Charleston (09/11/2016)
3.87/5   53 notes
Paris, 1935.
Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité.
Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.
La j... >Voir plus
Que lire après Les larmes de CassidyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Alors que le sort s'acharne sur elle, Cassidy McMurray va vivre un fabuleux destin. Digne de la série Downton Abbey, cette riche héritière va connaître tout autant le bonheur de l'amour et de la vie de famille que le chagrin des pertes et des trahisons...
Une belle saga, très bien écrite, avec un rythme qui sait être soutenu par moment pour éviter l'ennui et plus lent à d'autres pour nous imprégner des atmosphères. Un beau portrait de femme, forte et fragile, adulée et épiée au milieu de fêtes et de règles de bienséance...
Un très bon moment de lecture, que je ne suis pas prête d'oublier !!
J'ai reçu ce livre dans ma Kube précédente. Je peux vous dire que je n'avais pas aidé la libraire, Margaux. Étant dans le chagrin du décès de mon petit chien, je n'avais pas su formuler d'envie de lecture. Margaux est vraiment épatante, car elle a m'a choisi, une fois de plus, un livre qui me correspond.

Au dos du livre, un bandeau indique "Entre Kate Morton et Sarah Lark, un premier roman enthousiasmant !" Je suis fan de ces deux auteures, aussi, ce livre ne pouvait que m'attirer. Premier roman ? Difficile à croire, tant cette histoire est aboutie.

Résumé de l'éditeur : Paris, 1935.
Matthew Alban-Wilson, jeune et brillant docteur dans un hôpital parisien, s'intéresse à une patiente plongée dans le coma qui est arrivée sept ans plus tôt. À son réveil, la dénommée Blanche raconte son histoire à Matthew, révélant qu'elle se nomme Cassidy McMurray et qu'elle est une aristocrate irlandaise.
De Clifden à Paris en passant par l'Inde, Cassidy retrace son histoire. Mais cela lui redonnera-t-il le goût de vivre après la perte d'une décennie d'existence ?

Amy Wane a une très jolie écriture, sensible, très élégante, qui m'a enrobée. Je suis entrée dans l'univers de Cassidy. Je n'ai pas lu un livre, j'ai vécu au côté de cette femme si forte.

L'histoire raconte la vie de Cassidy à partir de sa naissance, en 1900. Cette sublime rousse est une femme attachante, courageuse, passionnée et passionnante. Elle a vécu énormément de drames, qu'elle a surmontés grâce à sa personnalité mais aussi grâce à son entourage. Son père a une image très moderne de la femme. Il lui a donné une éducation qui lui permettra de reprendre l'entreprise familiale.

Ce roman m'a fait voyager en Irlande, en Amérique, en Inde, en Angleterre et à Paris, ainsi qu'à travers les époques. C'est tellement bien documenté que j'ai vécu dans chaque pays, mais aussi les évènements de l'histoire : la Première Guerre mondiale, l'avènement du Klu klux klan, etc. J'ai été totalement immergée dans le XXeme siècle. J'y ai découvert les codes de l'aristocratie, la place de la femme, la mafia de l'époque...

Ce livre est une magnifique fresque historique, qui retrace essentiellement les 36 premières années de la vie de l'héroïne. Je pense qu'il aurait pu être découpé en saga de plusieurs tomes. J'aurais été curieuse de savoir de quelle manière, Cassidy a traversé la Deuxième Guerre mondiale, par exemple.
J'ai adoré suivre le destin de cette femme, parsemé de drames, de bonheurs, d'amour, de trahisons, d'amis fidèles... Dans ce livre, il y a énormément de personnages. Cela m'a perturbée à certains moments. J'avais besoin de réfléchir pour savoir qui était qui, mais en contrepartie, cela enrichit l'histoire. Cela permet de connaître tous les pans de la vie de Cassidy.

