Critique de Chewingirlz

C'est un roman ayant une ambition intéressante.
Il invite à une réflexion personnelle sur la vie que l'on veut mener, sur le rapport que l'on peut avoir au monde et aux personnes extérieures.

Les récits sur les personnes en fin de vie sont touchants, empreints d'une certaine humanité et de sérénité.

Mais la narratrice est d'un égocentrisme assez agaçant. Elle partage ses introspections et ses voyages initiatiques, en rapport (parfois non) avec le récit qu'elle dépeint. Des longues pages où elle explique qu'elle a passé des jours dans un camion et près d'une rivière, de sa passion pour la guitare... Honnêtement cela n'a aucun intérêt, je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire.

C'est assez dommage, car elle aurait pu au contraire confronter plusieurs histoires de ces personnes sur une même thématique, un même regret. Au lieu de cela, des pavés à n'en plus finir où la narratrice parle d'elle et...encore d'elle (et se vante assez souvent, ce qui est pénible).

J'attendais de ce roman plus de simplicité et de réalisme, d'amour et de partage.