Critique de zazy

Cent ans, c'est le temps qui sépare la narratrice de son arrière grand-mère : Sara-Suzanne.

Ces femmes des îles Lofoten n'ont pas la vie rose c'est le moins que l'on puisse dire. Travailleuses, dures à l'ouvrage, d'un caractère fort et capable de passion. Herbjǿrg Wassmo, en fait des femmes très attachantes.

Commençons par la doyenne. Sara-Suzanne, pour fuir la misère s'est mariée très jeune à Johannes Krog, jeune commerçant bègue et part vivre dans une des îles du Lofoten. le commerce prospère. le mariage de raison se transforme en une union féconde, amoureuse et voluptueuse. Un sacré caractère Sara-Suzanne, elle sait ce qu'elle veut et soutient son mari dans ses entreprises. le pasteur la peindra sous la forme d'un ange sur un retable qui existe réellement.

Puis, nous avons Elida, fille de Sara. Elle fera un mariage d'amour en épousant, contre l'avis de sa mère, Frederik qui tombera malade. Elida l'emmènera à Kristinia, la capitale, pour essayer de le soigner et, se faisant, abandonnera ses enfants à des familles nourricières.
Ainsi Hjørdis sera laissée à 2 ans et ne rencontrera sa famille que vers l'âge de 6 ou 7 ans.

Elida et Hjørdis connaîtront les bouleversements de la modernité et les guerres.

La dernière, Herbjǿrg Wassmo, fille de Hjørdis naîtra par une nuit de tempête et ne connaîtra pas les joies d'une famille aimante. Herbjǿrg passera sa vie à essayer de Lui échapper, LUI, son géniteur de père. Elle n'aura de cesse d'écrire dans de petits carnets jaunes, toujours aux aguets. « Durant mon enfance et mon adolescence à Vesterålen, je tiens un journal dont le contenu est terrifiant. Si éhonté qu'il n' doit tomber sous les yeux de personne ».

Cette biographie « arrangée », en effet, Sara-Suzanne n'est pas sa vraie aïeule, lui permet de parler de son enfance, de sortir enfin de la honte, de pouvoir l'affronter LUI.

C'est aussi un roman où soufflent le vent et la tempête omniprésents sur ses îles désolées où les hommes ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pardon, je devrais dire où les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes, les hommes étant en mer.

Un récit âpre mais attachant, Herbjørg Wassmo aime ses îles et cela se sent. Je l'ai trouvé un peu long par certains moments, alors je refermais le livres, passais à un autre et revenais vers ces femmes avec plaisir.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..