Critique de MelissaF_hc19

Le livre hors concours que j'ai choisi est “Prison” de Ludovic Hermann Wanda. Dans l'ensemble de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié que le dealer n'ai pas un physique stéréotypé du jeune de cité toujours en jogging. Mais le langage de rue utilisé en début d'histoire n'a pas été agréable à ma lecture, toutes les insultes et le langage familier ne me plaisait pas mais je comprends leurs utilisation pour marquer l'évolution de Frederic dans le texte. Dans le sens global, c'était plutôt fluide et le fait que c'est une autobiographie cela m'a donné encore plus envie de poursuivre ma lecture. J'ai beaucoup aimé les métaphores employées ainsi que les références utilisées par le personnage qui appuie sa culture en étalant sa science. D'ailleurs le fait qu'il ai son bac et qu'il est à la fac montre que tout dealer n'est pas un inculte, déscolarisé ou sans avenir faisant des aller retour entre le quartier et la prison. Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre ce sont les citations, je vous met mes préférés : « la liberté d'expression aime souvent prendre l'aspect d'un droit singulier : celui de mépriser » ; « ouvrez des écoles vous fermerez des prisons » celle ci est de Victor Hugo il me semble et «  qui ne veut rien faire trouve une excuse, qui veut agir trouve un moyen ». le personnage de Frederic nous montre le milieu carcéral, il ne fait pas rêver, il montre une réalité mais au fil de l'histoire la prison s'embelli lorsque l'on voit que Frederic et Richard ( son co en cellule) réussir et aboutir à leurs objectifs. Un point négatif est que l'histoire tourne beaucoup trop autour de la foie même si je comprends que cela a donné de la force au personnage, je trouves que l'intervention du diable est trop présente. Je dois avouer que j'ai passé beaucoup de moment à cause de celle-ci. Aussi la répétition entre le point de vu de la surveillante et celle de Frederic est lassante. J'ai bien aimé l'influence positive qu'a eu Frederic sur Richard. Leur amitié m'a ému.Je n'en dit pas plus sur l'histoire pour ne pas vous « spoiler » et je vous conseille fortement de lire ce livre, il est très captivant surtout si vous aimez les histoires vrai allant contre les clichés ,mêlant drogue, amitié, foie et les nouveaux départs.