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Critique de mimipinson


Le cadre est rude, hostile, froid, désert ; c'est le nord de la Norvège, les hivers sont longs et sombres. Mais la mer y est généreuse : elle nourrit et donne du travail aux hommes. Et les femmes ?
Dans ces contrées, elles font des enfants, sans se poser de questions, parce que c'est comme cela, c'est la vie. Leur vie, elles la vivent librement. Elles épousent contre l'avis de leurs mères, donnent leurs enfants en nourrice quand il faut s'en aller faire soigner l'homme plus au sud.
1842-1942 : cent ans séparent la naissance de Sara Suzanne et celle d' Hjørdis. Entre les deux il y aura Elida, Hjørdis. Quatre femmes pour presque 600 pages qui défilent, qui se laissent apprivoiser sans qu'on s'en aperçoive vraiment malgré ce foisonnement de personnages, malgré ces fratries nombreuses où parfois l'on se perd pour mieux se retrouver plus tard.
Quatre femmes pour 6 cahiers qui constituent ce livre. Les cahiers qu' Herbjørg, enfant griffonnait dans le grenier, en secret ?
Six cahiers qui commencent par la narratrice relatant ses souvenirs, sa famille avec le « je » de celle qui s'implique, et puis qui se poursuivent avec l'évocation de l'une d'entre elles, dans le désordre….Certes il faut suivre…mais qu'à cela ne tienne c'est bien pensé, bien écrit. Il y a dans cette histoire, dans la façon d'offrir au lecteur une lumière qui manque dehors.
L'histoire de la Norvège n'est jamais loin, l'ambiance y est particulière. J'ai aimé le livre de Dina avec lequel je faisais la connaissance de cet auteur. Et c'est comme chez « Felix Potin », on y revient !! Gaïa a la bonne idée de rééditer, en un seul volume le fils de la providence d'une part, et l'Héritage de Karna d'autre part. Nul doute que j'y reviendrai un de ces jours…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
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