AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sinouhé l'Égyptien, tome 1 (32)

Un acte humain est semblable à une pierre jetée dans la mer. Elle tombe à grand bruit et agite l’eau, mais au bout d’un instant la surface est de nouveau lisse et on ne voit plus trace de la pierre. Et en va de même pour la mémoire. Avec le temps, tout s’oublie, et tu pourras revenir et j’espère qu’alors tu seras assez puissant et assez riche pour me protéger, si par hasard le catalogue des esclaves marron me causait des difficultés.
Commenter  J’apprécie          351
-À mon avis, le métier de cabaretier est aussi le plus sûr de tous, car la soif de l'homme reste immuable, quoi qu'il arrive, et si même la puissance des pharaons chancelait et si les dieux tombaient de leurs trônes, les tavernes et les auberges n'en seraient pas plus vides qu'avant.
Commenter  J’apprécie          170
Le grand pharaon reposait dans son lit sous un baldaquin doré, des dieux formant les piliers du lit le protégeaient, et des lions supportaient la couche. Il était étendu sans aucun des emblèmes de sa puissance, le corps tuméfié et nu, sans connaissance, la tête inclinée de côté, râlant péniblement, tandis que la salive coulait du coin des lèvres. La puissance et la gloire terrestres sont si périssables que le pharaon ne se distinguait en rien de n’importe quel agonisant dans une salle de la Maison de la Vie.
Commenter  J’apprécie          160
Les jeunes gens ayant des protecteurs puissants pouvaient passer en quelques semaines cet examen qui comprenait, outre les éléments de la lecture, de l'écriture et du calcul, seulement des textes sacrés à mémoriser, ainsi que des légendes sur les saintes triades et les saintes ennéades dont le couronnement était toujours le roi de tous les dieux, Amon. Le but de cet enseignement machinal était d'étouffer le désir naturel des étudiants de penser par eux-mêmes et de leur inspirer une confiance aveugle dans l'importance des textes mémorisés.
Commenter  J’apprécie          162
Dès que mes troupes seront assez entraînées et qu’elles ne
craindront plus la mort, je me ferai porter en litière derrière elles, comme le fait tout capitaine raisonnable, car un vrai capitaine ne souille pas ses mains à une besogne immonde et sanglante que le plus vil esclave peut exécuter, mais il travaille avec son cerveau.
Commenter  J’apprécie          124
Le mensonge est peut-être plus délicieux parfois que la vérité, lorsqu’on est solitaire et que le premier printemps est passé.
Commenter  J’apprécie          120
"C'est pourquoi chacun est libre de penser ce qu'il veut du présage des noms. Chacun puise dans sa croyance une consolation aux revers et aux maux de sa vie."
Commenter  J’apprécie          120
Un caprice qui ne suit aucune loi finit par lasser bien plus qu'une vie ordonnée.
Commenter  J’apprécie          110
Je me fis graver un cachet dans une pierre précieuse, afin d’être considéré dans ces pays, car ici les cachets ne sont pas les mêmes qu’en Égypte et on ne les porte pas enchâssés à une bague, mais bien passés au cou, car ce sont de petits cylindres percés d’un trou, et on les roule sur la tablette d’argile pour qu’ils y laissent leur empreinte.
Commenter  J’apprécie          80
- l,amour n, excite pas. l, homme est triste 😢 s, il n'a pas de ferme avec qui coucher. mais quand il a couché avec une femme, il est encore plus triste 😢 qu,
avant. c'est ainsi et se sera toujours ainsi.
Commenter  J’apprécie          81






    Lecteurs (1215) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}