C'est un roman passionnant, que l'on n'a pas envie de lâcher : chaque jour, j'étais impatiente de poursuivre ma lecture. Il est aussi très émouvant : après deux cents pages de lecture, j'avais déjà pleuré cinq fois.

J'ai adoré ce livre et je ne suis pas loin du coup de coeur. C'est une histoire de femme, écrite par une femme, comme je les aime. Une histoire qui m'a emportée et à laquelle j'ai cru.

Les larmes de Cassidy ? Les larmes de Valmyvoyou, plutôt !

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Gros coup de coeur pour ce roman qui trainait dans ma PAL depuis un bout de temps.
Une lecture vraiment addictive tellement l'auteur a de choses à nous raconter sur son personnage – Cassidy McMurray. Je pense même qu'il y avait de la matière pour de nombreux tomes.

Le récit débute dans un hôpital parisien ou une femme que l'on appelle alors Blanche est hospitalisée après un accident. Elle est dans le coma depuis plus de sept années et reste un mystère pour tous car personne ne la connait. le jeune docteur Matthew Alban Wilson se rend régulièrement à son chevet pour veiller sur elle.

Un jour Blanche sort miraculeusement du coma et se rétablit complétement de ses blessures physiques mais elle a complètement perdu le gout de vivre. le docteur Alban Wilson, attisé par la curiosité, demande à celle que l'on appelait jusque-là Blanche de lui raconter son histoire.

C'est alors que l'on va traverser un siècle et découvrir l'incroyable vie de celle qui s'appelle en réalité Cassidy McMurray, et est en fait une aristocrate irlandaise.

La vie ne sera pas tendre avec Cassidy car elle devra affronter des épreuves douloureuses et de nombreuses morts dans son entourage proche, mais elle saura à chaque fois se relever et faire front dans les épreuves. Cassidy nous fait beaucoup voyager : l'Inde, l'Amérique mais aussi la France avec Paris. Une histoire sans cesse rebondissante tellement la vie de cette femme est loin d'être monotone et tranquille.
L'amour croisera sa route car elle laisse peu d'hommes indifférents. Mais là aussi elle ne sera pas épargnée par les déceptions et les trahisons.

Un très bon roman, une belle histoire bien écrite, de quoi passer un excellent moment de lecture.

Challenge Multi-défis 2022
« Les larmes de Cassidy » est ma seizième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et la dernière de mon mandat. C'est donc un des derniers livres que je vous présente (je dois vous parler du tome 3 des années du silence qui débarque cette semaine sur le blog) mais c'est bien le dernier de mon aventure ! Évidemment, je reste partenaire avec les éditions Charleston ! J'aurais le privilège de recevoir quelques titres de 2017 et je vous préviens, ça va envoyer du pâté ! Concernant ce roman, il a été écrit pour la première fois sur WattPad et vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le lire. L'auteure, d'origine Française, signe son tout premier roman en ayant gagné le concours de Librinova pour le manuscrit rendant Hommage à Downton Abbey en partenariat avec les éditions Charleston. Pour un premier roman, le pari est réussi ! J'ai énormément aimé du début jusque la fin ! C'est un roman à sensations fortes où mon coeur a bien connu les montages russes !

Tout débute en 1934 en Irlande. On va découvrir une jeune patiente du nom de Blanche qui s'est jetée sous les roues d'une voiture, sans connaitre la raison. Celle-ci sera admise à l'hôpital où un beau jeune médecin travaille : Matthew. Blanche étant dans le coma, va vite devenir la patiente chouchoute du médecin. Par la suite, on découvrira alors que Blanche s'appelle en réalité Cassidy McMurray : la comtesse de Bellomont. Cependant, à son réveil, elle ne veut pas replonger dans ses douloureux souvenirs. Malgré tout, elle va raconter son histoire à Matthew. C'est pourquoi, tout au long de roman nous découvrirons l'histoire de Cassidy via ses souvenirs.

