AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 38 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ail...
Je mets pile poil la moyenne à ce livre car l'écriture est fluide et je salue grandement l'idée du concept ainsi que le travail qu'il a fallu fournir.
Malheureusement, je suis loin du coup de coeur.

Le concept est en effet peu commun et original. 7 livres, 7 auteurs, 7 petits fils. Cela vous fait penser à quelque chose ? À la série U4 bien sûr ! Mais le seul point commun entre la série « U4 » et « 7 » c'est le concept de l'oeuvre. Au niveau de l'histoire c'est totalement différent. Dans « 7 » nous sommes dans la réalité, pas d'univers post-apocalyptique. À la place de 4 livres on en a 7 et les 7 protagonistes de chaque livre sont tous les petits fils de David. David, qui est malheureusement décédé et qui leur a tous confié une mission…
Sur le principe j'aime beaucoup. D'autant que tous ces petits fils vont partir aux quatre coins de la planète pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père qu'ils chérissaient tant. « 7 » nous fait donc voyager à travers le monde entier. 1 livre = 1 petit-fils = 1 destination.
Tout comme U4, les tomes peuvent se lire dans l'ordre de votre choix. Malgré tout, j'ai commencé avec « Entre ciel et terre », considéré comme le tome 1.
Dans ce tome nous suivons DJ adolescent de 17 ans qui a pour mission d'aller escalader le Kilimandjaro. Et… et bien malheureusement rien de plus.

En effet, tout le livre peut se résumer en une simple phrase. Il ne se passe vraiment pas grand chose. Aucune surprise, aucun rebondissement, très peu d'émotion. J'ai, à mon grand regret, trouvé ce livre plutôt plat. Si vous avez lu le résumé, vous avez lu le livre. Il ne se passe rien d'autre. Je ne sais malheureusement pas trop quoi dire de plus car il n'y a pas grand chose à dire… Tout est archi prévisible, je l'ai lu jusqu'à la fin dans l'espoir d'un rebondissement final ou d'une montée en émotion. Mais non. Rien. On comprend et anticipe la morale de l'histoire dès le début, tout comme l'évolution du personnage principal. Un seul passage m'a arraché un sourire c'est la situation embarrassante de DJ au moment où il fait… caca. Oui je sais le seul passage dont je vous parle c'est le moment où il fait caca. Lol. Et bien c'était plutôt cocasse ! Pour le restant de son périple je ne vous en dirai pas plus, tout est sur la quatrième de couverture.

Je tiens tout de même à féliciter les auteurs pour leur travail, rendre cohérent 7 livres n'est pas une mince affaire. L'histoire, bien que sans surprise, est sympathique et il y de l'idée. Comme dit plus haut, l'écriture est fluide, le texte se lit donc facilement. Mais j'ai été tenté de lire en diagonale, et c'est un livre de 200 pages... ça n'aurait pas dû être le cas.
Peut-être que les autres tomes seront davantage attrayants? Pour ma part, si je dois retenter l'expérience ce ne sera pas tout de suite...

Une déception. Dommage.
Commenter  J’apprécie          104
Avis mitigé pour ce roman.

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour m'avoir permis de me faire une opinion sur ce livre qui me tentait depuis un petit moment (opération Masse Critique de Mars).

Il s'agit du premier tome d'une saga qui en contera 7 au total.

Toutefois ne vous y trompez pas il ne s'agit pas de n'importe qu'elle saga destinée à l'adolescent/jeune adulte mais bien d'un concept original : 7 petits-fils, 7 missions, 7 destins ... Concrètement il y aura un livre pour chaque mission que doivent remplir les 7 petits-fils et écrit par un auteur différent pour chaque livre !

Je tiens à souligner les efforts effectués avec l'arbre généalogique et la carte montrant les différents voyages qu'entreprendront les 7 petits-fils. de plus la couverture est très jolie avec son écriture en relief.

En ce qui concerne l'histoire , je dois bien avouée que j'ai été un peu déçu.

Je m'attendais à suivre le voyage d'un adolescent pour l'autre bout du monde et je me suis retrouvée à suivre un monsieur je-sais-tout, bourrés de préjugés et Ch.... comme la pluie !

Vous l'aurez compris Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de DJ qui ne va finir par se remettre en question et être plus attentionné à son environnement qu'au trois quart du livre !!!

Par contre j'ai adorée les personnages de Elijah, sarah et Doris ...

Je ne sais pas si le problème vient de l'auteur et/ou de la traduction mais j'ai trouvée que la plume était lourde, répétitive et dans certains passages des tournures de phrases étaient un peu étranges...

En bref, j'ai adorée le concept et beaucoup moins l'histoire !

Après, contenu du fait que chaque livre soit écrit par un auteur différent, je serais bien tenter de lire le tome 2 afin de voir ce qu'il a dans le ventre ...

Commenter  J’apprécie          21
Ce roman jeunesse parle d'un jeune adolescent qui vient de perdre son grand-père et lors du rendez-vous chez le notaire il apprend qu'il devra faire l'ascension du Kilimandjaro. Un roman touchant pour les jeunes qui parle d'accomplissement d'un rêve (dans ce cas c'est son grand-père qui le voyait dans le ciel mais qu'il n'a jamais fait l'ascension), aussi apprendre l'humilité et le travail d'équipe. Celui-ci ce lit assez rapidement moins deux heures et demi. Il montre que dans la vie ce n'est pas la force car DJ dit David Junior un athlète accompli au football qui nous fait avancer mais le courage, le dépassement de soi et la solidarité. Une bonne leçon de vie à faire lire aux adolescents trop confiant ou ceux qui veulent faire leurs preuves.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}