Critique de Myiuki

J'ai adoré ce roman ! Avant même de l'ouvrir, je savais que j'allais apprécier ma lecture... merci à Arcaalea du blog "Ephémère" pour ses conseils ! C'est avec délices et délectations que j'ai plongé dans le quotidien des valeureux et sexy - ce qui ne gâte rien - guerriers vampires membres de la Confrérie de la Dague Noire. J'ai été embarquée dès le départ dans un récit passionnant servi par une écriture rythmée et une plume imaginative. On est pas passé loin du coup de coeur ...

J'ai aimé découvrir ce nouveau récit qui m'a beaucoup rappelé celui de la saga "Minuit" de Lara Adrian. J'ai eu l'impression tenace d'un copier/coller, ça a eu tendance à me gêner un petit peu pendant ma lecture car on a vraiment le sentiment d'avoir déjà lu tout ça ... de ce que j'ai compris "Minuit" a été écrit après "La Confrérie de la Dague Noire" mais comme je fais tout à l'envers, je l'ai lu avant ... Bref, ça ne m'a totalement empêchée d'apprécier ma lecture puisque j'avais déjà adoré "Minuit" ! C'est à la fois un bon et un mauvais point. A débattre ! Mais surtout, comment résister au myhte du guerrier vampire dévoué corps et âme à sa cause et qui finit par découvrir l'amour ? Oui, je sais, fleur bleue et pas crédible du tout mais c'est avec plaisir que je me suis laissée prendre au jeu. Que voulez vous, un guerrier vampire comme l'un de ceux que nous présente J.R. Ward est tout simplement irrésistible !

D'autant que cette histoire est service par un vrai récit de fond, construit, prenant, même si parfois un peu répétitif. On est tout de suite embarqué dans les aventures de Beth et de Kolher et l'ensemble se lit dans un souffle. Dur de lâcher ce roman une fois qu'on l'a commencé ! Il faut dire que je l'ai trouvé savamment dosé. Il aborde une histoire sombre, mystérieuse, pleine de dangers et tout en tension mais j'ai senti aussi beaucoup d'humour et de sensibilité dans ce livre. Les émotions qui y sont décrites sont fortes et le lecteur est pris dans leurs filets dès le début. C'est un récit très bien construit, riche en actions, mais qui sait aussi ménager ses effets en ralentissant le rythme ou en faisant retomber au bon moment la pression. Ah des histoires comme celles-là, j'en redemande ! Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai été totalement emportée par l'écriture, quel sentiment génial ! Surtout que la mythologie mise en place est passionnante : un roi vampire, aveugle, qui refuse de régner sur un peuple disséminé par des créatures sans scrupules et sans âmes parce qu'il ne s'en croit pas digne, des guerriers valeureux qui se sacrifient et se battent pour sauveur leurs semblables, ajouter à cela un peu - beaucoup ! - de romance et vous entrez dans l'univers merveilleux et fascinant de J.R. Ward, un univers qui saura vous emporter au coeur de l'action. Que demander de plus ? La réponse est : rien !

Même si au début j'ai trouvé les noms de ces guerriers un pau "faciles" (Rage, Furie, Colère, Vice ...), j'ai vite compris que finalement ils leur allaient bien et étaient plutôt révélateurs. Ces noms-là sonnent comme les noms du Fléau et montrent toute la puissance des guerriers qui les portent. Et comme il est d'ailleurs souligné - à juste titre - dans le texte, s'appeler Tom le Vampire ça ne fait pas peur du tout, un mauvais point quand on est censé être un suceur de sang féroce. Et puissants, féroces, il vaut mieux l'être dans leur cas. Ils représentent le dernier rempart entre les vampires et les éradiqueurs, des hommes dénués d'âme (qu'on leur arrache littéralement) et chargés de les massacrer. Les éradiqueurs m'ont fait froid dans le dos, il suffisait d'une apparition de Monsieur X. pour que je me mette à trembler. Extrêmement flippants, sans coeur, affamés de violence, ils font paraître les vampires pour des anges, c'est dire leur degré de noircitude et d'inhumanité. de quoi vous faire faire des cauchemars pendant quelques jours. Voilà, pour une fois, j'ai eu peur en lisant un livre. L'auteur est vraiment doué pour laisser transparaître une tension extrême dans le texte et un danger imminent tel qu'on sent les frissons descendre le long de notre échine en parcourant ses pages, du pur bonheur !

