AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 441 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette dernière maison, isolée et sinistre, qui se trouve au bout d'une impasse, vivent son propriétaire Ted, sa fille Lauren et son chat Olivia.
Dee, qui est à la recherche de sa soeur, disparue il y a de nombreuses années, a choisit de vivre dans la maison voisine. Elle est persuadée que cette maison aux fenêtre barricades, cache de nombreux secrets. Elle va alors espionner son voisin pour essayer d'en percer les mystères. Et si cette maison était liée à la disparition de sa soeur ?
Dans ce thriller, Catriona Ward nous offre, tour à tour, les points de vue de ces quatre protagonistes. Un thriller remplit d'ombre et de mystère, qui nous entraîne dans un trouble bien particulier, que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler. Si vous voulez le savoir, plongeait dans l'histoire de la dernière maison avant les bois.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très mystérieux ! Je trouvais le début plutôt long, nos pensées sont embrouillées et on ne sait plus quoi penser.
Néanmoins, tout ce charabia et ces incompréhensions avaient bien un sens... et c'est tellement bien pensé ! Je me suis régalée sur cette partie du livre, celle à laquelle on a réponse à toutes nos questions.

En tout cas, la réalité est bien loin de ce que l'on pense savoir...

Un bon thriller psychologique que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence bien : un homme étrange et solitaire aimant se balader dans les bois, une disparition de fillette onze ans auparavant non élucidée, la soeur aînée qui enquête toujours, obsédée par ce tragique événement dont elle ne s'est jamais remise. La narration alterne les points de vue, l'atmosphère oscille entre le thriller et l'horreur.

Mais au bout d'un moment, l'intrigue m'a perdue, le mystère se parant de confusion. Un chat qui parle (un chapitre sur deux est raconté par Olivia, la minette de Ted), une fillette qui semble séquestrée (et maltraitée) mais dont l'âge ne correspond pas avec celle qui a disparu (Que devient Lauren quand elle n'est pas chez Ted ? Est-il vraiment son père ? Où se situe « la maison du week-end » ? Pourquoi ne peut-elle pas marcher?)… Dee, qui s'est installée dans la maison voisine pour espionner, ne semble guère plus stable psychologiquement : si elle apporte un peu de rationalité au départ, on sent rapidement combien elle est elle aussi torturée. Les indices, chichement lâchés par l'autrice, ont tendance à épaissir le brouillard plutôt que de nous éclairer sur la situation. Malgré tout j'ai poursuivi ma lecture, curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne regrette pas parce que j'ai appris plein de choses sur le TDI, « trouble dissociatif de l'identité » (également abordé dans la BD jeunesse « Elle(s) » de Kid Toussaint). C'est une sorte de fragmentation de l'esprit qui survient dans une situation intolérable (« L'esprit est très malin : quand la vie devient trop difficile, il est capable d'inventer quelque chose d'acceptable. »). En fait, dans ce roman, personne n'est celui·celle que l'on croit et le dénouement réserve de sacrées surprises. Il aurait cependant gagné, selon moi, à être plus condensé.
Commenter  J’apprécie          120
ᴠᴇɴᴇᴢ ᴅᴇᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ᴄᴇ ǫᴜɪ sᴇ ᴄᴀᴄʜᴇ ᴅᴀɴs ᴄᴇs ʙᴏɪs...

Ce matin, ça fait 11 ans que la petite fille à la glace au sirop a disparu au bord de lac. 11 ans déjà que Dee n'a plus revu sa soeur. 11 ans que Ted Bannerman a été interrogé car, pour beaucoup, il avait le profil du meurtrier. 11 ans que l'enquête piétine...

Pourtant Dee a décidé de revenir dans ce lieu maudit, angoissant, à l'orée du bois...

Pourtant dans la maison de Ted, il se passe d'étranges choses, une petite fille pleure, un chat miaule... Et ce matin :

"𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪 ç𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘪𝘭𝘦 11 𝘢𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 à 𝘭𝘢 𝘨𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘪𝘳𝘰𝘱 𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘶. 𝘊𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘯, 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶'𝘶𝘯 𝘢 𝘵𝘶é 𝘮𝘦𝘴 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶𝘹. 𝘌𝘵 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘴 𝘯'𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵. 𝘓𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘭𝘪 𝘥𝘦 𝘤𝘰ï𝘯𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘯."

