Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070372979
Éditeur : Gallimard (1988)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 163 notes) Ajouter à mes livres
Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mysté... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (16)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par steppe, le 16 octobre 2010

steppe
    C'est un réel plaisir que de suivre les aventures de Sinouhé, dans une antiquité riche en mythes et croyances, découvrant des modes de pensées si éloignés des nôtres mais nous ramenant à nos propres préoccupations : liberté, vérité, religions et conflits....
    Mika Waltari mêle habilement réalité historique et récit d'un voyage prenant, propre à redécouvrir toute l'histoire et la mythologie de l'Égypte ancienne, en passant par la Syrie, la Mésopotamie, la Crète.... entre vérité et interprétations, le voyage est fabuleux.... Et bien écrit, ce qui ne gâche rien....

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Hillel, le 24 août 2012

Hillel
    Une magnifique fresque qui nous embarque dans l'Egypte antique. Les rivalités des pharaons, leurs lubies, leurs cultes, les premiers pas d'une drôle de religion monothéiste vouée au dieu soleil... le lecteur suit pas à pas la vie des Grands et des petits...
    Et dans tout ça un héros atypique. Il commence sa vie comme celle de Moïse, recueilli dans un couffin sur le Nil. Adopté par un vieux couple, il sera aimé, et choyé. Adulte il deviendra un médecin accompli, mais dont l'ambition lui fera perdre toutes ses valeurs... Il va trahir ses parents, se trahir lui même emporté dans le tourbillon du pouvoir et des trahisons des puissants...
    Ce personnage tout en ambiguïté est très touchant. Rien n'est tout noir ou tout blanc...
    Le début du récit à la première personne, "Moi Sinouhé fils de ..." apporte son petit effet, comme si nous découvrions un véritable témoignage historique, une autobiographie.
    Beaucoup d'émotion de justesse dans le récit de cette vie tourmentée. Un style très romancé qui glisse tout seul, et nous transporte avec beaucoup de détails, de précisions, dans une époque bien tourmentée. Nous sommes complètement transportés.
    Un très beau roman historique en deux tomes!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Claudepuret, le 23 avril 2013

Claudepuret
    Dans ce premier tome, Mika Waltari nous fait découvrir Sinouhé, un médecin égyptien à qui il fait vivre une véritable odyssée durant laquelle il va croiser toutes sortes de personnages et vivre toutes les péripéties possibles.
    Au fond, c'est une aventure moderne transposée dans l'Antiquité égyptienne qui nous est proposée.
    On suit avec intérêt tous les rebondissements de cette histoire tout en évoluant dans un contexte historique passionnant.
    A lire pour le plaisir, et avec plaisir !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par benhur23, le 23 juin 2015

benhur23
    Il faut être curieux et découvrir des auteurs qu'on ne connait pas. Je me suis tourné au hasard vers Mika Waltari et aventures de Sinouhé par sauts de puce, passionné par les romans sur l'Egypte.
    Le style narratif est d'entrée poétique, imagé, presque philosophique par moment. Il se "boit" facilement. Quelques expressions originales, ou tournures de mots qui nous bousculent un peu.
    L'histoire de Sinouhé qui quitte l'Egypte pour découvrir les alentours, car on ne va pas dire "le monde" car il n'a fait que la Mésopotamie, le Crête et l'actuelle Turquie, s'apparente à des mémoires. On pouvait s'attendre à davantages d'aventures, de récits vivants et d'actions somme toute, mais non ! A la clôture de ce premier tome, je m'aperçois qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça. Ok Sinouhé a murri, gagné en sagesse, s'est à peine racheté de son énorme faute de jeunesse, mais on reste un peu sur sa faim.
    Maintenant, il est rentré en Egypte, et j'ai tout de même envie de poursuivre ses aventures dans le tome 2, donc la qualité du roman n'est sans doute pas si mal.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Rhodopsine, le 27 janvier 2015

Rhodopsine
    Roman d'aventures , pour passionnés de l'Egypte des pharaons. Sinoué est médecin, prêtre, espion, aventurier, esclave, ... le roman mêle intrigue politique, amoureuse, voyage, aventures en tout genre, avec un rien de mythologie pour pimenter le tout.
    Facile à lire dans sa première moitié, il devient lassant, de rebondissements en pérégrinations, de rencontres en exposés didactiques.
    C'est le propre du roman d'aventures, certes. A réserver aux inconditionnels du genre.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par philippe91, le 26 mai 2014

Le vent marin dissipa les fumée de l'ivresse et rendit les yeux clairs et restaura les forces de mes membres, si bien que je mangeais et buvais et me compartais comme les autres, bien que je ne parlasse plus autant, car j'étais encore plus solitaire qu'avant. Et poutant la solitude est l'apanage de l'âge adulte, s'il en a été ainsi fixé, mais moi j'avais été solitaire dès mon enfance et étranger dans le monde depuis que j'avais abordé sur la rive du Nil, et je n'avais pas eu à m'habituer à la solitude, mais la solitude était pour moi un foyer et un refuge dans les ténèbres.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par nanet, le 15 octobre 2010

"C'est pourquoi chacun est libre de penser ce qu'il veut du présage des noms. Chacun puise dans sa croyance une consolation aux revers et aux maux de sa vie."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par benhur23, le 22 mai 2015

A l'apporche de la vieillesse, l'esprit aime à voler comme un oiseau vers les jours de l'enfance. Dans ma mémoire, mon enfance brille d'un éclat merveilleux, comme si alors tout avait été meilleur et plus beau qu'actuellement. Sur ce point, il n'y a pas de différence entre riches et pauvres, car certainement personne n'est si pauvre que son enfance ne referme aucun éclat de lumière et de joie, lorsqu'il l'évoque dans ses vieux jours.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par charlottelit, le 02 août 2011

p 288 la vérité est un poignard nu dans la main d'un enfant
    et il se retourne contre son porteur.

p 290 l'exagération est une folie ; il est aussi insensé d'exagérer
    dans le boire et le manger que dans le chagrin et la joie
    (ce que j'en pense : pas d'accord l'exagération est un aiguillon
    qui secoue le monde)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par ontheair42, le 18 mai 2015

...ce qui augmente le savoir augmente aussi le chagrin, et j'aurais voulu m'épargner le chagrin, parce que je n'étais plus jeune.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon