Critique de Nadou38

Mika Waltari nous offre un magnifique voyage dans l'Egypte antique, sous le règne d'Amenhotep IV - alias le célèbre Akhenaton (14ème siècle avant JC) - à travers le récit de Sinouhé l'égyptien.

Ce médecin, avide d'accroitre son savoir, nous conte ici son histoire, jalonnée de rencontres « exotiques » et de voyages qui le furent tout autant.

Découpé en 9 livres, ce tome 1 nous livre les premières années de Sinouhé à Thèbes, cité du pharaon, puis son long périple qui l'amena en Mitanni, à Babylone, puis chez les Hittites et enfin les crétois.

Ce récit nous immerge complètement et avec délice dans ces différentes civilisations mésopotamiennes et minoennes. On découvre à travers les yeux de Sinouhé leurs cultures, leurs croyances, leur fonctionnement économique (agriculture, commerces,…) ainsi que les tensions politiques et militaires qui pouvaient s'exercer entre ces différentes communautés.

Lecture passionnante qui m'incite à poursuivre direct l'aventure avec la lecture du second tome.

Challenge Livre Historique 2021