AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271072375
210 pages
CNRS Editions (08/09/2011)
3.86/5   11 notes
Résumé :
"C'était un personnage étrange, redouté et considérable. Il s'appelait Charles-Maurice de Périgord ; il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable." (Victor Hugo, "Choses vues")

Après l’immense succès de son Talleyrand, Emmanuel de Waresquiel prolonge sa réflexion sur cette figure fascinante, amorale et géniale, en une série d’études nourries de sources nouvelles et inédi... >Voir plus
Que lire après Talleyrand : Dernières nouvelles du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre, qui fait suite à sa biographie passionnante de Talleyrand ("Talleyrand, le prince immobile") Waresquiel poursuit sa réflexion sur le grand diplomate en en faisant un portrait "par petites touches" selon les différentes étapes de sa vie. Avec beaucoup d'intelligence et de brio dans la démonstration, profitant du recul de l'histoire délivrée d'une vision romantique du personnage (où la sentimentalité l'emporte sur la raison) due en grande partie à Chateaubriand (qui devenait sourd quand il n'entendait plus parler de lui, comme disait d'ailleurs Talleyrand), Waresqueil nous livre une analyse juste du rôle et des idées de ce dernier, tout en dédramatisant ses rapports avec Napoléon et en le resituant dans le contexte des lumières. Pour Talleyrand, la raison doit toujours l'emporter sur les sentiments et liberté et justice (la fameuse "légitimité") primer sur la force et sur la tyrannie. A travers des éclairages nouveaux ou approfondis, des anecdotes inconnues ou expliquées en fonction du contexte, ce livre, facile et agréable à lire nous propose une vision passionnante d'un personnage à multiples facettes et qui aurait pu être un grand homme d'affaires s'il n'avait été d'abord et avant tout un homme d'Etat (mot qu'il préférait à celui de Nation) et le prince des diplomates, et dont les défauts, largement contrebalancés par d' immenses capacités, étaient à la mesure du personnage. Oui, un livre captivant pour qui s'intéresse à Talleyrand, témoin idéal d'une société qui passe des mains de l'aristocratie à celles de la bourgeoisie d'affaires, et où l'Europe se cherche déjà.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans une certaine mesure, Talleyrand prend le mot de légitimité dans son sens ancien tel qu'il apparaît dans les dictionnaires, du XVIe au XVIIIe siècles, du latin légitimus, légitime : juste, équitable et fondé en raison... En opposant le droit à la force, Talleyrand suppose légitime toute forme de pouvoir dont la transmission est soumise à des règles, qu'il s'agisse d'hérédité ou d'élection. La légitimité n'est pas le privilège exclusif de telle forme de gouvernement ou de telle famille souveraine, elle appartient à ceux qui sont le mieux à même de "garantir le repos et le bonheur des peuples", comme d'assurer "la sauvegarde des nations... Dans ces conditions et dans le cas particulier de la France le pouvoir n'est légitime que s'il remplit deux conditions essentielles, celle du temps et celle de la raison.
Commenter  J’apprécie          80
On a beaucoup prêté à Talleyrand, jusqu'à ce qu'il n'a jamais fait, ni jamais dit.
On a tout autant prêté au Diable : la duplicité, la ruse, le mensonge, la trahison, la concupiscence, la luxure, l'intérêt, toutes choses dont on a sans cesse accusé l'homme aux "treize serments" et à "l'immense fortune". Il est pourtant un défaut ou une qualité - c'est selon - qu'on associe rarement au Diable et que son lointain avatar, le prince de Talleyrand, possédait éminemment : c'est le caractère.
Commenter  J’apprécie          110
"De nos jours, insistera-t-il en 1821 à la tribune de la chambre des pairs, il n'est pas facile de tromper longtemps. Il y a quelqu'un qui a plus d'esprit que Voltaire, plus d'esprit que Bonaparte, plus d'esprit que chacun des directeurs, que chacun des ministres passés, présents et à venir, c'est tout le monde !"
Commenter  J’apprécie          120
La légitimité lie la France à l'Europe autour d'un principe commun et protecteur, elle rassure les parties, et détourne les vainqueurs de la tentation de la revanche et de l'humiliation. Avec la légitimité, les anciennes puissances liées contre Napoléon sont comme enfermées dans un piège.
Commenter  J’apprécie          90
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion,
mais jamais à celui qui la manque.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Emmanuel de Waresquiel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel de Waresquiel
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Emmanuel de Waresquiel vous présente son ouvrage "Jeanne du Barry : une ambition au féminin" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2892541/emmanuel-de-waresquiel-jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}