AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 61 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici le récit d'une jeune lycéenne Anda qui se plonge dans un jeu de rôle en ligne multijoueur. Elle va y passer la majeure partie de son temps car dans ce lieu magique, elle est une féroce guerrière alors que dans sa vie scolaire, c'est plutôt une élève timide et réservée.

En fait, elle est en manque d'amitié et ce jeu lui permet de faire des rencontres assez fructueuses notamment avec un joueur venu de Chine qui a d'énormes problèmes liés à la pauvreté qu'elle va tenter de régler malgré le choc des cultures. Cela ne sera pas aussi facile malgré de bonnes intentions.

Il est question de nous montrer un monde virtuel qui obéit à des règles mais qui est également connecté à une certaine réalité économique. C'est une vision assez intéressante de ce univers qui nous est proposé par l'auteur Cory Doctorow, journaliste, auteur de science-fiction et activiste.

La vraie vie, ce n'est certainement pas celle de l'enseigne Auchan, ni celle des jeux vidéos et de ces mondes imaginaires à la Matrix. Non, la vraie vie, c'est la nôtre avec une pandémie mondiale assez meurtrière, une guerre au porte de l'Europe, des attentats islamistes et du nationalisme partout, sans compter les fakes news et autres catastrophes climatiques. Je comprends qu'on puisse vouloir se tourner vers d'autres alternatives.

Au final, on aura droit à un beau récit de solidarité, de girl power, et de culture du jeu vidéo mais cela reste quand même assez peu creusé dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          453
Dans cette bande-dessinée, adaptée d'une nouvelle de Cory Doctorow, nous suivons l'histoire d'Anda. Cette lycéenne, nouvellement arrivée à Flagstaff, AZ depuis San Diego, CA, peine à se faire des ami·es et n'est pas des plus à l'aise dans le monde "réel" et ses codes sociaux.
Lorsqu'une intervenante débarque dans son cours d'informatique pour parler d'un jeu en ligne, et du fait qu'elle recrute des femmes pour y jouer dans sa guilde, Anda saute sur l'occasion.

S'en suivra une aventure en ligne qui la mènera dans des directions qu'elle n'imaginait pas. Et quand il devient question d'argent, sa mère n'est plus tout à fait d'accord !

Le passage où l'intervenante demande dans la classe qui joue à des jeux vidéo, puis qui joue des femmes est particulièrement révélateur et bien pensé.

L'un des messages de l'histoire est aussi qu'il faut arrêter de systématiquement vouloir séparer monde en ligne et monde réel. Les deux sont connectés et les actions ont des conséquences.

Les dessins de Jen Wang font très "dessin animé" et j'ai beaucoup aimé. Elle utilise bien les éléments propres au jeu vidéo pour les intégrer efficacement dans la scénographie des cases.

Cory Doctorow signe une très intéressante préface... mais qui génère un horizon d'attente beaucoup trop grand quand au contenu de l'histoire. Dommage !

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture très sympathique et divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Jen Wang m'avait séduite avec sa BD "la tête dans les étoiles". Mais avec IRL le pari n'est pas relevé, pourtant l'extrait disponible sur Internet m'avait énormément plu.
Il y a deux sujets qui sont traités et qui m'ont intéressé: le féminisme à travers le jeu vidéo et les conditions de travail en Chine.
Pourtant, le féminisme est expédié rapidement et le travail en Chine prend une part très importante de l'histoire. On ressort de notre lecture avec un petit blues. A contrario de "la tête dans les étoiles" qui parle d'un sujet grave mais avant tout humain. IRL est pour moi une belle idée qui n'arrive pas à nous transmettre tout son potentiel.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré (et le mot est faible) le superbe conte le Prince et la Couturière mais j'avais envie de découvrir cette première oeuvre de l'auteur Jen Wang, qui m'avait beaucoup plu dans son trait en rondeur. Je me suis débrouillé pour me la procurer, mais c'est ici une BD écrite à quatre mains qui nous est proposée.

L'idée est de parler du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMO RPG, ou les fameux meuporgs français) mais dans un angle nouveau. L'auteure précise bien sa pensée au début en parlant d'Internet comme d'un formidable outil démocratique. On sent que le récit est construit à la fois d'un point de vue de femme : le personnage principal est féminin, mais surtout le propos parle expressément de la place des femmes dans ces jeux et de la question de l'entre-soi dans les guildes. D'autre part, on est dans une considération économique assez intéressante, replaçant dans le contexte du jeu une question de pays du nord et du sud, d'exploitation et de droits du travail. Si le lien est intéressant, notamment via le père de la fille qui rajoute un autre regard sur la question, c'est dommage que ces différents sujets soient un peu trop vite traités.
Dans l'ensemble, la BD est très gentille et un peu fleur bleue, mais surtout elle me semble passer trop facilement sur certains sujets qui sont pourtant très intéressants et auraient mérités plus de développement. Au final, de parler de cette jeune fille qui trouve un épanouissement dans le jeu vidéo est un atout et une faiblesse, puisque l'histoire ne déborde jamais vraiment de ce cadre-là. D'un côté, c'est une bonne idée pour entrer dans l'histoire, de l'autre ça la cantonne à cette histoire de découverte l'un de l'autre.

