AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 8 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier l'auteur de Mascarades, Philippe Ward, qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son roman, et surtout depuis quelques mois de me faire confiance pour organiser des partenariats lecture entre Rivière Blanche dont il est le Directeur de collection, mon humble blog, et les heureux lecteurs qui peuvent découvrir des auteurs et des récits de Science-Fiction et de Fantastique.

Mascarades se déroule dans le milieu séparatiste basque. Un meurtrier oeuvre pour éliminer les militants favorables à une paix durable. Un membre de ces groupes indépendantistes, un libraire, Mikel, se charge d'enquêter pour retrouver qui se cache derrière ces meurtres sanguinaires perpétrés par des monstres traditionnels du monde Basque.

Après quelques chapitres qui mettent en place l'ambiance politique et sociale du milieu séparatiste basque, l'enquête peut commencer à réellement prendre son essor. J'avoue m'être un peu perdu dans les noms traditionnels, déjà par leur prononciation, puis par le manque d'habitude d'en utiliser la tendance est à l'oubli, mais dés le premier tiers du livre dépassé, j'ai commencé à me sentir suffisamment rodé pour continuer plus sereinement – j'avais déjà eu cette sensation à la lecture de Ring de Koji Suzuki avec les noms japonais.

L'enquête devient même rapidement passionnante, avec des accents rustiques, et la frontière entre le fantastique et le réel est parfois tellement fine, que les personnages la traversent avec le lecteur sans s'en rendre compte. J'aime beaucoup ce genre de polar où l'identification au personnage principal est facile à réaliser. L'auteur nous mène de recherches à des scènes d'action, nous permettant de nous préparer, d'avoir ensuite l'adrénaline qui grimpe en flèche, puis il nous laisse souffler avant de repartir à nouveau. le genre est maîtrisé à la perfection. Puis le fantastique prend le pas sur la fiction, bien que seul Mikel en soit conscient, puisque tous les témoins de ces phénomènes meurent de manière violente. Après mûre réflexion, est-ce l'esprit du libraire qui s'imagine des monstres mythiques ou est-ce la stricte réalité ?

Un polar « régional » passionnant, alliant recherches d'informations pour le plus grand plaisir des lecteurs curieux, et actions pour les aficionados de scènes hollywoodiennes. A lire absolument...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Voici mon avis concernant "Mascarades" de Philippe Ward.
Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Une couverture à l'ambiance sombre, inquiétante. J'aurais bien vu une couleur différente pour le titre : à la place du vert, je trouve que le rouge aurait donné encore plus d'impact à la police utilisée en donnant un aspect "lettres de sang". le nom de l'auteur qui apparaît en caractères énormes me fait un peu penser aux couvertures des ouvrages de Stephen King qui remplissent ma bibliothèque personnelle. ;-)
Tant que l'on n'a pas commencé la lecture du roman, on a du mal à identifier le personnage qui se trouve sur la couverture. Après avoir lu les premiers chapitres, on peut reconnaître un ziripot, personnage de carnaval appartenant à la culture basque.


Parlons un peu des personnages.
Le personnage central s'appelle Mikel Bake. Il appartient à l'ETA, l'organisation basque qui revendique le droit à l'indépendance du pays Basque. Je sais ce que vous pensez mais, Mikel n'est pas un terroriste. Il y a deux façons de se battre pour la libération du pays Basque : les armes et les négociations pacifiques. Mikel est un pacifiste, un négociateur. Il ne supporte pas la violence et n'approuve pas les attentats dans lesquels des innocents trouvent la mort.
Mikel se trouvera très vite confronté aux créatures semeuses de mort. Il traquera le "chasseur maudit", celui qui est à l'origine de toute cette violence perpétrée par des êtres maléfiques. Bien entendu, Mikel rencontrera une femme, une séductrice, une femme dangereuse.

Cette femme se prénomme Inès et... non. Tout compte fait. Je préfère ne rien dévoiler sur elle.

Un autre personnage très important : le grand méchant de l'histoire, le "chasseur maudit". Il a découvert un très grand secret et souhaite l'utiliser à des fins personnelles. Je ne vous en dis pas plus sur lui : j'ai peur de trop vous en dire à son sujet.

Tout ce que je peux ajouter à propos des personnages est que Mikel m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer (au sens propre et au sens figuré) au fil des pages.

Mon avis concernant ce roman :
Lorsque j'ai commencé à parcourir ce roman, mon attention a tout de suite été captée : le premier chapitre est très accrocheur ! L'auteur commence fort en nous plongeant tout de suite au coeur de l'action pour nous faire saliver et nous donner envie de passer au plat suivant.
J'avoue, je n'y connaissais rien à la culture basque avant de lire ce roman. J'ai découvert avec un certain plaisir toutes les créatures qui peuplent le folklore basque. Un "bestiaire" fabuleux qui donne envie d'en savoir plus sur les légendes de ce "pays". Une fois la dernière page tournée, je me suis empressée d'aller voir sur Google si je pouvais trouver des représentations de tous les personnages fascinants dont il est question dans cet ouvrage.

L'auteur a habilement mélangé culture basque, enjeux politiques et monstres sanguinaires pour nous livrer un thriller fantastique, aux frontières du réel.

Une petite remarque :
On sent que Philippe Ward aime profondément cette culture Basque et c'est certainement par passion qu'il nous abreuve de tous ces termes en euskara (langue traditionnelle). N'étant pas familière du tout avec cette culture, j'avoue avoir été un peu perturbée au départ mais cette sensation de "dépassement lexical" s'est très vite estompée au fil de ma lecture. Je tiens tout de même à préciser que l'auteur a pris le soin de tout traduire afin que rien ne demeure obscur au non-initié.


En conclusion :
Un thriller fantastique qui se dévore et nous permet de découvrir de manière passionnante la culture et le folklore basques. Je me suis vraiment régalée ! Mon grand regret a été de parvenir à la dernière page : j'aurais bien aimé que le plaisir dure plus longtemps. Bon, je ne me plaindrai pas car le roman fait tout de même plus de 300 pages. C'est uniquement une façon de dire que ce roman m'a vraiment plu. ;-)


Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" , à l'auteur, Philippe Ward et aux éditions Aïtamatxi pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}