AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1981
Biographie :

Ludovic-Hermann Wanda, alias Black Dandy, est né dans une famille camerounaise, issu de l’aristocratie camerounaise des Bamilékés.

Il a grandi en région parisienne. Sa mère passe huit mois sur douze dans son pays natal, il ne connaît pas son père et est élevé en partie par ses tantes. Malgré tout, il décroche un Bac S.

Mais le trafic de drogue et le racket le mènent des centres de détention pour la jeunesse à la prison de Fleury-Mérogis à 20 ans. Incarcéré à sept reprises, à 22 ans, il est condamné à 9 mois de détention. Il y entame des études.

Son entrée dans le judaïsme a précédé de quelques mois son incarcération. Il est à présent diplômé de philosophie et de mathématique.

"Prisons" (2018), son premier roman, a été dans la sélection du Prix Hors-concours 2018, du prix Révélation de la Société des gens de lettres et du prix Première du premier roman de la radio-télévision belge. Il a remporté le prix Hors Concours des Lycéens 2019.

Ludovic-Hermann Wanda a vécu une dizaine d’années à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne.
+ Voir plus
Source : www.editionsdelantilope.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic-Hermann Wanda   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ludovic-Hermann Wanda : un premier roman en "Prisons"


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Si seulement ils pouvaient se mettre à la lecture, ça changerait leur vie, ils comprendraient que la vraie richesse, c'est la connaissance, que l'argent, ça offre que le confort, mais pas le bonheur. Impossible d'être heureux loin des livres.
Commenter  J’apprécie          260
(…) je dirais que si être juif, c’est avoir une mère juive, fermer la porte de son estomac à tout ce qui n’est pas casher, lire l’hébreu, étudier la Torah et observer le shabbat, alors je ne suis pas juif ! (…)
En revanche, si être juif c’est prier d’abord le Dieu de la vérité-logique, avant de prier le Dieu-de-l’amour, comme les chrétiens, ou le Dieu-de-la-volonté, comme les musulmans ; si c’est avoir la lecture comme oxygène, si c’est dépenser son énergie à rechercher le pourquoi de toute chose en fouillant les mots à la loupe, et par-dessus tout ; si (…) être juif, c’est ne jamais juger un acte ou une parole et toujours essayer de comprendre ce qui l’a motivé, si c’est additionner tous les avis sans en mépriser aucun, si c’est essayer de décrypter la réalité du monde dans toutes ses composantes, si c’est trouver des solutions aux problèmes que pose le réel, si c’est tout cela être juif alors oui, je suis juif ; et plutôt dix fois qu’une ! (…)
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui lisent et qui s'habillent bien sont les seuls à découvrir le bonheur sur terre, le vrai, celui de l'accomplissement de soi.
Commenter  J’apprécie          90
Si l'argent a le pouvoir d'acheter du poulet, des villas et des sacs Chanel, il reste impuissant face à l'ennui intellectuel, esthétique ou sexuel.
Commenter  J’apprécie          70
Vous devriez vous essayer à la lecture, vous verrez, c'est magique. Un parfait rempart à sa propre absurdité.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre montre comment peut évoluer une personne, prendre en maturité malgré et grâce à son passé tumultueux. Un vendeur de substances illicites se fait incarcérer et se met donc à écrire. Ce dernier a fait des études scientifiques, et dans ses livres il raconte quel chemin il a parcouru puis comment il s'est terminé. Ce roman provoque diverses émotions, tels le doute, la surprise, etc... ce qui m'a plu lors de ma lecture, c'est la prise de conscience qu'elle provoque : savoir que l'on peut toujours s'améliorer, devenir quelqu'un de bien malgré les erreurs que l'on a pu faire. Nous avons plusieurs chemins s'offrant à nous, il suffit de choisir le meilleur même s'il est probable de passer par des santiers avant de le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'ai bien aimer dans ce roman, c'est que malgré ces erreurs où il était dealer, qu'il vendait de la drogue il s'est donné une nouvelle chance en enseignant le français à d'autres prisonniers car cela est une passion pour lui, il y a aussi une question de culture, le bien et le mal, je conseille ce roman aux adolescents car cela pourrais les concernés.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais un conseil : fais bélek, parce qu'ici, on est tous antisionistes.
- Antisémites, tu veux dire ?
- Rien à voir ! D'ailleurs, y'a plein de Juifs antisionistes. Toi qui lis des livres, tu devrais l'savoir.
- Ouais, comme il y avait plein d'esclaves, les fameux nègres de maison, qui étaient pour le maintien de l'esclavage. Pour moi, Israël, c'est l'excuse parfaite des antisémites, tout comme la mini-jupe est celle des violeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi douce d'ailleurs que cette drogue, le shit, qui s'est infiltrée dans toutes les prisons de l'Hexagone et a pris possession du système nerveux des détenus.
Une de mes sources les plus fiables m'a fait comprendre que, par sa capacité à anesthésier l'esprit de révolte, cette drogue évolue dans une sorte de zone grise du système carcéral : la zone de l'interdit-toléré. Elle se situe entre l'interdit-réprimé et l'autorisé-accepté. Si un détenu se fait surprendre en possession d'un bout de shit, il se verra sévèrement réprimé et sa place au mitard lui sera indiquée à l'issue d'un procès expéditif.
Mais à la nuit tombée, l'odeur de la marijuana-qui-se-consume envahit les couloirs de l'univers carcéral et ne peut manquer d'atteindre les narines des surveillants en poste. Le pragmatisme a ses raisons que la loi a tendance à ignorer ; fermer les yeux et laisser un rempart à la détresse s'installer derrière les barreaux, telle est la politique carcérale.
Commenter  J’apprécie          00
Et, au sein des sociétés développées, le récit de l'échec de la vie trouve souvent sa première lettre, sa première ligne, son premier chapitre dans l'échec scolaire.
C'est un constat en forme de loi d'airain. Un enfant qui ne va pas aujourd'hui à l'école ira demain en prison.
Victor Hugo, mon vibrant Victor, a laissé à la postérité quelques mots exprimant cette tragique évidence : "Fermer une école, c'est ouvrir une prison." Ceux qui ont coutume de saupoudrer leurs conversations d'humour noir disent que Fleury-Mérogis est devenu le plus grand lycée d'Europe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic-Hermann Wanda (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..