamais assez de temps pour faire tout ce qu'on voulait faire. Et bien sûr que non - si elle durait plus longtemps, on l'apprécierait beaucoup moins qu'on ne le faisait. Était-il mieux de vivre pour son propre intérêt, ou pour l'intérêt des autres ? Pour son propre intérêt, évidemment - c'était folie que de prendre la responsabilité du bonheur d'autrui. Et pour l'intérêt des autres, évidemment - l'égoïsme n'était qu'une autre façon de s'isoler, alors que tout le monde savait que le véritable bonheur nichait dans l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          80
De toute évidence, la peur ne parvenait pas à annihiler l'incommensurable nécessité humaine de se relier aux autres. Ou peut-être, pensa Anita, la peur était en fait au coeur de cette nécessité. Après tout, chaque vie se terminait en apocalypse, d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          80
L'intimidation, c'est la menace de violence. Une bonne intimidation, c'est comme la torture : ça peut durer des années. Mais la violence, c'est autre chose. La violence, c'est comme la foudre : c'est terminé dès que ça commence.
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais, je crois que je suis la seule personne à être réellement heureuse depuis qu'on a tous entendu parler d'Ardor. Ça a été comme un coup de pied aux fesses, tu vois ? J'ai passé toute ma vie à faire ce que j'étais supposée faire, simplement parce que je pensais que les gens comme toi, les gens qui font juste ce qu'ils ont envie de faire, étaient stupides. Mais maintenant, je me demande : qui est le plus stupide ? Le mec qui suit ses propres envies, ou la fille qui suit les envies de quelqu'un d'autre ?
Commenter  J’apprécie          60
Après tout, chaque vie se termine en apocalypse, d’une manière ou d’une autre.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (437) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5265 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}