Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Helen Oxenbury (Illustrateur)
> Elisabeth Duval (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1998)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 78 notes) Ajouter à mes livres
Qui a déjà été à une chasse à l'ours ? Aujourd'hui, c'est une famille de quatre enfants avec leur père qui part à l'aventure. Ils parcourent d'abord une prairie, "Froufrou friselis !", puis franchissent une rivière, "Splash ! Sploush !", traversent une forêt "trébuche b... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Palmyre, le 07 août 2013

Palmyre
    Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
    La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j'interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.
    J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.
    A découvrir.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Mimimelie, le 30 avril 2013

Mimimelie
    Je viens tout juste de la découvrir parce que je viens de la raconter à mon petit fils, 5 ans (l'histoire du soir avant le dodo) ; alors donc ce petit livre illustré de dessins et dessins aquarellés, raconte l'histoire d'une petite famille qui s'en va à la chasse à l'ours, en chemin ils traversent toutes sortes de paysages ou élément que l'on peut raconter en mimant le bruit que l'on fait quand on traverse tous ces éléments : prairie (flou flou), rivière(splich splach), marécage(plaf plouf), forêt (hou hou), neige(criss, criss), ; avec à chaque fois le même leitmotiv "Nous allons à la chasse à l'ours, Nous allons en prendre un très gros, La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien"... arrive la grotte et là la rencontre avec l'ours, où on arrive (petit... petat...) mais dès qu'on l'aperçoit : "un museau brillant, deux oreilles poilues, deux yeux perçants.... C'EST UN OURS !" et là tout le monde fait demi tour dare-dare, avec les même bruitages ... et rentre s'engouffrer bien vite dans la chaleur de sa maison, sous la couette douillette et rassurante... vite au lit, enfin sauvés.
    Réaction de mon petitou : "mais pourtant l'ours il ne leur a rien fait...!"
    Pour toute réponse ce soir soir je n'ai trouvé que : parce qu'il est grand, gros et fort ils ont eu peur, mais ce n'est pas pas parce qu'il est grand gros et fort qu'il n'est pas gentil... il a été bien d'accord avec ça !
    Maintenant je vais y repenser car s'il me redemande cette histoire, (je n'en doute pas, les enfants adore réécouter les histoires qui leur font un peu peur et les rassurent en même temps) car je pense qu'il y a encore pas mal à en dire ....
    Sur ce, moi aussi je vais faire un bon gros dodo.

Commenter     J’apprécie          2 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Jumax, le 22 juin 2012

Jumax
    Il existe au moins trop version de cette histoire (lutin poche, album grand format et pop-up) et dans tous les cas on est jamais déçu !
    Un graphisme simple mais efficace qui alterne couleur et crayonné. Une histoire courte mais très drôle. Hummmmmm les balades en forêt c'est pas de tout repos !

Lien : http://latetedelart2.blogspot.fr/2014/06/livres-2-5-ans.html

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pgremaud, le 01 mai 2015

pgremaud
    Un classique de la littérature jeunesse. L'auteur autant que l'illustratrice ont un talent fou pour proposer aux petits, mais aussi aux grands, des histoires qui font frissonner et sourire, des histoires à lire et à vivre ensemble.
    Ce que cette édition apporte en plus, c'est l'animation. Des pop up, des tirettes, des matériaux différent,s la promenade pour la chasse à l'ours en devient encore plus réaliste !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par tantquilyauradeslivres, le 14 mai 2015

tantquilyauradeslivres
    Quiconque a passé son stage BAFA et fait de l'animation connait la fameuse chanson "La chasse à l'ours" (ou sa variante "La chasse au tigre"!) J'ai mis longtemps à découvrir que cette chanson qui faisait tant rire mes loustics du centre aéré était en réalité tirée d'un album pour enfants (ou peut être est ce le contraire?).
    Cet album nous conte l'histoire d'une famille, qui, comme le titre l'indique, décide de partir un jour à la chasse à l'ours. Pour cela, ils devront franchir plein d'obstacles (la prairie, la rivière, la boue, la neige...) jusqu'à enfin arriver devant la grotte de l'ours. Et là, rien ne se passe comme prévu!
    La petite phrase du départ (: "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien.") revient avant chaque chaque nouvel obstacle à franchir, créant ainsi une petite ritournelle agréable à l'oreille que l'enfant prendra plaisir à répéter. Les phrases répétitives et les onomatopées accompagnant chaque nouvel endroit ("Flou flou", "plaf plouf"...) rend le texte vivant, musical et facile à mimer. Et c'est l'occasion de découvrir plein de paysages différents.
    Les illustrations sont sympathiques, alternant les pages en couleurs et en noir et blanc.
    Ma fille de trois ans aime beaucoup ce livre, appréciant particulièrement le moment où je lis la fin à toute vitesse, au rythme des pas de courses de la famille. C'est chez nous une lecture particulièrement joyeuse et rythmée!

Lien : http://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/05/mercredi-cest-le-j..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique