3,7

J'ai beaucoup tardé à rédiger ma critique sur cet ouvrage, ne sachant comment la tourner. Comment dire, ce livre m'a été prêté par mon frère aîné, qui me l'a chaudement recommandé (je porte une grande estime à mon frère, et ses recommandations m'ont toujours apporté de belles découvertes). Alors, quelle ne fut pas ma surprise de me sentir... déçue par cette lecture, au point que j'ai traîné des yeux pour en venir à bout.
Deux éléments nourrissent cette déception (et oui, je vais quand même justifier cet avis tranché et... négatif !).
Tout d'abord, me basant sur la présentation faite par mon frère, ainsi que sur le titre lui-même, je croyais que le sujet principal de l'ouvrage serait des témoignages de personnes en fin de vie, sur leurs regrets, les choses qu'ils auraient fait différemment dans leur vie, s'ils avaient su... Alors que finalement, ces récits sont peu nombreux, assez courts, et ne constituent pas du tout l'essentiel du livre.
Deuxièmement, et et cela découle de mon premier argument, l'auteure s'avère moins altruiste que je ne l'aurais cru. Sous couvert de parler de sa "vocation" d'aide à la personne mourante, je ne peux m'empêcher de ne voir surtout une personne très égocentrée, qui "prend" plus qu'elle ne donne, qui reste fixée sur son petit bien-être, sa sérénité, sans réel dévouement ou sens du sacrifice. Je m'attendais à une Mère Thérésa des temps modernes version XS, mon idéalisme naïf est tombé de haut, l'auteure nous contant plus sa vie personnelle et ses diverses petites péripéties de personne avide de liberté et refusant la contrainte que les parcours de vie de ces personnes sur le départ, aux existences chaotiques et vraies, avec des erreurs, des remords et des regrets.
Plus d'humilité et un véritable hommage aux partants/partis, voilà ce que j'espérais, et ce que je n'ai, pour ma part, qui n'est qu'une toute petite part de rien du tout, pas ressenti.
4,5 mois pour venir à bout de ce livre et, au vu de ma note, vous comprendrez que je ne l'ai pas apprécié. J'en avais entendu beaucoup de bien et m'attendais sans doute à des révélations fracassantes mais qui se sont révélées bien plates.
En effet, rien d'exceptionnel qu'on n'ait pas déjà croisé dans d'autres ouvrages du même genre, pas besoin d'arriver en fin de vie pour s'en rendre compte.
En fait, j'attendais plus un dialogue entre l'auteur et de nombreuses personnes au bout de leur chemin et j'ai surtout trouvé une autobiographie de Bonnie Ware. On apprend tout de sa vie, sa famille, son parcours, ses aspirations... Et ce n'était pas vraiment le descriptif affiché pour ce livre, je me suis demandé à de nombreuses reprises si ce qu'elle racontait était imaginaire ou non. Cette femme est sympathique mais ça ne m'a pas suffit.
Voilà, ce n'était pas pour moi mais d'autres y trouveront sans doute leur compte suivant ce qu'ils cherchent.
D'habitude autant vous dire que je ne suis pas une afficionada des biographies et des livres de développement personnel... Alors quand les deux se rencontrent, normalement je suis la première à soupirer et à me demander : "Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle bouse ?"

Pourtant, j'ai été agréablement surprise par ce livre. Bronnie Ware a eu une vie bien remplie, elle partage dans ce livre son expérience auprès des personnes en fin de vie. Les 5 plus grands regrets de ces personnes au seuil de la mort, sont au final ceux que j'entends le plus souvent autour de moi (et je m'en suis fait la réflexion certaines fois). Quelques passages sont un peu ennuyeux, notamment ceux pleins de bon sentiments et/ou de bienpensance (enfin, vous les repérerez assez vite !).

Ce livre m'a beaucoup aidée, aussi j'avais envie de vous le faire partager.
Archétype de la lectrice insatisfaite, je n'ai pourtant pas l'habitude d'abandonner mes lectures en plein milieu; C'est pourtant ce que je viens de faire. Je viens de rendre les armes face à tant de niaiseries et de bons sentiments.