Il est certain que ce livre mérite que l'on vous parle de lui. le travail de recherche est énorme et donne au lecteur l'impression d'être immergé dans la situation, au coeur de l'horreur, de la folie, se confrontant chaque instant à l'irrationnel. Les personnages sont tour à tour attachants et repoussants. Les rebondissements sont nombreux. Même si l'on peut très vite avoir le sentiment d'avoir saisi le process à l'oeuvre, La dernière maison avant les bois ne se lassé pas de nous surprendre. L'ambiance est oppressante, le thriller psychologique immersif. Un sentiment d'inquiétante étrangeté ne nous quitte pas pendant toute la lecture.

Amateurs de thrillers psychologiques, ce livre est pour vous ! Aurez-vous l'audace de creuser dans ces bois ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
ALERTE OVNI

Avez-vous vu le film Memento de Christopher Nolan ? Nous y suivons Léonard dont la mémoire à court terme est défaillante. Pour nous mettre dans la peau de son personnage, qui chaque matin doit tout remettre en question, le réalisateur choisi de monter le film sans tenir compte de la chronologie. Les scènes mises bout à bout ne se suivent pas, les tenants et aboutissants sont différents selon l'ordre des scènes. C'est au spectateur de faire le tri et ainsi faire la lumière sur la réalité. Nolan prend un malin plaisir à nous transporter dans la même confusion que le personnage principal. Tiens, tiens… et si ce procédé, était appliqué à un livre ? BAM, Catriona Ward l'a fait !

La dernière maison avant les bois est un roman choral, nous y faisons la connaissance de Ted, un homme plutôt simplet avec un gros penchant pour l'alcool. Il a une chatte, Olivia et une fille Lauren. Elles ne quittent jamais la maison crasseuse et calfeutrée de Ted. Enfin, nous accompagnons Dee dans son enquête. Sa jeune soeur a disparu lors d'une journée au lac, 11 années auparavant. Ted, l'homme marginal, est son principal suspect.

Comme Léonard de Memento, la mémoire de Ted lui fait défaut, si bien qu'il enregistre régulièrement ses pensées (envie d'un chocolat chaud à la menthe ? Ted a enregistré la recette). Son discours n'est pas toujours cohérant, il a sa propre façon de définir les choses, on voyage dans ses souvenirs flous, les ellipses temporelles sont fréquentes. Il est compliqué de se fier à lui pour démêler ce qui relève du fantasme ou de la réalité. Quant à sa chatte, elle entend des brides de conversations, voit des choses... mais quel est le sens de tout ça ?

La lecture de ce livre n'est pas difficile dans le sens littéraire. L'écriture est assez simple et fluide. La difficulté réside surtout dans la capacité à ne pas décrocher à force de lutter contre un sentiment omniprésent de confusion. C'est un livre exigeant qui demande de l'engagement mais cela vaut le coup, la révélation finale est vraiment intéressante !

Vous voilà averti, si vous débutez la lecture de ce livre : accrochez-vous. Vous allez vous perdre dans les théories encore et encore. Les apparences sont trompeuses, rien n'est jamais ce qu'il semble être.
Commenter  J’apprécie          100
L'année dernière, je suis passée à coté de cette sortie thriller, et cette année de nouveaux ce livre fait parler de lui à l'occasion de sa sortie au format poche. Donc, je me suis laissée influencée...une fois de plus...

Bon pour moi c'est pas un coup de coeur ...toujours le problème quand on met la barre trop haut pour un livre...les attentes ne sont pas toujours à la hauteur.

Ce thriller est très original, l'idée, l'histoire, le dénouement vraiment cette histoire sort du lot, c'est indéniable vous n'allez pas en lire des comme ça tous les jours.Mais j'ai trouvé son style un peu lourd, je comprends qu'elle veuille brouiller un peu les pistes mais par moment j'ai décroché et j'ai eu un peu de mal à revenir à ma lecture. Après, elle a réussi son pari, elle a réussi à m'étonner , à me surprendre avec sa fin impeccable .

Donc, clairement, je ne vais pas me précipiter sur son nouveau roman, j'attends vos avis !!!

