Critique de brigittelascombe

La vie est dure aujourd'hui pour les jeunes quadras dynamiques. Faut être armé jusqu'aux dents dans ce monde à la con où un sou est un sou.
Si en plus, on est un farfelu comme le "Matt" de cette histoire déjantée, "faites vos jeux, rien ne va plus" crie le croupier du casino de la vie, mais à ce jeu là on y laisse des plumes.
Mais quelle idée, il a eu ce petit journaliste bourge de démissionner pour lancer un site de conseils boursiers virtuel en vers et prose? Enfin! Je vous le demande! C'est une idée de barge, ça foire à tous les coups ce genre de trucs! Résultat son "poesiness.com" lui coupe les vivres. C'est la dégringolade. Et le crédit à rembourser et l'école privée des petits à payer. Conclusion, criblé de dettes,sa femme se tire pour batifoler sur facebook avec un ex. C'est la cata!
Alors là ... autre idée de ..mauvais génie: et pourquoi pas dealer?
Rien que ça! Comme ça, en achetant une bouteille de lait et en croisant Skeet et Jamie, deux vendeurs d'herbe, ne voilà il pas que ce père pas tranquille décide dérechef de passer de l'autre côté du miroir, celui de l'argent facile.
La morale? On s'en fout, c'est la faute à la société de consommation. Et puis, tel Robin des bois Matt ne plumera que les méchants riches, tiens comme son conseiller financier qui pratique la fumette occasionnelle faute de dénicher des fournisseurs.
Qu'il est naïf et imprudent, ce dealer bon enfant, car la droguebusiness est tout sauf bon enfant. Et puis y a ces enfoirés de flics qui mettent leur nez partout et sniffent de loin les grosses notes d'électricité des serres illicites. La frontière est mince entre légalité et illégalité.
Un livre sympa,touchant, décapant, bourré d'humour noir et d'autodérision, qui pointe le doigt sur notre monde à la dérive où les krachs sont souvent familiaux suite à un chômage par exemple.
Un livre que j'ai rapproché du film "Le Couperet" où José Garcia, cadre au top et au bon train de vie refuse de rétrograder et en vient à éliminer un à un ses éventuels rivaux pour obtenir le poste de son choix.
Ici, pas de meurtres de sang froid, mais un engrenage et un passage à l'acte délinquant lorsque les solutions sont insolutionnables. Triste réalité que la réalité de cette crise qui touche le monde à tous les niveaux !
A signaler que Jess Walter, est l' auteur de cinq romans. Citizen Kane (dont le héros a un passé de malfrat) a été lauréat du Prix Edgard Allan Poe du meilleur roman en 2005 et The zéro a été finaliste du National book award en 2006.
Vie financière à suivre!