Critique de benemlire

Quel est le lien entre une commande d'une parure de rubis à Genève et le voyage de 3 étudiants en Birmanie ?
A priori, aucun, si ce n'est que les rubis voulus par le commanditaire doivent venir de ce pays.
Alors que leur périple s'annonçait sur les meilleurs augures, Vanessa, Alex et Mathieu vont vivre quelques péripéties lors de leur voyage. Pourtant tout avait bien commencé. Nos jeunes amis s'étaient attachés à un couple d'anglais, Fiona et Ben, qui suivaient le même circuit qu'eux.
Ils avaient même l'avantage de croiser un autre couple, plus atypique, Diane et Samuel.
Alors qu'ils étaient tous sous le charme des fabuleux paysages et des magnifiques temples de ce pays, Fiona, la femme de Ben, disparait. Or, il s'avère que Ben est l'ancien amant de Vanessa.
Du côté suisse, le joaillier, chargé de créer cette parure, a quelques soucis. Ses rubis ont été volés. Sans doute par un couple d'intermédiaires….
Gentille petite intrigue policière, qui se lit facilement. L'écriture est fluide et les courts chapitres donnent un bon rythme à l'ensemble. Par contre, j'ai trouvé la mise en place un peu longue, l'intrigue ne venant que vers la fin du roman, avec des révélations et des rebondissements qui s'enchainent d'un coup de manière trop rapide. Néanmoins, plein d'indices y sont glissés et ce n'est qu'à la toute fin, que tout s'imbrique et s'éclaire. Et j'ai bien aimé cette idée de faire avancer les 2 histoires (suisse et birmane) en parallèle.
Bref, c'est un roman plaisant, qui se rapproche plus du cosy mystery que du polar.