BREF... WAIT AND SEE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          50
Si vous cherchez un roman qui vous mène par le bout du nez avec de multiples rebondissements, vous pouvez dès alors frapper à cette porte qu'est La dernière Maison avant les bois. L'autrice casse tous les codes, pour nous embarquer, avec elle, dans une étrange histoire où une chatte lit la Bible. Ceci dit, cela ne m'étonne point de nos amis les félins, il suffit de les observer discrètement pour voir briller cette lueur malicieuse digne d'une intelligence supérieure.

Récit choral, ici, trois voix se mélangent. Il y a Ted Bannerman, le marginal du coin qui vit isolé avec sa chatte Olivia et sa fille Lauren. Ensuite, Dee, jeune femme obnubilée par la disparition de sa petite soeur et qui la recherche en vain depuis des années. Tous les soupçons convergent vers Ted. Elle va décider de s'installer à côté de chez lui pour pouvoir l'observer à sa guise.

Les pièces du puzzle vont s'assembler au fur et à mesure, néanmoins, Catriona Ward va vous secouer tout du long, une vérité cachant une autre.
Commenter  J’apprécie          233
La dernière maison avant les bois, c'est celle de Ted Bannerman, un homme étrange, solitaire, à la personnalité aussi délavée que sa chemise. Il vit dans une maison dégueulasse aux fenêtres occultées par des planches avec sa chatte Olivia et sa fille Lauren qui lui rend visite de temps en temps. Il y a quelques années, il a été soupçonné d'avoir kidnappé une petite fille avant d'être innocenté, faute de preuves. C'est que sa maison se trouve à quelques kilomètres d'un lac, témoin de plusieurs disparitions troublantes et il faut bien avouer qu'il a tout du profil typique d'un kidnappeur… C'est d'ailleurs aussi ce que pense Dee, sa nouvelle voisine dont la petite soeur a disparu à l'âge de 6 ans au bord du même lac… Elle en est persuadée, c'est lui le coupable et elle est bien déterminée à le prouver.

N'offrant aucun répit, ce roman est un condensé de retournements de situations en cascade, de faux semblants, de révélations inattendues... On croit que... Et puis en fait non. À certains moments même, on se dégoûte presque d'éprouver de l'empathie pour Ted. C'est franchement déstabilisant mais j'ai adoré me faire retourner le cerveau !

Un bon page turner à découvrir sans tarder mais attention aux personnes sensibles, certaines scènes sont particulièrement difficiles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Lulu a disparu il y a 11 ans, par un bel après-midi de baignade au bord d'un lac. Nul ne sait ce qu'elle est devenue. Sa famille, ravagée par sa disparition, n'y survivra pas. Seule sa soeur Dee, traumatisée par ce drame, continue inlassablement (obsessionnellement ?) à la chercher.

De retour sur les lieux de la disparition, elle s'intéresse à Ted, qui a été suspecté un temps de l'enlèvement de sa soeur puis finalement innocenté. Tout est étrange autour de Ted : sa vie solitaire en apparence, ses absences, son obsession pour la forêt et les « dieux » qui l'habitent.

Après des débuts un peu poussif et embrouillés, ce roman m'a rapidement emporté. Il a la particularité d'être écrit à plusieurs voix, ce qui donne une perspective parfois irréelle aux événements qui se déroulent et permet une progression et un crescendo complètement maîtrisé dans l'intrigue et le suspens.

J'ai été bon public sur ce coup, je n'avais pas forcément vu venir la fin et j'ai docilement suivi l'auteure là où elle a bien voulu m'emmener et selon le tempo qu'elle a souhaité. Et tant mieux !
Un excellent thriller des Editions Sonatine qui me déçoivent rarement.
Commenter  J’apprécie          60
Surprenant, déroutant... Ce n'est pas un roman noir ou un polar habituels. Ou un roman fantastique? On est perdu dès le départ. J'ai eu un peu de mal à accrocher dans les premières pages, le changement de narrateur m'a permis de me relancer. Je ne l'ai pas regretté.
Personne n'est ce qu'il semble être, rien ne se passe comme on le pressent. L'écriture est fluide, l'histoire bien construite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}