AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 43 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel Papi aventureux et passionnant ! Il va faire vivre à son petit-fils mille et une péripéties. La relation entre ce papi et son petit-fils transpire l'amour et le respect. David Walliams nous fait revivre un pan de l'histoire à travers le regard de ces 2 personnages principaux (et Raj bien entendu qui prend du grade dans ce roman). Et donne une belle leçon de liberté. Les vilains sont toujours aussi horribles et patibulaires.
Vivement le prochain David Walliams !

Commenter  J’apprécie          100
Je suis loin d'être une inconditionnelle de David Walliams, un peu trop loufoque pour moi, avec un humour sur des choses que je trouve souvent plus tristes que drôles.
Ma petite-fille par contre, elle adore. Et comme elle n'est pas la seule, nous achetons volontiers les nouvelles sorties pour la bibliothèque. Elle vient d'emprunter celui-ci, et malgré mon peu d'enthousiasme, a tenu à me le faire passer avant de le rendre. Donc, je ne pouvais échapper à sa lecture.
J'avais détesté Diabolique dentiste mais pas celui-ci. Il est plus dans la veine de Mamie Gangster. Beaucoup d'humour, beaucoup de tendresse, mais un fond de vraie vie et de tristesse. En fait, un très beau livre finalement, même si j'ai un peu de mal avec cet humour déjanté, et aussi avec toute la tristesse sous-jacente (mais je pense que les enfants en retiennent surtout la drôlerie).

On a ici la guerre vu des airs, et puis la maladie d'Alzheimer. Mais aussi toutes les sottises faites en sorties scolaires par la classe de Jack (probablement le côté le plus réjouissant). Et puis sa façon d'entrer dans le jeu de son grand-père, ce qui est sans doute la plus belle façon d'accepter cette maladie.

Il y a de temps en temps des caractères écrits très gros, ou bien qui montent ou descendent, qui changent de police. Ce qui introduit un petit côté graphique qui plaît, et qui aide aussi les lecteurs un peu hésitant.
Et ne pas oublier les illustrations de Tony Ross !

Au final, un livre tendre et drôle. Qui aide sans doute à voir le bon côté dans les choses les moins agréables de la vie.
Et assorti, je ne m'y attendais pas, d'un dossier de plus de dix pages sur la seconde guerre mondiale, par petits articles faciles.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Ma fille dévore livre après livre chaque opus de David Walliams. Elle les a commencés à 9 ans, elle en a 12 aujourd'hui et y prend toujours le même plaisir.
J'avoue que je les lis juste après elle. Je suis toujours épatée de ces livres pour enfants, drôles, sensibles et émouvants qui abordent des thèmes pas toujours faciles (ici le papi en question est atteint d'Alzheimer et perd la tête, reprenant sa vie en 1940, alors qu'il était pilote de la RAF).
Excellent pour les plus jeunes mais aussi les autres !

Une question pour l'éditeur : pourquoi une traduction aussi tardive ? (Ce livre est plus ancien que le précédent sorti en France).
Commenter  J’apprécie          30
bien que ce soit un livre jeunesse, j'ai été étonnée d'être prise par l'histoire de ce papy avec son petit-fils que j'ai adoré suivre à travers leur grande aventure. des illustrations simples qui apportent un plus....
Commenter  J’apprécie          20
Ce nouveau livre de David Walliams est très drôle (comme toujours !) et il parle de la deuxième guerre mondiale. Ce papi un peu loufoque nous emmène tous droit dans son monde. Évasion, sauvetage, vol à bord d'un avion de guerre et fin touchante, ce livre à tout pour plaire ! de plus, il compare la deuxième guerre mondiale à aujourd'hui (par exemple la maison de retraite devient un camp nazi) Allez, allons combattre les "Boches" avec ce papi et son petit-fils !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé parce que c'était une belle aventure entre le papi et son petit fils ❤
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre, comme tous ceux de D. Walliams . Beaucoup d'humour, malgré les thèmes abordés. le roman offre une bonne première approche sur la maladie d'Alzheimer et la seconde guerre mondiale pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}