Critique de shelters

Au départ j'ai cru que c'était un énième livre sur la fin du monde et les dérives que cela peut entraîner. En plus, les 4 personnages principaux, Peter, Eliza, Andy et Anita ont des étiquettes si bien accrochées à leur peau : le sportif, beau gosse et populaire ; la marginale qui se réfugie dans la photo pour exprimer ce qu'elle ressent ; le skateur-comique-accro à l'herbe et la bonne élève, riche, soumise aux ambitions de ses parents et malheureuse, que l'erreur était compréhensible. Mais finalement, le livre est plus fin que cela, car au fil des pages, l'auteur gratte le vernis social qui entoure ces 4 ados qui finissent par se révéler à eux-même d'abord et aux yeux des autres ensuite.
Soyons honnête, ce n'est certainement pas un coup de coeur car le récit manque d'un petit quelque chose mais c'est un roman honnête qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur car à la fin, on se pose inévitablement la question : que ferais-je dans la même situation ?