Critique de Cath36

Dans ce livre, qui fait suite à sa biographie passionnante de Talleyrand ("Talleyrand, le prince immobile") Waresquiel poursuit sa réflexion sur le grand diplomate en en faisant un portrait "par petites touches" selon les différentes étapes de sa vie. Avec beaucoup d'intelligence et de brio dans la démonstration, profitant du recul de l'histoire délivrée d'une vision romantique du personnage (où la sentimentalité l'emporte sur la raison) due en grande partie à Chateaubriand (qui devenait sourd quand il n'entendait plus parler de lui, comme disait d'ailleurs Talleyrand), Waresqueil nous livre une analyse juste du rôle et des idées de ce dernier, tout en dédramatisant ses rapports avec Napoléon et en le resituant dans le contexte des lumières. Pour Talleyrand, la raison doit toujours l'emporter sur les sentiments et liberté et justice (la fameuse "légitimité") primer sur la force et sur la tyrannie. A travers des éclairages nouveaux ou approfondis, des anecdotes inconnues ou expliquées en fonction du contexte, ce livre, facile et agréable à lire nous propose une vision passionnante d'un personnage à multiples facettes et qui aurait pu être un grand homme d'affaires s'il n'avait été d'abord et avant tout un homme d'Etat (mot qu'il préférait à celui de Nation) et le prince des diplomates, et dont les défauts, largement contrebalancés par d' immenses capacités, étaient à la mesure du personnage. Oui, un livre captivant pour qui s'intéresse à Talleyrand, témoin idéal d'une société qui passe des mains de l'aristocratie à celles de la bourgeoisie d'affaires, et où l'Europe se cherche déjà.