Critique de ElsaK

ElsaK
23 février 2017
Après une très longue pause dans la saga, je plonge à nouveau.
J'ai eu un peu de mal à trouver mes repères au début . Moi qui râle souvent parce que les rappels de certaines sagas sont interminables et vont jusqu'à occuper parfois 25% du roman, ici ça ne déborde pas sur l'action et la nouvelle intrigue démarre de suite. J'ai donc apprécié les notes de préface, concises, comme pour une pièce de théâtre : le principal est rappelé, le reste viendra au fur et à mesure.
Effectivement, je me suis aperçue que j'étais loin d'être perdue, mes souvenirs des lectures précédentes émergeant au fur et à mesure.
Je ne sais pas, par contre, si quelqu'un n'ayant pas lu les tomes précédents pourrait apprécier la lecture de ce tome. Pour ma part, j'ai passé un super moment : l'auteur a une fois de plus réussi le cocktail bit-lit/roman sexy/intrigues guerrières.

L'Oméga, ici l'équivalent du diable-et frère de la Vierge Scribe. Il est le créateur des lessers, les ennemis de la Confrérie de la Dague Noire. Dans ce tome, il part à la recherche de son fils : 25 ans auparavant, il a eu un enfant avec une femelle vampire. Il a besoin de son héritier pour éradiquer les vampires.
Dans l'autre camp, celui de la Vierge Scribe et des vampires, Phury doit assumer ses responsabilités auprès de Cormia et des autres élues. Il s'est engagé à devenir le Primâle, futur père de toute une tripotée de petits vampires, l'Avenir de la Race. Cormia a été désignée pour être la première femelle qui lui est offerte, et il a souhaité la ramener avec lui au château de la Confrérie, pour faire un peu connaissance avec elle. Avant de la féconder, comme le veut son devoir de Vigueur de la Race. Mais les jours passent et Phury évite Cormia, qui se sent perdue dans ce monde si différent de l'endroit où elle a grandi. Elle se sent seule, délaissée.
Mes préférés ici, même si si ce ne sont pas des personnages centraux de ce tome, sont les demis-sympathes Xhex et Rehv. Ils sont originaux, et changent des vampires et des lessers.

C'est un tome vraiment sympa. Bon, Cormia et Phury, ce ne sont pas les plus chauds bouillants qu'on ait eu jusque là. Pétris d'angoisses, de doutes, vierges tous les deux, obsédés par leur culpabilité de ne pas être à la hauteur de leurs proches et de la Vierge Scribe... Je me suis demandée comment on allait virer dans le X en restant crédible (parce que la saga est quand même drôlement pimentée). Mais ça fonctionne, on a notre dose de sexe (très viril et satisfaisant of course). Tout cela avec en prime pas mal d'humour, de combats, et la bande son est «Che gelida Manina » de Puccini : pas mal, non ?