Critique de LeaTouchBook

Voilà une des sorties 2016 chez Nathan que j'attendais le plus ! Tommy Wallach réussirait-il à dépoussiérer la vieille thématique de la fin du monde ? Réponse dès à présent !

Cette lecture fut assez agréable car j'ai adoré dès le départ l'intrigue principale : je suis une grande adepte du genre post-apocalyptique ou pré-apocalyptique selon que la fin du monde soit déjà arrivée ou non. Ce qui est très intéressant dans ce type de roman c'est indéniablement la réaction de chaque personnage face à la catastrophe.

L'auteur instaure progressivement une violence accrue, exacerbée, un monde qui réagit par des meurtres, des vols et une haine de l'autre. L'homme devient véritablement un loup pour son prochain. J'ai trouvé que cette option était sans doute la plus plausible : face à une catastrophe imminente tout le monde cherche à réaliser ses propres désirs sans prendre en compte le respect social qui n'a plus lieu d'être. J'ai vraiment adoré cet aspect de ma lecture !

Cependant malgré tout cela j'ai été déçue par plusieurs aspects. D'une part les protagonistes sont assez "neutres", je n'ai ressenti aucune forme d'empathie car ils manquaient de profondeur, de personnalité et de chaleur. Je trouvais leurs réactions et leurs pensées assez improbables et peu crédibles. D'autre part, j'ai trouvé que certaines longueurs apparaissaient de temps en temps vers la fin du roman.

En définitive, une lecture sympathique avec une bonne idée générale mais qui n'est pas un coup de coeur.