Critique de Ebylit

Un crime couleur rubis en Birmanie
Auteur : Sandrine Warêgne
Edition : Spinelle

Résumé : Dans le cadre de ses études Vanessa part en Birmanie. Sans se douter un instant que rien ne se déroulera comme prévu. Entre romance, suspense, horreur et culture son séjour sera plus que mouvementé.

Ce petit roman policier tire son originalité de par les lieux où se déroulent les faits : d'un côté la Suisse, de l'autre la Birmanie. C'est un des points qui m'a particulièrement plu car c'est assez rare. de plus cela permet la découverte d'un territoire, d'une histoire, d'une situation, d'une politique aussi très particulière puisque l'on qualifie souvent la Birmanie de dernière dictature européenne. Mais il est aussi question du fonctionnement de la police suisse et de ses limites. J'ai beaucoup aimé la manière dont des situations assez proches sont abordées de manière totalement différentes par les personnages.

Avant d'être un roman d'enquêtes c'est surtout un récit de voyages. Sur les traces de ses auteurs de prédilections Vanessa va découvrir un paysage, une culture et l'histoire d'un peuple et d'un pays. Cette vision est d'autant plus riche par la fracture entre sa vision et celle de ses compagnons de voyage, beaucoup plus terre à terre. Cette différence de points de vue apporte une réelle profondeur au roman.

Il s'agit ici d'une plume très humoristique et légère, ce qui est appréciable dans la mesure où le sujet initial est assez noir. Il est question de trafic de pierres, de meurtres, de manipulations et de la politique qui en découle. Mais il est aussi question d'amour, de malentendus et des blagues d'adolescents.

En amatrice de roman policier j'ai un peu été déçue par le côté enquête du roman. Je m'attendais sans doute à quelque chose d'autres, peut-être plus noir notamment à cause de la quatrième de couverture et du premier chapitre. Ce dernier extrêmement bien écrit laisse presque penser à un polar. Bien loin de ce qu'il se déroule réellement dans le roman. Bien que la fin tende à s'en rapprocher (ce qui la rend si effrayante et réussie).
J'ai trouvé les ficelles et les indices disséminés ici et là un peu gros et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette partie du récit.
De plus je pensais qu'il serait plus questions des rubis et du trafic de gemmes dont il est question de manière assez épisodique. Cela aurait sans doute été assez intéressant d'en savoir plus et aurait donné une autre profondeur au récit..
Il y a également quelques répétitions et autres maladresses de langage qui nuisent parfois à la lecture mais sont vite oubliées grâce à la fluidité de la plume de l'auteur.
Enfin en amatrice de littérature et d'histoire littéraire j'aurais beaucoup aimé que cette thématique soit plus profondément abordée au fil des pages car le peu que l'on en voit est décrit de manière passionnante et donne envie d'en connaitre davantage.

En bref un bon roman pour le lecteur ne sachant pas se décider entre un récit de voyage et un roman policier léger qui ne l'empêchera de dormir.