AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bountyfrei


Comment réagiriez-vous si l'on vous annonçais qu'une météorite allait s'abattre sur terre, signant la fin du monde ? C'est la question qui s'impose à quatre adolescents, Peter, Eliza, Anita et Andy. Quatre jeunes qui allaient finir leur terminale, qui se préparaient à rentrer à la fac, à affronter leur avenir. Mais Zandor - petit nom de la météorite - va mettre fin brutalement à leurs rêves et les questions qu'ils se posaient sur l'après-lycée...

Si c'est la fin du monde est un roman qui se base essentiellement sur les sentiments de ses personnages, leurs actions face à la fin imminente, leur façon à eux d'appréhender l'arrivée de la météorite. Est-ce le moment de faire des bonnes actions ? de tenir un blog ? D'organiser un concert géant en vue de la fin du monde ? Finir en prison ? Trainer avec un dealer/tueur/insérez ici un acte illégal ? Peut-être. Peut-être pas. Mais Zandor approche chaque jours, et soit il effleure la terre, soit il rentre en contact avec elle.

A tout cela va s'ajouter les petits tracas de nos lycéens. Ils ont une vie, ils sont en couple, ont des parents qui ont besoin d'eux, des promesses à tenir tandis que d'autres n'ont pas été respectées, une réputation à tenir, aussi basse soit-elle. Un mal-être. Un avenir qu'ils souhaitaient voir arriver, alors que pour certains, le projet était de rien glander ou de se soustraire à l'autorité parentale. Tout cela n'est plus qu'une futilité, mais Peter, Eliza, Andy et Anita y pensent encore. Bref, autant de petites questions existentialistes et pourtant légitimes, qui rendent le récit plus vivant, plus prenant, car on se met à espérer avec eux que Zandor ne viendra pas.

Côté écriture, on est loin du style simplifié des YA habituelles. Ici l'auteur opte pour un vocabulaire plus poussé, ce qui s'est révélé très intéressant. Et ça fait du bien, aussi ! Tommy Wallach a un style assez descriptif, on se sent immergés dans cet univers pré-apocalypse. Les personnages souffrent tout de même de quelques clichés : la petite soeur à moitié gothique pour être remarquée, le sportif pas très intelligent, la photographe un peu hippie qui saute sur tout ce qui bouge, le drogué qui se moque de tout ce qui arrive et qui a besoin des filles pour comprendre un peu mieux les émotions humaines. On a vu mieux, je vous le concède, c'est pour moi le seul problème de Si c'est la fin du monde.

En bref, Si c'est la fin du monde se base sur les émotions, actes et sentiments qui arrivent quand on se retrouve confrontés à une telle situation. Il souffre de quelques clichés au niveau des personnages, mais le reste est authentique, vivant. En tout cas, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un déballage de sentiments, d'émotions et autre remise en question qui arrive à chacun de nos adolescents. Alors à votre avis, fin du monde or not ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}