Le roman débute alors avec les deux points de vue des personnages principaux. Mais on va se rendre vite compte que le roman alterne entre deux périodes : celle de 1934 mais aussi celle de 1900 où on découvre la vie parentale de Cassidy ainsi que sa vie avant son accident. Les années défileront à une allure folle pour comprendre les étapes marquantes du personnage de Cassidy.

Ainsi, ce roman va nous retracer la vie entière de Cassidy.

On se rend compte dès le début que sa vie est chaotique. Dès le chapitre 3, on est baignés dans la tristesse et le désarroi. Ça a été difficile à lire. Je me suis sentie mal à l'aise. J'ai trouvé ça poignant ! On se rend compte que la vie de Cassidy est entourée de malheurs, ce qui la plongera dans un profond mutisme pendant des années. Ainsi, on comprend très vite sa position au fil du temps et sa décision face à la vie.

Plus les années passent et plus sa vie est malheureuse et entourée de décès. Tous les êtres chers qu'elle aime disparaissent et laissent un grand vide. Seule contre le reste du monde, Cassidy n'est pas au bout de ses peines. Elle n'a encore rien vu... le pire reste à venir.

L'auteure n'épargne aucun personnage.

Pour cela, le roman se découpe en quatre grandes parties distinctes : dans la première partie, on est en Irlande. Puis,la seconde, tout se déroule en Angleterre. Dans la troisième, on est en Amérique. Et enfin, dans la quatrième partie, on est en France. Une multitude d'étapes marquantes et nécessaires pour Cassidy. Chaque voyage est important pour son bien-être. La fuite et le changement de paysage lui sont bénéfiques pour avancer dans sa vie, qu'elle soit accompagnée ou non.

Chaque partie évoque donc une nouvelle étape pour Cassidy. Des événements qui n'auraient pas du se produire et bouleverser autant sa vie. Et pourtant, elle va devoir y faire face et accepter les choix qui s'imposent à elle, même à contre coeur...

« Les larmes de Cassidy » est un roman terriblement poignant et sombre. Pourtant, tout au long du roman, Cassidy, le personnage principal, essaye de garder la tête haute et ne baisse à aucun moment les bras. Elle croit en la vie malgré le chaos qui règne dans la sienne. J'ai ainsi beaucoup aimé ce roman qui m'a chamboulé par bien des moments. J'ai ressenti énormément de sensations et c'est ce qui fait que ma lecture a été captivante, fluide et marquante ! C'était un plaisir de se replonger à chaque fois dans cette histoire !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
J'ai aimé Les larmes de Cassidy qui est un roman touchant.

Le roman débute en 1934, en France, où nous faisons la rencontre de Matthew, médecin, qui veille sur une patiente dans le coma depuis sept ans. Tout le monde l'appelle Blanche. Elle se réveille enfin par miracle, et si elle ne parvient pas à savoir qui elle est dès son réveil, les souvenirs affluent au fur et à mesure. Elle s'appelle en vérité Cassidy McMurray, elle est irlandaise et le roman dévoile son histoire.

J'ai aimé ce roman d'une part pour son écriture. Je trouve qu'Amy Wane écrit très bien, de manière fluide. Les mots se transforment en images lors de la lecture tant tout est bien narré et c'est très agréable.

J'ai aimé l'idée de départ, d'une patiente dans le coma depuis de nombreuses années. Cela provoque un véritable mystère autour du personnage central et le suspens est incontestablement présent dès le commencement. Tout nous donne envie de découvrir qui elle est, d'où elle vient, son histoire et surtout, savoir comment cette trentenaire irlandaise s'est retrouvée en France, dans le coma de surcroît.

Toute la première partie m'a beaucoup plu puisque l'on rentre dans le vif du sujet. Cassidy se souvient de son histoire et l'auteur nous plonge alors dans un long flashback permettant de comprendre l'enfance de Cassidy. Si le roman débute avec une Cassidy trentenaire, il offre en réalité toute l'histoire de sa vie, de sa naissance à ses derniers jours (elle vivra un siècle). L'histoire se focalise réellement sur l'intégralité de la vie d'un personnage, et j'ai beaucoup aimé cet aspect. A la fin, nous avons l'impression d'avoir vécu une vie entière aux côtés de Cassidy.