Bref, l'histoire est mignonne, peut-être un peu trop, mais aborde des sujets assez étonnants vu l'angle par lequel c'est abordé. le récit reste plutôt orienté jeunesse et n'a pas la portée qu'a, à mon avis, le Prince et la Couturière, mais c'est une BD aux thématiques intéressantes et qui a le mérite de les aborder. Sans doute que ça fera plaisir à des plus jeunes de découvrir une façon de voir et comprendre le monde un peu différente de ce à quoi nous sommes exposés d'habitude. Les jeux vidéos peuvent être un moyen d'émancipation, de sociabilisation et même de lutte. A ce niveau, la BD est très instructive et intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Liza intervient dans le lycée d'Anda pour "recruter" des gamers pour créer une guilde entièrement féminine du jeu coarsegold. Anda, lycéenne et gameuse, se prête au eu. Elle doit se débarasser des goldfarmers dans le jeu. Si au début, elle passe les étapes sans trop de difficultés ou se poser de questions. Mais un jour, l'un d'entre eux s'échappe, et c'est en essayant de le rattraper qu'elle va rencontrer "Raymond", un gold farmer chinois qui travaille "pour de vrai".

J'ai apprécié que les thématiques des inégalités dans le monde, et entre joueurs, et même du manque de "filles" dans les jeux soient abordés. Mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de peps. Les dessins sont très colorés et laissent penser qu'un public ado pourrait très bien y trouver son compte.
Malgré tout, je n'ai été que moyennement convaincue par le message. J'ai trouvé que les thématiques étaient un peu balancées sur le terrain sans être réellement approfondies.
Et la fin et un peu trop banale à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
3/5
C'est l'histoire d'une jeune adolescente : Anda.
Anda adore les jeux vidéo et les jeux en ligne mais ce qu'elle préfère réellement c'est joué au jeu qu'elle préfère, Coarsegold Online.
Dans cette BD, nous allons la suivre au lycée, avec sa famille mais aussi quand elle va jouer aux jeux en ligne avec des joueurs internationaux, jusqu'au jour où elle va découvrir la vie d'un jeune enfant- chinois pauvre et décide de l'aider.
Cette BD mélange le réel et l'irréel et elle reste extrêmement facile, rapide et abordable à la lecture. Je conseille ce livre pour les personnes qui aime la science-fiction et les jeux vidéo. Ce livre me parait être plus adapté aux enfants et adolescents.
Tom
--------------------
c'est l'histoire d'une fille qui joue au jeux vidéo en online elle rencontre un jeune chinois pauvre et elle se lie d'amitié avec lui dans le jeux elle parcours les niveau avec lui
Theo JEAN







-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'Anda découvrant les plaisir des jeux sur internet dans Coaersegold online.
Elle pourra incarné une guerrière, une héroïne...Mais elle y découvrit aussi les dangers du monde moderne. j'ai plutôt bien aimé même si cette lecture était court .
Cette lecture peut plaire à tous type de lecteurs.
---------------------------------------
C'est l'histoire d'une fille, Anda, qui découvre le jeux vidéo Coaersegold online. Elle vas se faire plein d'amis contrairement a la vraie vie, dans se jeux elle seras une guerrière. Elle vas rencontrer un joueur qui est pauvre et elle vas l'aider. j'ai asser aime se livre car il était facile a lire.
----------------------------------------
J'ai bien aimé cette BD, elle raconte l'histoire de la jeune Anda une américaine.Par le biais d'une intervenante, Anda et sa classe découvrent un jeu vidéo nommé «Coarsegold Online».
Elle décide de se crée un compte pour découvrir ce fameux jeu vidéo.Elle crée un avatar nommé «kalidestroyer», elle rencontre une personne du nom de Lucy qui l'aide a avancer et à monter de niveau dans le jeu.
Anda découvre que l'on peux gagner du vrai argent en éliminant des bots. Elle rencontra d'autres personnages mais ça serais criminel de spoiler...
J'ai bien aimé cette BD car les sujet abordés sont très intéressant et le style jeu vidéo.Les personnages sont bien écris,les décore sont très beau mais le style de dessin des personnage n'est pour moi pas très attirent
Je recommande ce livre au fan de jeu vidéo, d'économie ou encor au fan d'histoire de BD.
Louis
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Le prince et la couturière

Comment s’appelle la jeune couturière ?

Francès
France
Françoise
Francesca

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur ce livre

{* *}