Avec un tel thème, on aurait pu s'attendre à une lecture bouleversante et a beaucoup d'émotions. Il n'en ait rien : Ici, on s'ennuie furieusement. Avant même d'arriver au 1er regret, il vous faudra affronter 4 très longs chapitres durant lesquels Ware nous raconte sa petite vie. Ses angoisses, sa jeunesse, ses amours, ses erreurs, ses échecs, ses convictions, ses croyances. Elle revient sans cesse sur sa grande bonté, son coeur immense et son génie artistique.

Les brefs instants où on entre dans le vif du sujet ("les plus grands regrets des personnes en fin de vie"), on se retrouve avec de la psychologie de comptoir.

Bronnie Ware nous écrit ici sa biographie, relatant des épisodes de sa vie sans le moindre talent d'écriture. Barbant.

A fuir, donc.
C'est un roman ayant une ambition intéressante.
Il invite à une réflexion personnelle sur la vie que l'on veut mener, sur le rapport que l'on peut avoir au monde et aux personnes extérieures.

Les récits sur les personnes en fin de vie sont touchants, empreints d'une certaine humanité et de sérénité.

Mais la narratrice est d'un égocentrisme assez agaçant. Elle partage ses introspections et ses voyages initiatiques, en rapport (parfois non) avec le récit qu'elle dépeint. Des longues pages où elle explique qu'elle a passé des jours dans un camion et près d'une rivière, de sa passion pour la guitare... Honnêtement cela n'a aucun intérêt, je ne vois pas ce que cela apporte à l'histoire.

C'est assez dommage, car elle aurait pu au contraire confronter plusieurs histoires de ces personnes sur une même thématique, un même regret. Au lieu de cela, des pavés à n'en plus finir où la narratrice parle d'elle et...encore d'elle (et se vante assez souvent, ce qui est pénible).

J'attendais de ce roman plus de simplicité et de réalisme, d'amour et de partage.
Une pure merveille et je pèse mes mots. Ce livre est tellement juste, beau, pur et incroyable

Je dirais que ce livre est d'une authenticité, d'une simplicité, d'une sincérité, d'une justesse profonde. Cette oeuvre aide, donné du courage de mener une existence au plus près de ses rêves, de ses inspirations. C'est une écriture, une lecture du coeur. Il ne peut absolument pas en être autrement. C'est bouleversant. C'est un livre absolument magique. Il est tout simplement incroyable. Il rappel également à quel point chaque rencontre est un trésor et que l'on apprend de l'autre. J'éprouve énormément de gratitude pour ce genre d'ouvrage.
Lien : Https://monpetitpoiscarotte...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'apparente à ce que je considère une lecture du coeur. Pas d'intrigue, pas de romance, simplement un témoignage de vie, d'expérience. Beaucoup de lecteurs critiquent dans cet ouvrage la trop grande importance du récit autobiographique de l'auteure. Si je l'ai trouvé parfois superflu, j'ai aussi eu le sentiment que ces illustrations personnelles venaient enrichir le témoignage des personnes en fin de vie, témoignant du fait que la sagesse et le développement personnel ont leur importance, même (et surtout) avant d'arriver à un âge avancé. En bref, je recommande ce livre, qui diffuse à mes yeux un sentiment de sérénité et de bienveillance. C'est selon moi un livre qui fait du bien.
J'adore ce livre, il fait partie de ceux qui vous rappellent à quel point la vie est précieuse et qu'elle peut s'arrêter en un fragment de secondes, on ne saura jamais quand exactement et c'est un jeu auquel nous sommes tous gagnants. Ce livre met en lumière ce que nous risquons tous de regretter si nous vivons notre existence hors de notre conscience, il recèle de sagesse à intégrer pour ne pas arriver avec ses mêmes regrets en fin de vie.
J'ai adoré ce livre où l'auteure nous parle des regrets des personnes en fin de vie dont elle s'occupe durant quelques années et les parallèles qu'elle fait en nous parlant de sa propre vie.