Bien évidemment, si j'ai trouvé cette continuité plaisante, l'histoire comporte également quelques passages qui peuvent paraitre assez longs et monotones. Il n'est pas facile de rendre intéressant de bout en bout une vie entière. le roman est réellement captivant par moments et un peu moins à d'autres. A la fin de ma lecture, j'ai éprouvé un sentiment mitigé entre la satisfaction de connaître tous les événements de la vie de Cassidy et le soulagement d'avoir terminé ma lecture qui me paraissait quelque peu tirée en longueur.

J'ai apprécié un bon nombre de thèmes abordés. L'aristocratie est un monde qui nous est offert dans ses bons et ses mauvais côtés. On perçoit rapidement que les apparences sont primordiales dans cet univers, parfois au détriment du bonheur d'un personnage. La romance quant à elle, est traitée sous tout un tas d'aspects, de la joie au drame, en passant bien souvent par la désillusion. La violence est plutôt présente dans le roman également. J'ai notamment beaucoup été touchée par la violence verbale et la violence de l'ignorance que la mère de Cassidy inflige à sa fille, durant son enfance. J'ai trouvé tous ces passages traitant de la relation mère-fille (même si à l'échelle du roman ils sont peu nombreux) très durs à lire, tant ils paraissent réels et douloureux. La relation parent – enfant est un thème que l'on retrouve abondamment dans le roman, parmi toutes les familles que l'on nous présente. J'ai trouvé ça très intéressant.

En revanche, j'émettrais un bémol sur le nombre de personnages que je trouve beaucoup trop imposant. Il y a un nombre incroyable de personnes à rencontrer et donc de noms à se remémorer et j'ai eu vraiment du mal à m'y retrouver au début (enfin jusqu'au milieu du roman). J'ai également été un peu déçue de l'épilogue qui m'a semblé bien trop long pour un épilogue justement. Enfin le terme « long » n'est pas franchement exact, je dirais plutôt « condensé ». En effet, les soixante-dix dernières années de la vie de Cassidy nous y sont narrées et cela donne une impression désagréable de « vite fait ». Les trente premières années de la vie de Cassidy sont racontées en 400 pages et en une dizaine de pages, on nous raconte extrêmement rapidement les soixante-dix dernières, donnant un sentiment très étrange de déséquilibre et de rapidité.

En définitive, Les larmes de Cassidy est un roman extrêmement complet, approfondi dans ses thèmes. On voyage de l'Irlande à la France, du début des années 1900 aux années 1930. C'est un roman prenant, qui malheureusement comporte également quelques passages qui trainent en longueurs. Néanmoins, c'est une bonne lecture que je conseille !
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..

Assurément, quelques bonnes fées s'étaient penchées sur son berceau. Elle menait la vie dorée, la vie facile de ceux qui ne craignent pas de manquer d'argent. Pourtant, même sous les volutes dorées, chacun a sa part de malheur, car en faisant le compte des disparus, l'Irlandaise avait l'impression qu'un jour, il ne resterait plus qu'elle et son cœur brisé.
Mon père est mort sous mes yeux. Tu n’as pas la moindre idée de ce dont ces monstres sont capables. Mon père était riche, cela ne l’a pas empêché d’être sauvagement assassiné. Je suis riche, cela ne m’a pas empêchée de me cacher comme une misérable. Dans quel monde naïf vis-tu, Nathan ? La richesse n’achète pas tout : ni la respectabilité, ni l’honneur, ni la sécurité. Je refuse d’endurer une mort de plus. Nous avons eu Julian par amour, nous l’avons accueilli pareillement. Tâchons d’être des parents responsables. Cela implique des sacrifices. Entre ton orgueil et l’avenir de ton fils, il te faut faire un choix…