AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mllemalenia


Je n'avais jamais lu ni entendu parlé de Corinne Wargnier, et je ne connaissais pas non plus les éditions Sur le fil. Aussi, quand j'ai reçu ce roman, dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, c'est avec beaucoup de curiosité que j'en ai tourné les premières pages.


J'ai pour habitude, dans chacune de mes chroniques, de débuter par un résumé succin de l'histoire. Mais Corinne Wargnier ne nous raconte pas une histoire, mais des histoires. Celle d'un acteur oublié, d'un couple illégitime, d'une femme en mal d'amour, d'une logeuse isolée et de Gab, cet enfant différent. Chaque personnage est décrit, détaillé, presque décortiqué avec beaucoup de tendresse et d'émotion. Pourtant, on navigue de l'un à l'autre sans jamais véritablement les cerner. Ils sont dans la pension de Tessa comme si celle-ci était un but ultime : la fin d'une période de leur vie, d'un amour, un deuil....


C'est magnifiquement bien écrit. La plume de l'auteur est poétique, fluide, et a ce registre légèrement soutenu qui sied aux grands auteurs : j'ai été séduite. le personnage de Gab, qui s'exprime à la première personne dans le livre, est aussi étonnant que dérangeant : il donne un éclairage nouveau sur les situations, souvent plus neutre et plus "simple" que celui que nous avons nous mêmes en tant que lecteurs, et la fin a réussi à me surprendre.

J'ai apprécié cette lecture, grâce au style de cet auteur, mais je dois avouer que le manque d'action et de péripéties m'ont quelque peu ennuyée. C'est un livre d'ambiance, qui appelle à la réflexion. Pour ma part, j'ai trouvé ces "tranches de vie" un peu trop longues à mon goût, j'aurais aimé qu'ils se passent quelque chose, un bousculement, un basculement... autre chose.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}