Pour adoucir cette guerre féroce qui fait rage et s'amplifie au fil des pages, l'auteur met en place une deuxième intrigue, celle de la romance entre Beth et Kolher. Ah, que dire sinon que j'ai adoré voir l'évolution de leur relation qui, à la base, n'aurait pas du naître (même s'il paraissait évident dès le départ qu'ils allaient finir ensemble, on est dans de la bit-lit tout de même !) ? Moi aussi, j'aurais bien voulu m'entendre appeler Leelane * soupirs *. Une fois de plus, mon coeur de midinette a fait des bonds pas possibles et j'ai succombé aux charmes du roi des vampires. Mais bon, j'admets être une faible femme, un vampire de presque deux mètres, tout en muscles, vêtu de cuir, lunettes noires et sexy comme pas permis, je craque. D'autant qu'il a aussi son côté sensible, ses faiblesses, il est aveugle ce qui, pour un guerrier vampire me paraissait étrange, mais qui, du coup, le rend encore plus attachant, et il est on ne peut plus convaincant dans son rôle d'amoureux transi sensible et fort à la fois. Je sais, c'est toujours le même schéma, mais ça fonctionne à chaque fois !

Beth quant à elle, ignore tout de ce qu'elle est réellement. Elle vit comme une humaine alors qu'en réalité elle tend à se transformer en vampire à son tour puisque son père en était un, même si elle l'ignore, du moins jusqu'à sa rencontre avec Kolher, chargé par son père de l'aider dans sa transition. S'ensuit alors pour elle découvertes et révélations. Étonnamment, j'ai trouvé qu'elle acceptait "rapidement" son nouveau statut et qu'elle faisait preuve de beaucoup de force, de caractère et de détermination. Elle a aussi su trouver sa place auprès de Kolher mais également des autres membres de la Confrérie qu'elle a su apprivoiser. La situation paraîtrait presque normal et à la fin, on a le sentiment d'avoir pénétré au sein d'une belle et grande famille, aimante, solidaire, le mythe ultime, j'adhère ! La dynamique entre ses deux personnages principaux est très bien mise en place par l'auteur, même si j'ai trouvé un peu "facile" encore une fois que Beth craque dès le premier soir ... pour un inconnu ! Ensuite, il y a les habituels "je t'aime moi non plus", mais dans l'ensemble, même si on connaît l'histoire, qu'elle est déjà écrite, l'auteur sait nous surprendre et amené un peu de piquant dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs la scène de la grange qui montre toute l'étendue de la force des émotions distillées tout au long du texte. Magistral !

Le couple central est entouré de nombreux personnages secondaires tout aussi attachants et pertinents pour le récit. Que ce soit le majordome, Marissa, l'ami flic de Beth ou les autres guerriers, tous apportent une couche supplémentaire de rage, de tristesse, d'humour ou d'espoir qui le rende à la fois riche et rempli d'émotions. Tout dans ce roman est étudié, développé avec précision pour que le lecteur s'y accroche. La galerie de portraits qui nous est peinte ne m'a pas déçue, bien au contraire ! On s'identifie facilement à l'un ou à l'autre de ces personnages et il est dès lors plus facile de se projeter dans l'oeuvre. Ils ne font pas office de toile de fond, ils prennent une part importante au récit et en deviennent partie intégrante, chaque personnage à son importance, rien n'est laissé au hasard. L'ensemble est tout simplement criant de justesse.

En conclusion je dirais que si vous n'avez pas encore lu ce livre, il faut y remédier, c'est un chef-d'oeuvre de la bit-lit telle que je la conçois. On ne s'ennuie pas une seconde, le récit est haletant et on a pas envie de s'arrêter de lire avant de connaître la suite. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers, doux et sombre à la fois, qui a su me convaincre - si c'était encore nécessaire - que la bit-lit est vraiment un genre qu'il faut découvrir. Un très bon roman qui ne vous décevra pas ! Et puis bon, il y a Kolher ... revenez me voir quand vous l'aurez rencontré ;)
Lien : http://coeurdelibraire.over-..